Raspberry pour agir en mode SLAVE et envoyer donnéés via Ethernet

J’ai un projet personnel qui aurait besoin d’un petit appareil (je pense au Raspberry) qui permettrait de recevoir des données d’un appareil (USB Master). Les données seraient traitées par le raspberry et envoyées sur un disque réseau via Ethernet.

J’ai pensé au Raspberry Pi Zéro qui a un microusb OTG, mais après il reste un microusb et il est nécessaire à l’alimentation, donc pas possible d’envoyer sauf par wifi et cela n’est pas possible.

Donc j’ai regardé le PI4 et il possède un USB-C qui peut être configuré en mode slave, est-ce bien juste?

Le hic c’est que le power est via l’USB-C, donc est-ce possible d’utiliser le port USB 3.0 ou tout autre port pour alimenter le Raspberry Pi 4?

Merci de votre aide et conseils et même si c’est un projet perso, je recherche de l’aide que je peux un peu monayer.

Bonjour,

En théorie, le PI zero devrait faire l’affaire.

  • connecter en salve sur le port microusb OTG
  • connecter un adaptateur réseau sur le second port gpio
  • connecter l’alimentation sur les port GPIO
    (voir par exemple cette carte qui permet l’alimentation d’un PI zero via les ports GPIO)

Comme je dis au début " en théorie" parceque j’ai pas le matos sous la main et je n’ai pas testé.

A+

Merci beaucoup pour votre confirmation. J’ai trouvé également un lien vers une configuration qui pourrait fonctionner comme vous le décrivez.

J’ai peu d’expérience sur cette plateforme, ne serait-ce pas possible d’utiliser le port microusb prévu de base pour l’alimentation ?

Merci pour votre aide,
Daniel

Bonjour,

Effectivement si le module Ethernet est sur le bus SPI, on libère le port USB pour l’alimentation.

A+

Salut,

J’ai un RpiZero qui est alimenté par MicroUSB et dispose d’un adaptateur RJ45 bas de gamme sur l’autre microUSB. Pas rapide, mais ça fait le job. (simple caméra sous MotionEyeOS)

Sinon, j’alimente mon Rpi3 directement via les ports GPIO 5V et Masse avec une alim de PC = ça tourne nickel.

Faudrait que je teste d’alimenter le RpiZero de cette façon (mais pas là, la famille dort et je risque gros :sweat_smile:)

++

Merci beaucoup pour vos retour, le commentaire de Nabla sur l’éventualité de tester pendant que sa famille dort, m’a bien fait sourire :joy:… la nuit est pour dormir :slight_smile:

C’est vraiment dommage que le RPi 4 ne puisse pas être alimenté que par le USB-C, car ça aurait été cool de pouvoir bénéficier du boot sur un petit ssd plutôt que sur microSD, mais bon c’est déjà génial de pouvoir faire un petit projet sur RPi 0.

Pour l’instant, je suis satisfait de voir que mon projet est théoriquement réalisable, il n’y a plus qu’à mettre les mains dans les câbles !

Merci beaucoup.
Daniel

Bonjour,

De retour après pas mal de tests. J’ai réussi en partie ce que je voulais faire, mais j’ai un souci que je n’arrive pas à résoudre.

J’ai suivi le tutoriel ci-dessous :

Dans le tutoriel le USB n’est que utilisé en read-only et le disque partagé est celui en lecture et écriture, et ça marche.

Mais ce que je voudrais faire c’est le USB drive en lecture et écriture (il suffit de change ro=1 par ro=0), et le disque partagé en lecture seule (a faire via smb.conf). Le hic c’est que lorsque j’ajoute des fichiers via USB sur mon « disque usb » cela ne se voit pas dans le disque partagé, ni d’ailleurs dans /mnt/usb_share (via ssh).

Une idée de commande pour « synchroniser » les changements entre le disque virtuel et le /mnt/usb_share ?

Merci beaucoup d’avance :slight_smile:

Petit addendum : si je mets des fichiers via USB sur le RPi 0 et que je reboot la machine, c’est nickel, mes fichiers s’affichent sur /mnt/usb_share.

Je me demande donc comment il est possible de faire sans devoir rebooter la machine. Une idée ?

J’ai essayé de umount /mnt/usb_share mais pas possible car utilisé.