Il nous faut plus de précisions sur ce qui a été installé et sur ce qui fonctionne pour avoir éventuellement une réponse.
Quel OS, quels logiciels, comment vous vous connectez en local ?
sur la Rapsberry nous somme sur linux et nous utilisons samba pour nous connecter en local.
Pour effectuer ce projet nous avons suivi un tuto similaire à celui que propose Nabla. Cependant la connexion depuis l’extérieur n’est fait que par le Web et non par l’explorateur Windows. Est-il possible de passer par l’explorateur windows ?
Merci pour votre patience, dites moi si vous avez besoins de plus d’infos !
C’est pas une bonne idée de faire un partage Samba par Internet, car il faut ouvrir les ports très vulnérables aux attaques de virus. D’autant plus qu’a consulter le web, ça n’a pas l’air si trivial que ça?
Pour plus d’infos, faire des recherches sur le net « Partage Samba Internet »
Il serait bien plus sage d’installer un serveur avec un autre protocole comme FTP ou SSH. Regarder aussi les propriété de Owncloud qui ont peut être des avantages pour un travail plus collaboratif ?
La nuit portant conseil, (parfois). J’ai pensé à une autre idée, c’est d’utiliser un serveur Cloud qui partage et synchronise les fichiers en temps réel et/ou permet l’accès concurrent à des fichiers.
En auto-gestion, en plus de Owncloud regarder aussi OpenMediVault (omv).
Bref bien définir l’utilisation et de là choisir la solution avec ses avantages et inconvénients.
Sinon, il y a YunoHost. YunoHost permet d’avoir NextCloud en 1 clic.
J’ai testé et c’est pas mal (il ne fonctionne pas en continue car j’ai surtout besoin du ‹ NAS › interne).
Effectivement, ça passe par interface Web et pas explorateur Windows
Oui j’avais vu le poste et j’allais venir en parler.
Il y une image Nextcloud pi qui existe mais faut héberger son domaine sur freedns.
Le plus simple est d’installer Yunohost qui te créé un serveur et d’y installer Nextcloud.
Ça se fait très facilement et c’est idéal pour le travail collaboratif . tu as la gestions des données, contact, calendrier partagés et tu as aussi un add pour le travail collaboratif sur un document du style framapad de chez framasoft.
Par contre tu ne t’affranchis pas de ton explorateur web mais tu peux très bien créer une arborescence pour classer les documents.
Faut le tester, je pense sue cela peut répondre à tes besoins.