Raspbian NAS soucis de vitesse

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je ne trouve pas de solution à mon problème.
J’ai pour projet de déployer un NAS low cost et ecolo avec une raspberry.
Le but étant de partager des fichiers, des films à travers mon lan.
Je suis débutant en Linux et le reste de ma famille est 200% Windows.
Après beaucoup de lecture j’ai finalement débuté mon projet il y a peu.
Mais ça ne fonctionne pas du tout comme prévu.
Tout d’abord j’ai pris une raspberry pi 3, équipée d’une carte sd de 8 giga, alimentée avec un chargeur officiel.
J’ai placé deux petits rad en cuivre et j’ai muni le boîtier de la rpi d’un ventilateur.
J’ai installé raspbian lite pour optimiser les performances (c’est raté).
J’ai ensuite connecté un disque 2.5" de 1 to formaté en ext4 pour la performance (et c’est encore raté).
Pour ce qui est du paramétrage :
Apres un Sudo update et upgrade + reboot
1 sudo mkdir /media/DD1
2 sudo mount -t auto /dev/sda1 /media/DD1
3 sudo nano /etc/fstab =>
/dev/sda1 /media/DD1 auto noatime 0 0
4 sudo apt-get install samba samba-common-bin
5 sudo nano /etc/samba/smb.conf =>

[global]
workgroup = WORKGROUP
server string = %h server
netbios name = NAS
dns proxy = no
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
syslog = 0
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
security = user
encrypt passwords = true
passdb backend = tdbsam
obey pam restrictions = yes
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = Enter\snew\s\spassword:* %n\n Retype\snew\s\spassword:* %n\n password\supdated\ssuccessfully .
pam password change = yes
map to guest = bad user
usershare allow guests = yes

[Diff]
path =/media/DD1/NAS/Diff
read only = no
locking = no
guest ok = yes
force user = pi

[Films]
path =/media/DD1/NAS/Films
read only = no
locking = no
guest ok = yes
force user = pi

( j’ai supprimé tout le reste )

6
sudo mkdir /media/DD1/NAS
sudo mkdir /media/DD1/NAS/Diff
sudo mkdir /media/DD1/NAS/Films

7 sudo chmod 777 -R /media/DD1
8 sudo /etc/init.d/samba restart

de là j’aperçois les deux dossiers depuis tout le réseau mais les performances en écriture sont catastrophiques si j’ai de la chance c’est du 2 mo/s
Mais en général ça ne dépasse pas les 1.70mo/s et ça descend par moment en deçà de 800k/s
Autant vous dire qu’il n’est pas aisé d’y mettre des fichiers …
Plus d’une heure pour y mettre un film d’un 1.5Go.
Et copier un fichier depuis le nas vers un pc c’est la même galère même si là je suis à du 3mo/s ce qui est plus appréciable et confortable mais loin des performances escomptées …
Du coup je ne sais pas quoi faire qu’ai je manqué ?
D’autres aillant fait ce projet également ont des débits de 11mo/s ce qui est beaucoup plus appréciable !

Merci d’avance pour toute l’aide que vous m’apporterez.

J’ai oublié de mentionner que la rpi est directement connectée à ma box et que les vitesses ne changent pas entre un pc en wifi en cpl ou en directement connecté.

Bonjour,

je ne suis pas un expert samba, cest bien trop vaste mais le soucis ne semble pas venir te la conf apportée puisque tu dis que dautres ont reussi avec ce tuto

ton disque 2.5 de 1To branché en usb sur un pc avec un autre type de format, ca ecrit a plus de 30mo/s ou pas ?
Le soucis peux venir de cela
autre idée de recherche, ton cable réseau est en bon état ? un reboot de ta box aiderai ?

si tu test une copie directe sur un autre partage qui pointe sur ta SD directement , les débits sont les memes ? tu atteints les 10mo/s + sur la carte sd ?

encore une piste, une alimentation un peu faiblarde pourrai aussi expliquer ce genre de comportement,

essai un peu toutes ces pistes et peu etre dautres qui te viendrai a l’esprit et dis nous

courage

J’ai reboot la rpi et la box sans résultat.
Quand le dd était en ntfs depuis un Windows j’y copiais sans notifier de problème de vitesse mais je ne saurais donner de vitesse moyenne.
Je n’ai pas de pc sous Linux mais j’utilise Ubuntu depuis quelques mois déjà sur une vm hyper-v (connecter des périphériques usb aux vm n’est pas aisé).
J’ai pas vraiment suivi un tuto mais plusieurs et apres recherches les personnes qui auraient suivi plus ou moins la démarche que j’ai suivi n’auraient à priori spas eu de problème …
Pour un partage samba sur la carte sd dois je procéder de la même manière ?
(La carte sd est no name je doute qu’elle puisse faire mieux ;( )
L’alimentation est celle qu’on m’a fourni à l’achat de la rpi je peux éteindre la rpi et te fournir le wattage et emperage si tu veux ?
Merci de ta compassion et de ton aide qui soulève quelques questions désolé :confused:

salut ici

Quand le dd était en ntfs depuis un Windows j’y copiais sans notifier de problème de vitesse mais je ne saurais donner de vitesse moyenne.

