Raspberry qui plante à chaque coupure de courant

Bonjour,
J’utilise un raspberry pi3b depuis quelques années pour gérer mon chauffage électrique avec Domoticz.
Depuis quelques temps, à chaque coupure de courant, le raspberry plante et ne veut plus redémarrer. Je dois réinstaller entièrement le système, ce qui est un peu fastidieux. Est-ce que quelqu’un aurait déjà eu ce problème ou connaitrait une solution ?

Salut @Pascal-33
Il doit planter lors d’une écriture ce qui n’est pas bon pour le système.
et/ou
La carte SD a dû prendre un coup à force de se faire couper à la brutale.
Il faudrait qu’il soit sur un système de maintien du courant.
++

Merci pour ta réponse.
J’ai acheté une carte neuve. Même problème après réinstallation complète du système.
Je pense que la mémoire du Raspberry en a pris un coup.
Qu’est-ce que tu entends par un système de maintien du courant ?

Re,

On peut utiliser les termes de

  • Onduleur
  • APC Back-up UPS
  • Batterie de Secours

En gros, un système qui maintient le courant le temps de la panne.
Et (selon les modèles) si la panne dure trop longtemps, ce système éteint proprement les appareils reliés.

La RAM ? J’en doute, sinon, il ne redémarraerait pas à mon avis (je peux me tromper, mais une RAM défectueuse = pas bon en général)

Si tu fais un poweroff puis débranches puis rebranches le Rpi, pas de souci ?

++

salut, as tu réussi a régler le problème ?

le mieux c’est un onduleur de ce type ou autre mais celui est abordable
https://www.amazon.fr/Onduleur-Eaton-3S-700-FR/dp/B082TGFYFH/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3RGJJZTZ90UJ5&keywords=onduleur&qid=1668879286&qu=eyJxc2MiOiI1LjY5IiwicXNhIjoiNS4wOCIsInFzcCI6IjQuNjMifQ%3D%3D&sprefix=onduleur%2Caps%2C93&sr=8-5
Parafoudre et 30 mins de maintien de courant en cas de coupure

Le problème n’est pas vraiment résolu. Je suis en train de réinstaller le système sur plusieurs cartes sd afin de pouvoir faire plusieurs essais à la suite - notamment en simulant des coupures de courant.
Je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

pour conserver la conf de mon pihole j’ai fais un export sur mon nas, du coup si ça plante sévère, je réinstalle un system et je réimporte ma conf dans pihole je sais pas tu peux faire pareil, ça évite bien de tout paramétrer de nouveau (dns DHCP Adlist…)