Bonjour à tous, et merci de m’avoir accepté sur ce forum.
J’ai vu qu’il était possible de créer un système de vidéo surveillance via l’application MOTION et j’ai pu essayer quelques tutoriel à ce sujet.
Mais après avoir essayé plusieurs tutoriels je me suis rendu compte que je ne pouvais pas utiliser ce logiciel car il me faut systématiquement Internet ou un réseau local sur lequel je peux connecter ma raspberry. Or dans le cadre d’un projet je n’ai ni accès à un réseau wifi ou ethernet, ni à un réseau local.
Je vais donc vous expliquer mon projet :
Je souhaite réaliser une assistance vidéo en temps réel et sans fil. L’idée était de créer une webcam Bluetooth que je stream avec VLC.
J’ai donc acheté une Raspberry PI zero W - Module Caméra 5Mp - une Batterie Externe - Kit Pi Camera Box pour protéger le système.
Ce que je souhaitais faire c’était de configurer le système comme-ci c’était une caméra Bluetooth.
Ma question est donc : Est-il possible de le faire, si oui quelqu’un à-t’il déjà réaliser un système similaire ?
J’insiste je n’ai aucun moyen de faire un réseau. J’essaye de chercher des éléments de réponse, et il est tout à fait possible que ce type de système ne soit pas possible à mettre en place.
En vous remerciant par avance des réponses et des vos minutes accordées pour me répondre ! 
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un point d’accès wifi (sur la raspberry) à laquelle vous pourrez vous connecter (exemple: via Android et vlc, Linux et vlc etc…) points forts:
-
La distance de la Wi-Fi (802.11g : 38 m en intérieur, 140 m en extérieur IEEE 802.11g — Wikipédia) par rapport au Bluettooth (~10 à 20m suivant le matos: Bluetooth — Wikipédia)
-
Le débit de transmission : 802.11g: jusqu’à 54 Mbit/s , Bluetooth: ~24 Mbps mais c’est à titre d’exemple car cela dépend surtout de la configuartion qui va être implémentée.(ex: si vous ‹ implémentez › 802.11n alors le débit ira jusqu’à 135Mbits/s)
Je vous donne un point de départ:
- Installer un service 802.11
- Installer un service DHCP et DNS
- Installer un service RTMP/RTSP
Après cela un réseau Wi-Fi créé par votre raspberry-pi sera disponible (dans l’air) et donc vous pourrez vous connecter de manière sans-fil à une distance assez importante et connecter plusieurs appareils sur le réseau. Comme si votre raspberry etait devenu votre BOX fourni par votre F.A.I (vous pourrez partager internet par la suite sans problème si vous relier par exemple votre raspberry pi à votre box via RJ45 ou via une seconde interfaces réseau sans-fil).
J'insiste je n'ai aucun moyen de faire un réseau
Si vous avez n’importe quelle carte Wi-Fi (interne ou externe) à la raspberry-pi (le model 3 B pour sûr dispose d’une carte intégrée) la technique précédente fonctionnera.
Pour le Bluetooth personnellement je n’ai pas travaillé autour, mais les points de départs pour le bluetooth sont , à mon avis et avec mes connaissances actuelles voilà comment je procéderai:
-
Trouver la classe de votre appareil (Assigned Numbers | Bluetooth® Technology Website => Minor Device Class field - Audio/Video Major Class => exemple: Video Camera)
-
Implémenter un service bluetooth (BlueZ libraries and standard Linux tools) en fonction de votre classe (voir ‹ profil › qui est le terme associé List of Bluetooth profiles - Wikipedia, exemple: Generic Audio/Video Distribution Profile (GAVDP))
-
Rediriger le flux de la vidéo /dev ? vers ce service.
-
Le client devra aussi prendre en charge le profile en question.
Je précise quand même que si c’est pour de la surveillance , pour des raisons de sécurité, n’utilisez pas de communication sans-fil pour communiquer avec votre RASPBERRY et CAMERA, préférez le port Ethernet via câble RJ45 .
Si c’est pour du développement et un projet personnel de mise en place ou autre, alors vous pouvez prendre en compte ce que je vous ai marqué ci-dessus sans vous soucier de la sécurité (attention aux voisins quand même).