Raspberry Pi Zero W : no outputdevice

Bonjour a tous, comment allez vous ?

Je vous explique mon problème :
Je sais pertinemment que le RpiZ n’a pas de prise jack mais j’ai vue plusieurs tuto ou on peu se servir de quelques pin GPIO, quelques résistances et quelques condensateur pour un créer une (de prise 3.5 ^^).

Le problème était qu’a un moment donner il faut forcé la sortie audio sur jack 3.5 dans le raspi-config. Et c’est là qu’est mon problème, quand une TV est connecté en hdmi je n’ai que l’hdmi (pas 3.5) et si aucun hdmi est connecté le raspberry m’indique qu’il n’y a pas de carte son

j’ai tenté pas mal de truque (a tel point que je ne saurais ce qui pourrais vous être utile pour m’aider)

Si jamais, voici le tuto suivie : Audio Output from a Raspberry Pi Zero (Shallow Thoughts).

Merci d’avance pour votre aide

Cordialement

Dans le /boot/config.txt tu dois désactiver le module audio et forcer le HDMI en format DVT.

Pour désactiver le module Audio, commente cette ligne dans le /boot/config.txt

dtparam=audio=on

Le mode DVT est celui qui force un signal video uniquement, en mettant le HDMI comme sortie DVI.


Sinon, ma solution pour l’audio, est de passer sur le Bluetooth.

https://levelkro.xyz/wiki/RPi-Bluetooth_Audio

Merci pour ta réponse

J’ai pensé a l’option du Bluetooth mais pour mon projet (un réveil ++) je trouve que la solution n’est pas vraiment approprié
Concernant le passage en mode DTV pout la sortie HDMI je comprend pas en quoi ça va permettre de détecté la carte son jack 3.5 et les GPIOs mais dans le doute je vais tester ça tout de suite.

Alors dans le fichier de /boot/config.txt j’ai commenté :
« dtparam=audio=on »
et décommenté :
« sdtv_mode=2 »

suivi d’un reboot
une petite vérification des l’état des mes GPIO :
« $ raspi-gpio get 13,18
GPIO 13: level=0 fsel=4 alt=0 func=PWM1
GPIO 18: level=0 fsel=2 alt=5 func=PWM0 »

malheureusement :
« $ aplay -l
aplay: device_list:272: aucune carte son n’a t trouve… »

et du coup « aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav » n’a aucun effet sur mes HP

En tout cas encore merci pour ta participation ^^

C’est que si le module audio est chargé, il va tenter de le configurer depuis le raspi-config lui dit, et dans ce « mode », la sortie Audio sur GPIO n’est pas impliqué dans ce processus.

Alors si le module audio est chargé, il tentera de le configurer sur le jack 3.5mm (rpi1/2/3) ou hdmi. SI il est absent, il ignore cette config, alors tes modif pour la sortie GPIO sera mieux pris en compte, car unique.

Le signal en DVT permet de forcer le HDMI en mode Image seulement, alors l’audio HDMI ne sera pas « forcer » ou un choix possible.

Sur le RPi0, vu l’absence de jack 3.5mm et si tu force en DVT (DVI) et bien l’audio « débarque ». C’est ce que j’ai fait pour forcer l’audio uniquement via Bluetooth, sinon certain apps utilisent le pilote Alsa default, d’autre vont voir que PulseAudio, qui marche bien avec Bluetooth.

Le Bluetooth des appareils de réception vont souvent tomber off après X temps, mais j’ai pris un module pour recevoir l’audio et qui ne tombe pas offline. tant et aussi longtemps qui est allumé, il fait sont travail. Alors avec mon projet PiDash, il dit les heures et si je recois un email, avec de grands moment de silence. Pour ton reveil, suffirait que de le connecter à des haut-parleur normaux.