Raspberry pi 5 s'éteint dès que l'on connecte un cable usb (clavier ou souris) ou ethernet

Bonjour,

Je suis sous Raspberry Pi OS nouvellement installé sur mon raspberry Pi 5 qui a le problème suivant : .

Si je connecte une souris, un clavier ou le cable ethernet alors que le raspberry est allumé : la fenêtre « Shutdown options » avec les 3 choix apparait. Si je déconnecte et reconnecte le même câble (ou un autre) sans avoir fermer la fenêtre avant : là le raspberry s’éteint en affichant le message "plymouth-power-off.service en bas à gauche.
J’obtiens la même chose en bougeant simplement les câbles légèrement dans la prise.

J’ai aussi fait un test avec Ubuntu … le raspberry passe directement en power off au 1er branchement quand il est allumé.

Sinon, je n’ai pas une alimentation officielle, c’est l’alimentation Rastech livrée avec le kit Rastech … sur amazon, il marque : 【Alimentation de Haute Qualité】27W 5,1V 5A USB-C
https://www.amazon.fr/RasTech-Raspberry-Alimentation-Lecteur-dutilisation/dp/B0CW9QW1LH

Le kit est tout neuf, pensez-vous que ce soit l’alimentation « non officielle » ?

Si quelqu’un a déjà eu ce problème, je suis preneur de toutes solutions et/ou explications.

Merci pas avance
Cordialement

Pascal

Je ne connais pas le comportement du RPi 5 spécifiquement, mais ce que tu rencontre semble être un mode de protection.

Car si la crète USB dépasse l’alimentation ou tombe en sous-voltage, le système peut se protéger et se fermer. Sous WIndows, le « hub » USB sera simplement désactivé.

Sur les vieux RPi, en sous voltage, un éclair apparait dans le coin supérieur droit de l’écran.

Mais le câble Ethernet fait la même chose ? Soit la prise de l’alimentation est sensible, soit un problème avec le RPI (mal grounded), tente de relier à la terre ton RPi, peut-être il y a une accumulation de statique (l’ennemi des appareils).

Pour vider la statique simplement, fait toucher ton RPi éteint à l’évier, il est relier à la terre. Évite les zones de tapis ou de plastique, si tu accumule de la statique sur toi, touche l’évier, sa va te décharger. Mais essai de te relier à la terre, via un appareil en metal, comme un ampli audio, qui devrais rediriger le tout sur la ligne de la terre.

Mais ceci est ma vision du problème. Si tu regarde tes logs, peut-être aurais tu plus de détails sur le pourquoi (Kernel Panic ?!?).