Raspberry sur batterie et lecture de son

bonjour, j’utilise un raspberry pi zero w couplé à un DAC, le MiniAmp de HifiBerry 2x3W , ainsi qu’une paire de haut parleur 4Ohms 3W dans le but de concevoir une enceinte connectée. Tout marche correctement jusqu’à ce que, pour rendre le projet « transportable », j’y ajoute un circuit de charge (Adafruit Powerboost 1000C) et une batterie 3.7V 3800mAh (celle fournie dans ce pack, sans la carte).
Une fois sur batterie (même si celle ci est pleine ou branchée au secteur et donc en charge) le raspberry s’éteint brutalement dès lors que le volume sonore dépasse un certain seuil…
Je ne suis pas très calé en électricité, la batterie ainsi que le circuit de charge sont sensés pouvoir alimenter un rapsberry pi (argument de vente…).
Quels sont vos conseils pour pouvoir utiliser la lecture audio à plein volume sur raspberry alimenté par batterie ?

hello,

ça pourrait ressembler a un problème d’ampérage trop faible de l’alimentation …
mais je ne suis pas pro en elec ; faudrait savoir ce qu’il sort comme ampérage du power boost après le passage en 5 volts
si tu as un écran branché sur le Rpi il faut aussi tenir compte de sa consommation.

j’ai commandé une batterie avec un plus gros amperage, je vous tiens au courant

Malheureusement la probleme reste la meme avec une batterie avec 3 fois plus d’amperage… connaitreiez-vous un circuit similaire au Adafruit Powerboost 1000C qui serai assez « puissant » pour alimenter raspi0w+miniamp ?

Ca fait 6 watts: votre miniamp mange 1.2 A (en admettant qu’il ait un excellent rendement; mettons 1.4 A(rendement de 80%)
Votre Zero mange 0.5 A
tout ce beau monde va vous manger plus de 1.7/1.9 A. En sachant que le powerboost est limité à 1.8 A -et qu’il doit aussi fournir du courant pour charger l’accu-, vous êtes dans une zone grise…
comme vous avez déjà 2 batteries, avez vous été tenté , pour un surcoût

  • d’un chargeur supplémentaire
    *d’une prise secteur supplémentaire
  • plus une nappe 40 fils pour séparer le RPi du miniamp -au moins le +5v-

de mettre à chacun sa batterie et son chargeur? -i.e : une batterie et un chargeur pour le Pi zero, une autre batterie et son chargeur pour le miniamp-
Je sais, ça devient moins po®table.

Merci du coup de main, effectivement ta solution n’est pas viable pour mon projet (transporter deux chargeurs etc…).
J’ai testé l’ensemble avec 3 cartes audio DAC différentes :

  • Le Waveshare Wm8960
  • Le HiFiBerry MiniAmp
  • Le Adafruit Speaker Bonnet
    Seul le DAC de Hifiberry présente ce souci de reboot à fort volume, quels sont les caractéristiques techniques qui permettent d’expliquer ce comportement?
    Malheureusement seul le HifiBerry est détecté par le software BalenaSound…

Le waveshare fait 1W/canal…
Une solution serait d’utiliser des hauts parleurs 8 Ohm au lieu de 4 Ohm. Vous divisez l’intensité par 2 environ…