Raspberry pi3 model B+ sans ecran ni clavier

Actuellement je configure mon Raspberry Pi 3 Model B+ afin de l’utiliser avec Jeedom.
Je suis bloqué dans la configuration de Raspbian qui me permettrai une utilisation du RPI sans clavier ni écran.
Je n’ai pas trouvé de tuto qui me permette de configurer Raspbian en utilisant Windows 10.
Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Actuellement tu utilise l’interface graphique via HDMI ?

Il est possible de se connecter à ta raspberry à travers un réseau informatique ( celui de ton domicile via ta box, ou à travers internet) , il te suffit d’activer le serveur SSH dans le menu « interfacing option » en tapant en root : raspi-config

Ensuite tu tape ifconfig pour trouver l’ip de ta raspberry (généralement de la forme 192.168.x.y ) et tu la rentre sur un ordinateur ou sur un smartphone/tablette dans un émulateur de terminal (Putty, Termius, JuiceSSH … ) et tu aura alors accès à un terminal en ligne de commande de ta raspberry.

Si tu veut conserver l’interface graphique tu peut activer de la même manière que le SSH le serveur openVNC, et t’y connecter pareillement avec l’ip de ta raspberry dans un client VNC (ex: VNC viewer )

à toi de jouer :wink:

Bonsoir,
Merci pour la réponse. J’avance vraiment à petits pas.
Elle me permet de découvrir les différentes méthodes permettant d’acceder au Raspberry Pi sans clavier ni écran.
Je viens de tester Putty, je suis bloqué sur le mot de passe, il ne veut pas le reconnaître. Je rentre le mot de passe du RPI, il me dit qu’il est faux.
Je vais tester les solutions que vous énumérez.
Merci encore.

le mot de passe par défaut de l’utilisateur pi est « raspberry » mais ton clavier est peut être en QWERTY , tu a bien suivi le tuto du site ?

Bonsoir,
J’ai trouvé, je reprenais le nouveau nom que j’avais modifié.
J’ai utilisé « Pi » comme nom et mon mot de passe à été validé.
J’en suis à la modification du fichier dhcpcd.conf pour utiliser une ip fixe.
C’est la première fois que j’utilise du Linux, j’en suis à apprendre à enregistrer les modifications apportées au fichier.
Merci pour ton aide

bonjour
je viens de me procurer le raspberry pi 3 b+ mais la carte micro que j’ai avec retropie dessus ne fonctionne pas
alors que sur le pi3 ca fonctionne tres bien …
pourquoi ? ya t-il une mise a jour ?
merci pour la reponse

Si vous utilisez Raspbian, la dernière version est du 13/3/2018, elle fonctionne parfaitement avec le Raspberry Pi 3 B+.