Raspbian jessie, probleme de montage d'un disque dur

Bonjour,

J’ai un soucis avec l’utilisation d’un disque dur sur la raspberry pi 3 et le logiciel raspbian. Ce soucis n’intervient que sur 2 disques de capacité 2 To chacun.
Lorsque je les connectes au port usb de la raspberry, raspbian me retourne le message suivant :
Error mounting /dev/sda1 at /media/pi/« nom-du-disque-dur ». Command-line 'mount -t « ntfs » -0
« uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177 »
« /dev/sda1**/media/pi"nom-du-disque-dur » exited with non-zero exit status 14: the disk contains an unclean file system (0,0).
Metadata kept in windows cache, refused to mount
Failed to mount ‹ /dev/sda1 › : Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown windows fully (ni hibernation or fast restarting), or mount the volume read-only with the ‹ ro › mount option

cette erreur survient avec un disque samsung et un disque maxtor. Avec d’autre disques dur de plus petite capacité leur montage ne pose aucun problème. Est-ce la capacité de 2 To qui est trop importante pour le raspberry pi 3 ?
Sur d’autres forums, ce message d’erreur ne semble venir que lorsque linux est en dualboot avec windows. Mais ce n’est absolument pas le cas ici.
Avez-vous une solution ? quelque chose a tester ? J’aimerai pouvoir monter ces disques dur pour lire une videothèque avec kodi.
Merci et excellente journée.

Didier

Salut j’ai déja été confronter à ce type de problème et je vais déjà essayer d’expliquer d’où il provient

oui c’est souvent le cas quand des gens veule passer d’un système à un autre,mais pas que car sa vient du systéme de fichier (je reviendrer sur se point )

donc déja tu à se message qui résume tout

donc en gros il t’indique que la partition est inmontable et « impur » car la partition est en systéme de fichier NTFS et le systéme pense qu’il y a Windows en hibernation dessus donc il te demande ou d’effacer celui si ou de le monter en lecture seule

tous sa proviens du faite que ta partition est NTFS qui est le système de fichier Windows (propriaitaire par dessus le marché )
est donc pas manipulable dans l’etat par linux , le système linux c’est EXT4 (qui est lui pas lisible nativement sur windows)

ne t’inquiète tu n’est pas fautif car beaucoup de fabriquant vende des disque dur de grosse capaciter
prés à utiliser sur windows et MAC OS donc paramétrer d’origine pour fonctionner sur ces système d’exploitation

donc pour l’utiliser correctement sur des système linux dont raspbian il suffit de créer un systéme de fichier « pur » et une partition ext4 a pleine capaciter 2TO en l’occurrence
pour sa le mieux c’est d’avoir un systéme linux sous la main et refaire sois même la partition via Gparted par exemple(qui est le meuilleur pour ce type de tache )
donc si tu a un Linux à la maison ou quelque de ton entourage(ubuntu qui est rependu aujourd’hui) qui peux te le faire car j’ignore si c’est fesable directement sur raspbian

P.s : surment par le biais de fdisk mais se serait via le terminal car je sait pas si raspbian possède un équivalent en graphique comme c’est le cas sur les distribution moderne linux (linux mint ,debian 8,ubuntu )
faut je me penche la dessus à moins que tu sache partitionner depuis un terminal

donc voila pour résumer créer une partition en ext 4 depuis un linux sa évite les problème de partition cassé

Pour l’anecdote j’ai été confronter au problème il y a presque un ans au taf suite au rachat d’un nouveau disque dur pour les archive et vu qu’on a un parc informatique 100 pour 100 linux
et bien on ne pouvait rien transféré dessus car bloquer en lecture seule donc ben j’ai créer la partitions et le tour est jouer :wink:

Edit 1:gparted est installable directement sur raspbian (j’édite d’ailleur se message sur raspbian )
pour sa ou tu passe par le terminal et tu l’installe par le traditionel

sudo apt-get install gparted

ou tu va dans menu>Préférence> add/remove software

tu tape gparted et tu prend le premier

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très bien détaillée. Pour Linux, j’ai juste installée une débian dans virtualbox, afin de me familiariser avec ce système. Je vais tenter de passer par là. J’ai déjà installer Gparted, mais je ne vois pas encore mon disque dur sur usb. Je dois certainement mettre a jour les guests additions. J’essaierai de faire ça ce week end. Je te tiens au courant. En tout cas merci pour ton aide précieuse.

De rien je suis sur la pour sa d’ailleurs essaye de le faire marcher sur debian (lecture et écriture)
ensuite tu devrais pas avoir de soucis ,à par si il y a des détail qui m’echape sur raspbian vu je n’ai encore installer de disque dur dessus.

Bonjour,

En fait j’ai passé pas mal de temps a essayer de monter le disque dur externe sur la debian dans virtualbox. Là aussi, aucun moyen de le monter. La debian refusait ce montage sans doute toujours pour la même erreur de partition.
De plus il me semble que windows n’utilise pas le partitionnement ext4, et donc que je ne pourrais pas utiliser ce partitionnement avec ce système.
D’après ce que Jojo (que je remercie encore au passage) m’a dit j’ai clairement un problème de formatage NTFS. J’ai donc reformaté mon disque dur avec windows avec l’option « formatage rapide ». Raspbian refusait toujours de monter ce disque. J’ai tenté alors le tout pour le tout et fait un formatage complet du disque dur. Cela a duré une bonne partie de la nuit (2 To quand même !). mais au réveil ce matin, le disque est enfin monté par raspbian.
Tout est donc ok maintenant. J’ai plus qu’à installer mes films.

oui j’ai oublier de préciser que sa pouvais être long pour de grosse capaciter de stockage.

tu l’a formater directement sur raspbian ou sur ta virtual box debian?
et avec quel outils ou logiciels ?
(c’est tout simplement pour que je puisse moi même faire des teste et trouver une solution encore plus optimiser )

En fait, je l’ai formaté avec windows. Avec debian ou rasbian, je n’ai pas réussi à monter ce disque dur. Je voulais un disque qui soit lisible par le système linux (Raspbain pour raspberry) mais aussi Windows. Pour moi ça à marché comme cela. Mais sans doute que quelqu’un connaissant mieux linux que moi aurait pu faire cela à partir de ce système.