Raspberrypi 4 planté... Help aux connaisseurs

Bonjour à tous,

J’ai un Rpi4 avec opencpn (logiciel de navigation en mer) et tout fonctionnait bien jusqu’à ce que… A l’arrivée au mouillage je découvre (« ordi » à l’intérieur) qu’il est planté. L’image est figée proche de l’arrivée. Après coup je me demande si le plantage n’est pas à l’endroit ou j’ai démarré le moteur, dommage je ne le saurais jamais !

J’éteins et redémarre mais plus rien, écran noir.

J’observe les led et j’ai une rouge et une verte, les 2 sont fixes.

Je cherche un peu et je trouve cela (arduino103.blogspot.com[…]le.html ) qui dit entres autres « SI la LED verte ne clignote pas ALORS c’est que le Firmware dans l’EEPROM est corrompu, il faudra la réinitialiser ».

Je suis la démarche mais rien ne se passe.

J’ai donc un Rpi4 avec led rouge et verte allumées fixes et écran noir…

Alors si un passionné légèrement geek passe par là et peut me dépatouiller de cette histoire cela me ferait grand bien !

Merci à vous !

Salut, ont va devoir tester certaines choses avant d’en tirer des conclusion. Tu auras besoin du programme « Raspberry Imager », de « Win32DiskImager » de ta carte SD et d’une autre carte SD.

Avant tout, fait une sauvegarde da ta carte SD actuel, tu « figera » sont état, alors c’est la seul version la plus proche d’une version fontionnel.

SAUVEGARDE

  1. Ouvre « Win32DiskImager »,
  2. Insère ta carte SD dans l’ordinateur.
  3. Avec « Win32DiskImager », tu va spécifier le fichier de sortie en haut, tu va choisir le lecteur qui à chargé le volume « boot ».
  4. Coche « Read only allocated partitions » et presse du « Read » ou « Lire ».
  5. Une fois terminé, si tu n’as pas de message d’erreur, tu auras une sauvegarde de ta carte SD.

Tester la carte SD

  1. Ouvre « Raspberry Imager »,
  2. Insère ta carte SD ORIGINAL dans l’ordinateur.
  3. Dans « Raspberry Imager », tu vas choisir le Raspbian OS, la version « Lite », « Full » ou « Desktop » n’as pas d’importance
  4. Une fois terminé, si tu n’as pas de message d’erreur, insère la dans ton Raspberry Pi 4
  5. Démarre ton Raspberry Pi 4
  6. Interpréter le résultat :
    6.1 Si Raspbian démarre, ta carte SD est « OK », ton Raspberry est « OK », mais ton OS mis en sauvegarde est « BAD ».
    6.2 Si rien ne démarre, sois la carte SD est « BAD », sois le Raspberry Pi 4 est « BAD ».
    6.2.1 Pour vérifier si c’est le Raspberry Pi 4 ou la carte SD, repartez du point 1 mais utiliser une autre carte SD.

Si au final, tu n’arrive jamais a démarrer un système, même en changeant de carte, c’est que ton Raspberry Pi 4 est mort. La tu dois trouver un guide de « troubleshooting » spécifique au Raspberry Pi 4, ou en commander un nouveau.


Pour ramener ton système sur la carte SD, insert la carte SD et utilise « Win32DiskImager », sélectionne ton image et presse sur « Write » ou « Écrire ».


Je trouve un peux vite de sauter à cette conclusion en ce basant que sur la LED, car cette dernière peut être configuré autrement que l’activité, et que si le OS boot pas, et bien, elle clignote pas. Alors mon tests et de s’assurer que le problème n’est pas logiciel avant d’en conclure que c’est hardware. Un EEEPROM ne ce corrompt pas facilement, la carte SD elle oui.