Raspberry recal box

Bonjour à tous

Malgré mes recherches , je n’ai pas trouvé les réponses adéquates, donc voici ma configuration et les questions qui en résultent.
J’ai acheté récemment une console sur un site de retroaming, elle ressemble à une mini super nes, j’ai une SD 256 GB de 45 000 jeux qui tourne sous recalbox 6.1.1 , elle est branchée à mon réseau WIFI,
Elle me dit que une MAJ est disponible, impossible à télécharger car ma SD est pleine, je n’ai pas de port USB mis à part pour les manettes Ni sortie ETHERNET .
J’aimerai créer une copie de sauvegarde, bénéficier de la MAJ , migrer ce que j’ai sur la SD vers une autre SD 512GB ??? ou autre moyen plus cohérent , enlever quelques jeux et en rajouter d’autres, J’ai tenté de mettre ma SD sur mon PC , il m’a demandé de formater ce que je n’ai pas fait .
Merci par avance de votre aide et désolé peut être pour la redondance de mes questions avec d’autres sujets proches. à plussss

Votre PC est il sous GNU linux? (s’il est sous Windows, il est normal qu’il ne reconnaisse pas les partitions ext4, que vous avez très bien fait de ne pas reformatter).
et vous devez être un expert, pour arriver à jouer à …45000 jeux.

Bonsoir merci pour votre réponse, je suis sous Windows en effet , disons que j’aime beaucoup les jeux d’antan , la MAJ recalbox 7.0 vous paraît pertinent e et m’est il possible de faire une copie de sauvegarde ? Merci de votre retour

Bon, je ne sais pas (ça fait 5 ans que j’ai remplacé mes PC par des RPi) s’il est facile de faire un dual boot sur PC ou de passer par un émulateur type vbox. Il y a 3 ans, c’était aisé pour moi.
Si vous avez un ou deux lecteurs externes de cartes SD, vous pouvez theoriquement (testé une fois) :
a)installer RPiOS sur votre RPi sur une petite carte SD (8G, disons). Vous aurez l’équivalent fonctionnel d’un PC sous GNUlinux.
b) mettre la carte SD à copier et son destinataire (doit être plus grosse que l’original) dans les lecteurs
c) utiliser dd ou un utilitaire de clonage qui aura l’avantage de faire des copies avec verification (lent, mais sûr)…
Excusez ma curiosité, mais avez vous des données sensibles (scores, adresses IP…) que vous souhaiteriez conserver sur la recall 6.1?
Parce que sinon, je ferais le pari que la 7 est mieux, je garderais la vieille carte au cas où je perdrais le pari, et je … reinstallerais depuis le debut
.

Merci de votre réponse , je suis un débutant donc je ne maîtrise pas tout , en tout cas merci

Salut @foxfredfox

La RecalBox est sur le réseau.
On doit la voir avec Windows (je n’ai pas de Windows ; que des LinuxMint donc je ne peux pas vérifier).
Avec un PC sur le réseau, on copie le dossier « SNES » (par exemple) sur le PC ou sur le disque dur de la Freebox (exemple) puis on supprime le dossier « SNES » de Recalbox pour faire de la place.
On applique la Mise à Jour.
On prie pour que le nettoyage post MàJ laisse de la place suffisante pour remettre le dossier SNES en place.

Sinon, comme @dbrion06 j’ai bien des solutions mais pour Linuxien notamment en faisant une image complète au format img avec DD pour réécrire cette image sur un support plus grand.
On va sans doute mettre un jocker pour cette solution :wink:

Le plus simple me parait de mettre un SSD plus gros et installer RecalBox puis brancher le SSD en USB et copier les dossiers des jeux sur le nouveau disque système.

