Raspbian fige au bout de 30 minutes pourquoi?

Bonjour à tous,
Je tente de faire un affichage dynamique sur un Raspberry Pi 4 avec le dernier Raspbian. Le but est de faire tourner un libre office Impress en boucle…
Tout marche très bien sauf qu’au bout de 30 minutes environ et bien mon libreOffice se fige (c’est à dire qu’il ne passe pas à la diapo suivante…) par contre le Raspbian marche bien, si jeu clique sur la souris tout repart nickel.
Avez-vous une idée pour me sauver ?
Merci à tous par avance.
TestMatis un Nouveau membre

Bonjour, j’ai exactement le même problème avec mon affichage dynamique. Avec un Pi 400 ou un Pi3. Avez-vous trouvé une solution ?
Dominique Renaudeau

Salut Dominique,
Peux-tu expliciter ton souci afin que nous puissions t’aider ?
As-tu pensé à désactiver la coupure d’affichage automatique (dans configuration du raspberry) ?
++

Bonjour, je n’ai pas vu d’option coupure d’affichage automatique dans configuration du raspberry.

Yo,

Tu vas dans « Configuration du Raspberry »

Ensuite, tu vois ceci :

Tu vas dans « Display » et tu mets « Screen Blanking » à « Désactivé »

Bon, tu peux aussi installer « screensaver » (Économiseur d’écran) et lui dire de ne jamais se mettre en route. Ce qui est le cas sur ce vieux RpiZero ayant servi pour mes multiples tests en tous genres

++

Merci pour ton aide, j’ai déjà installé XScrennSaver et j’ai désactivé l’économiseur d’écran. Les options de Screen Blanking sont grisées, je ne peux pas sélectionner Désactivé.

Pour désactiver en ligne de commande;

xset s off
xset s noblank
xset -dpms
  • s off Désactive la mise en veille (et le timer associé)
  • s noblank N’affiche pas un « vide noir »
  • -dpms Désactive les fonctions d’économie d’énergie

Si tu as une erreur (Unable to open display "") ajoute devant;

DISPLAY=:0
1 « J'aime »

Bonjour, merci pour toutes ces informations. J’ai testé cette solution, malheureusement cela n’a pas marché. Quand mon diaporama LibreOffice Impress tourne en boucle, il s’arrête au bout d’un certain temps, après une demi-heure ou une heure. J’ai utilisé un Raspberry Pi 400 avec la dernière version de Pi OS et LibreOffice 6.1.5.2. Le problème vient peut-être de LibreOffice.

Hello @DRenaudeau

Dans ce cas, on teste l’affichage dynamique !

Tu exportes ton diaporama LibreOffice au format PDF puis tu transformes en .mp4
Tu réalises un affichage dynamique simpliste avec un Raspbian Lite et un script qui lit de manière continue les vidéos contenues dans le dossier indiqué dans le script.
Le script sera lancé au démarrage via rc.local et tu ne mettras que ton diaporama dans le dossier idoine.
++

J’ai déjà entendu ce problème aussi avec la suite office de Microsoft, je crois que c’est plutot une limitation des présentations et non un problème technique.

Bonjour, mon affichage dynamique est basé sur un partage réseau où se trouve un diaporama, quand ce dernier est modifié il est automatiquement téléchargé sur le Raspberry et affiché. Même si l’on diffuse ponctuellement des vidéos en boucle, il n’est pas prévu de renoncer au diaporama LibreOffice simple à modifier pour mes utilisateurs.

Bonjour, mon installation a fonctionné pendant plusieurs années. Le problème semble venir de la dernière version de Pi OS avec celle de LibreOffice. Je peux installer une ancienne version de Pi OS ou voir s’il est possible d’installer une version de LibreOffice plus à jour pour la tester. Au final, ça doit fonctionner sur des Pi 3.

Merci beaucoup pour ces lignes de commande, parce que pour ma part, ça a bel et bien marché.

Bonjour, j’ai refait mon installation en partant de l’ancienne version de Pi OS Stretch. Tout fonctionne. Pour les versions plus récentes de Pi OS, j’attendrai une nouvelle version de LibreOffice pour faire des tests. Pour le moment, mon problème est résolu. Merci à tous.