ok

Je n’ai pas de pc sous Linux mais j’utilise Ubuntu depuis quelques mois déjà sur une vm hyper-v (connecter des périphériques usb aux vm n’est pas aisé).

Regardes vers vmware, cest a mon sens plus ergonomique, mais ca depend de chacun

J’ai pas vraiment suivi un tuto mais plusieurs et apres recherches les personnes qui auraient suivi plus ou moins la démarche que j’ai suivi n’auraient à priori spas eu de problème …

C’est ptete un soucis mais a priori meme si je ne suis pas expert samba comme dit, la conf que tu as plus haut semble bonne (si tu accedes a tes partages, cest OK)

Pour un partage samba sur la carte sd dois je procéder de la même manière ?

oui sauf que tu va faire pointer ailleur que sur ton hdd , un partage samba sur /home/pi par exemple

L’alimentation est celle qu’on m’a fourni à l’achat de la rpi je peux éteindre la rpi et te fournir le wattage et emperage si tu veux ?

5V 2A ? si cest moins que 2A , cest pas ‹ optimisé ›
pour info un pi3 peux monter jusqua 3A

(La carte sd est no name je doute qu’elle puisse faire mieux ;( )

ta carte SD cest le coeur de ton systeme, si elle a des perfs « de merde » ton systeme ne tournera pas a fond , cest improbable, j’entends pas la, avant de dire que le soucis viens de ta carte SD, qu’il faut que cette derniere soit capable de lire a plus de 10/mo/s normalement au alentours de 15Mo/s je croit que cest al vitesse max des lecteurs sur pi (mais pas sur du tout)

Merci de ta compassion et de ton aide qui soulève quelques questions désolé :confused:

Juste de la passion sans le con xD

Hello !

Le PI ne fait pas un « bon » NAS. La vitesse de transfert est très limitée (une seule puce USB qui gère les 4 ports, le Wifi je crois etc) du coup les vitesses que tu peux atteindre en écriture/lectures sont ridicules.

J’ai un PI qui me sert aussi de NAS mais uniquement pour des petits documents.

je confirme mille fois !
maintenant les taux de transfert devraient qd meme avoisinner les 10mo/s et pas 1mo/s comme annoncé ^^

Salut à tous la carte sd donne un accès à 7mo/s en samba.
Ça me semble acceptable non ?
Et mon chargeur est 5.2v 2a du coup je pense qu’il est bon ?
Je me doute que la rpi vaut pas un NAS à 200-400€ …
Certes 11 Mega c’est peu … mais as tu une autre solution économique et écologique ?
À la limite je veux bien mettre 100€-200€ mais uniquement si cette solution est écolo … (non ce n’est pas bobo haha !! :stuck_out_tongue: )
J’ai dû beaucoup chipoter pour mettre vmware et le faire fonctionner et le cracker …
Le disque donne du 40-50mo/s via la vm Ubuntu…
Je trouve pas de solution je commence à penser que c’est la rpi je vais me rendre au magasin et l’échanger …?
Ps il y a des des clones de la raspberry odroid est ce mieux ?
Le vendeur m’a répondu que oui légèrement …
Mais sait pas me dire si dans mon cas ça serait mieux.
D’ailleurs il pense pas que c’est rpi mais moi je ne vois que cette solution …

ben moi , sans etre sur de ma réponse, je pense que ton soucis viens de ta SD
essai avec une autre SD classe 10 que tu sais « niquel » et refais une install + ta conf samba , et sur cette carte et sur ton disque
Dis moi si mon idée est bonne !
et mon idée dit : c’est pas normal que ca n’ecrive pas a 10/11 mo/s sur la SD directement. Je suppose que tu es derriere une box qui débite en Giga et donc ca n’est pas cohérent, ta carte doit recevoir ou sortir a 10ou 11 mo/s, du coup je pense que ta carte va pas si vite que ca !

a voir, jsuis pas sur sur de moi non plus

Rien ne vaut un vrai NAS pour faire du NAS ^^ et ça comsomme même pas tant que ca. Regarde du coté des synology, ca reste un classique