Mais ma conclusion sera :
Si Recalbox 6.1.1.1 t’apporte satisfaction et que rien dans les publications de MàJ ne t’indique la nécessité de migrer à Recalbox 7.0, alors appliquer le conseil de sage me parait pertinent :
« Si tout va bien, ton système tu ne migreras point »

++

Bonsoir NABLA
En te remerciant de ton aide j’ai acheté un DD 1 TO et une SD 32 . J’ai trouvé une sortie ETHERNET et USB . Maintenant je vais tenter de rapatrier mes ROMS vers le DD et la SD pour RECALBOX , je croise les doigts pour que la migration ROMS vers DD se passe pour le mieux , un grand merci à toi , je reste à ton écoute pour optimiser la migration des ROMS vers le DD .A bientôt

Re,

En relisant ton sujet initial, j’ai vu mon erreur ; SD et pas SSD :relaxed:

Actuellement, le système est sur carte SD et les jeux sur cette même carte SD ?

Si tu peux, je pense que l’idéal est de coller le système (RecalBox ou Batocera) sur la SD et de coller les ROM sur le HDD.
Le but est de séparer les choses.
Mais cette configuration est-elle possible ?
Le DD de 1To pourra est connecté dans ta machine ? (USB, carte additionnelle, … ?)

Pour la migration des ROM, je pense que ça va être long ; très long.
C’est un RPi4 avec USB3 ou faut se contenter de l’USB2 ???
Là, je vois le truc ainsi :
Copier les jeux sur le HDD de 1 To
Installer RecalBox sur le SD de 32
Démarrer RecalBox voir si tu peux configurer pour que le système trouve les jeux dans le HDD
Si tu ne peux pas avoir SD et HDD en même temps, il faudra faire autrement.

(J’ai réalisé 2 bornes mais en faisant tout moi-même donc je ne connais pas les possibilités de ton matériel)

++

Re
C’est une RPI3B+ à première vue donc USB 3 ,j’ai un peu regardé . Je peux à priori installer RECALBOX 7.0 sur la SD,ça devrait être faisable là ou j’ai un peu d’appréhension c’est pour le transfert des ROMS de la SD vers le DD ,on m’a parlé de connecter le RPI sur le partage réseau de mon PC et ensuite les basculer sur mon DD ,mais je ne trouve pas de tutoriel clair pour ce transfert,formatage etc… merci de m’aider c’est sympa je vais m’atteler à la tache ce Week-end merci de tes conseils , je reste à l’écoute

Malheureusement, c’est de l’USB2.0 sur ce modèle.

C’est simple, tu branches le Rpi sur le réseau (directement à ta box si tu peux) et tu la verras dans l’explorateur réseau.
Il suffit de faire une copie des Rom sur ton PC ou n’importe quel autre endroit.

On en recause.

Évidemment, d’autres avis sont les bienvenus puisque, par exemple, je n’utilise pas Windows.

++

Bonjour j’ai reçu le DD et SD ,je vais transférer mes ROMS sur PC ,comme je suis sous Windows je dois formater le DD selon une méthode particulière enlever les partitions pour remettre 3 autres ,y a t il un logiciels à installer pour faciliter ? Ensuite je vais mettre recalbox 7 sur la SD ,et si tout s’est bien passé au niveau DD ,plus qu’à transférer les ROMS Sur le DD ,suis je sur le bon chemin,merci pour ta patience et ton aide , à pluss

Salut,pour enlever tes partitions utilise le gestionnaire de partitions Windows
https://www.malekal.com/la-gestion-du-disque-de-windows/

Yo @foxfredfox

Tu commences par mettre en sécurité tes ROMs :smiley:
Après, tu peux installer RecalBox sur ta nouvelle SD pour essayer.

Et tu nous redis.
++

Bonjour le week-end est passé , j’ai tenté de mettre mes ROMS en sécurité ,j’ai tenté le partage réseau mais la raspberry est invisible . Tant que je ne peux pas transférer sur PC je suis bloqué pour la SD en recalbox 7 c’est OK ,j’ai tenté la raspberry direct sur PC, nada, de l’aide me serait profitable , ma recalbox reconnaît le réseau mais ne se connecte pas même en ethernet merci par avance

Yo,
Je ne comprends pas.
Si tu banches le Rpi à un câble Ethernet, il a le réseau puisqu’il te dit qu’il y a une Mise à Jour à faire … et … il ne le sait que parce que le réseau lui transmet l’info :wink: