Raspberry pipelette

Bon,
J’ai un souci. Je viens de changer de bureau (gnome) et voilà que maintenant tout ce que je tape à l’écran est prononcé par une voix synthétique et la moindre fenetre est aussi commentée !
De plus, Gnome après reboot ne s’est pas du tout installé : j’ai le meme environnement

J’ai fait un :

sudo tasksel

ce qui m’a permis de choisir Gnome :

[ ] Debian desktop environment
[ ] Gnome
[ ] Xfce
[ ] Gnome flashback
[ ] KDE Plasma
[ ] Cinnamon
[ ] Mate
[ ] LXDE
[ ] LXQt
[ ] web server
[ ] SSH Server
[ ] laptop

Depuis, il cause, ça n’arrete pas.

Bonjour,

Probablement que le synthèse vocale orca est activée.

https://wiki.debian.org/fr/Orca

Essayer de le

  • désactiver avec : « VerrNum+s »
    ou
  • déinstaller avec
    sudo apt purge orca

A+

1 « J'aime »

J’entends toujours la voix.
Edit : j’ai supprimé Orca via terminal et ça semble etre bon.

Yo,
Pas installé ou pas lancé ? :yum:
Tu as pu passer sous Gnome ?
++

Salut Nabla :slight_smile:
Alors, je t’explique : après le choix d’avoir Gnome comme environnement c’était un vrai b.rdel, non seulement l’apparence était resté au bureau d’origine, mais j’avais en plus Orca qui me lisait absolument tout et d’autres joyeusetés avec Firefox qui m’empêchait de scroller les pages ver le bas ! Je précise que j’ai installé Gnome avec la commande :

sudo tasksel

J’en ai eu ras-le-bol, le clavier répondait avec des secondes de retard, j’avais perdu mon accent circonflexe, bah…rebelote, tant bien que mal, j’ai ré-installé L’OS originel du PI. Et ça roulait de nouveau impeccable.
Mais, ne voulant pas m’avouer vaincu pour autant, je me suis dit que je voulais bien quand-même avoir Gnome. Et je le réinstalle via la commande, et voilà que j’ai de nouveau Orca et pas du tout l’environnement Gnome pour l’apparence.

Bah, j’ai enlevé Gnome.

C’est revenu à peu près comme avant, sauf que je mets 7 ou 8 secondes de plus pour arriver sur mon bureau après allumage du PI et dans Imager, mon nvme n’est pas visible du tout.