Raspbian i386 pour PC ....je suis paumé

bonjour à tous,
premier post ici (j’espère ne pas me tromper).
j’ai un mac book pro, un portable icore7 8Go de Ram. j’ai essayé d’y mettre une débian… mais
je n’y arrive pas, la clé usb bootable ne fonctionne pas … jusqu’a ce que je trouve
le famaux raspbian donc le « vrai » os en fait est une débian 9 si je me rappelle bien …

çà a fonctionné, maintennt j’ai un OS qui fonctionne bien sur mon mac. OK.
Mais, je me sens tres limité. je n’arrive pas à installer, ni firefox, ni chrome que j’utilisai intensivement.
Chromium est cool, mais tout ne fonctionne pas comme sur google chrome.

j’aimerai savoir si je peux avoir une bibliotheque de logiciels « appimage »
j’aimerai pouvoir faire tourner balena etcher au lieu de « if… » …

enfin, je me demande si, puisque c’est basé sur une débian 9, si je peux mettre gnome à la place de raspbian ?

lorsque j’essaye de créer une clé bootable directement avec une débian9 ou débian10 çà ne fonctionne pas, seul cette raspbian à réussi à s’installer (et merci à la fondation pour tout ce travail)

Merci pour votre aide, désolé il y a beaucoup de questions …
José

hello,

J’ai compris que tu avais installé une distribution debian pour processeur arm ( raspbian ) sur ton mac équipé d’un processeur intel ( amd_64 suivant la dénomination linux)
Comme c’est pas possible soit tu as un raspberry dans un boitier de portable MAC book ( trop fort la manip ! ) soit il y a autre chose qu’il est trop tard ce soir pour déterminer !

PS apres quelques recherche j’ai trouvé ça :
https://projects.raspberrypi.org/en/projects/install-raspberry-pi-desktop

donc j’en deduis que a partir de l’iso de raspbian on peut installer une debian 9 ( et peut une buster 10 aussi ? ) sur mac et PC pour avoir une debian donc avec un desktop LXDE trop fort !
donc pour installer firefox ds un terminal tu tapes :
sudo apt-get install firefox-esr
sudo apt-get install firefox-esr-l10n-fr
pour chromium c’est la version linux de google chrome donc je crains que tu n’ais pas le choix ( ou alors peut etre avec un emulateur - qemu ou wine )!
pour gnome ;
sudo apt-get install gnome

welcome in the linux world :wink:

hello Bof !
Merci pour ta réponse.
les commandes :
« sudo apt-get install firefox-esr » et
« sudo apt-get install firefox-esr-l10n-fr »

ont fonctionnées ! bravo et merci beaucoup.

Dans la section Downloads de www.raspberrypi.org j’ai telechargé et installé sur mon mac ceci :

Raspberry Pi Desktop (for PC and Mac)

Debian with Raspberry Pi Desktop is the Foundation’s operating system for PC and Mac. You can create a live disc, run it in a virtual machine, or even install it on your computer.

çà fonctionne, oui. et je suis sous débian 9.
je ne sais as ce que la fondation à fait, mais si je telecharge un iso d’une débian 9 toute seule (sans Raspberry Pi Desktop (for PC and Mac)) et que j’essaye de l’installer çà ne fonctionne pas, l’install bug et s’arrete. avec une débian 10 aussi …

donc je reste sous la « Raspberry Pi Desktop (for PC and Mac) » mais je me sens à l’étroit. je n’arrive plus à utiliser les programmes en « .Appimage » , je ne sais pas comment installer kdenlive, ni kazam ni tout un tas d’application que j’avais installées et que j’utilisais avant …

tu as une idée ? ou quelqu’un à une idée ?

Merci encore pour cette aide précieuse !
José