Raspberry pi 5 et raspbian OS: wifi extrèmement lent

Bonjour,
Au final je vais m’équiper en rj45, c’est pas grave, mais je voulais quand même vous raconter mes déboires.
Je me suis procuré un rpi 5 avec les accessoires officiels. Je compte à terme me procurer une seconde machine mais j’ai eu l’idée de faire des tests en utilisant plusieurs cartes SD et plusieurs installations sur la même machine. En premier lieu j’ai besoin d’une configuration de Bureau pour ma colloc, dans un second temps je compte essayer une configuration serveur Minecraft.
La première installation a concerné rapsberry pi OS 64 bits. Ce que j’ai pu testé fonctionne mais pas le wifi. Le test de débit chez ariase m’indique 2,5Mb/s. La navigation internet est fastidieuse, petit souvenir des modems 56K …
Le secondes installation fut raspberry pi OS 32 bits. Fonctionne sauf le wifi, ariase dit 6,8Mb/s.
La troisième fut ubuntu. Pour toutes ces installations j’ai utilisé l’outil raspberry-imager. Alors ubuntu ça a été le pompon, il n’a même pas détecté mon réseau wifi, donc aucune connexion wifi possible.
Quelques détails sur mon lan où j’ai fait ces tests: réseau fibre comportant d’autres machines. Un ordi portable sous windows (48Mb/s en wifi, signal 95%), un rpi 3b en wifi aussi (pas de chiffre mais quand j’installe des paquets dessus depuis un dépôt ça va vite), une machine sous Debian connectée en ethernet (846Mb/s test ariase).
La carte wifi de l’appareil fonctionne, son comportement et son débit change en fonction de l’OS, mais à aucun moment ça fonctionne suffisamment bien. J’ai testé ces configs avec un cable ethernet et toutes me donnent des débits d’au moins 600Mb/s. Curieux non ? Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ? Il existe peut être une bidouille pour avoir une bonne connexion wifi ? changer un paquet ? paramétrer finement la connexion dans le fichier config (ça existe toujours /etc/interfaces si ça se trouve).
Concernant la configuration en serveur Minecraft, j’ai installé le rpi en ethernet avec raspberry pi OS 65 bits. ça a l’air de fonctionner jusqu’alors mais j’ai briqué ma carte mémoire et dois en attendre une nouvelle. Y a des outils pour récupérer une carte mémoire mal démontée, forcer un formatage ?
Merci pour vos réponses,
Miaou

L’antenne des RPi en générale ne sont pas très bonne. Ajouter une extension t’aiderais à obtenir un meilleur signal. Ta faible vitesse est surement relié à ce problème.

Mais j’ai toujours préféré le bon vieux câble Ethernet (RJ45), étant fiable et stable par défaut. Le Wifi est trop variable, même avec plusieurs points d’accès. Et avec la sur présence des réseau Wifi en ville, surtout, le signal est dégradé par les configurations « auto » de ces appareils.

Si ton usage est d’offrir un serveur, alors la c’est sur qu’il te faut du câblé. Il te faut de la stabilité. Une connexion Wifi peut trop varier et cause des troubles de connexions plus fréquent, et le latency sera plus grand.

Bonjour,
Est-ce que tu as réglé les locales dans raspi-config; c’est important pour le wifi.
Voici mes test
en ethernet:
reception: 669 Mb/s
envoi: 622 Mb/s
en wifi!
reception: 25.3 Mb/s
envoi: 45.4 Mb/s
De plus avec un Pi5 utilise un nvme è la place de la carte SD
La vitesse d’écriture et de lecture sera multipliée par 50

Hello @petit_chat

Je rejoins @levelKro avec mes mots : « Le WiFi c’est pourri ; en câblé ça va tabasser »
(j’ai câblé toute ma maison en Cat6)
Surtout si tu veux proposer un truc de type « serveur ».

Et je rejoins @Mik91390 pour la vérification à faire dans raspi-config.
Indispensable !

Sinon, comme @Mik91390, mon Rpi5 est passé en NVMe.
Il démarre en quelques secondes (un truc de ouf).
J’ai lancé la lecture de 2 films différents (en même temps) via un cloud perso dans 2 navigateurs (1 seul écran) ; entre le RJ45, le NVMe et la puissance du Rpi5 : une fluidité de folie !
(ça change des Rpi d’avant, inutilisable en poste de travail)
++

Merci beaucoup de vous être intéressé à mon post et d’y avoir répondu.
@LevelKro :
je n’ai pas confiance dans le wifi, dans le fait d’utiliser de la diffusion pour une connexion entre deux noeuds, ça me défrise les moustaches. Après avoir expliqué à ma colloc elle préfère le bon vieux cable aussi finalement.

@Mik91390:

oui j’ai paramétré raspi-config.

info intéressante, merci. Je vais essayé en config serveur minecraft avec la nouvelle carte SD chopée aujourd’hui en remplacement de celle que j’ai brické. D’ailleurs cette mésaventure m’a rendu parano avec les carte SD, c’est archi fragile. Je l’ai briqué bêtement: avant de lancer raspberry-imager j’oublié de brancher la machine sur secteur, elle avait presque plus de jus et s’est éteinte pendant l’opération d’écriture.

en poste de travail on n’a pas besoin de lancer deux films d’un coup, si ? faut juste que le navigateur marche, libre office marche, le son marche et imprimer marche :P. J’ai longtemps utilisé un rpi 3B+ pour faire de la bureautique, regarder des films en LAN avec VLC, si tu demandes pas la lune à la machine ç’est fluide. Je trouve d’ailleurs que, si on a juste de petites tâches pas gourmandes à faire, genre écrire du texte, utiliser un navigateur pour des démarches, c’est un meilleur choix qu’une machine onéreuse dont on emploiera que 10% de la puissance (mais qu’on paie et qui consomme ).

@ vous lire

Hello,
J’ai eu presque tous les Rpi.
Lancer les Rpi en mode Desktop et tenter de jouer une vidéo sur youtube en plein écran étaient quasi impossible.
Là, j’ai voulu pousser le test avec 2 vidéos en même temps :smiley: puisque j’ai eu un Rpi5.
Pour les machines onéreuses, ça ira, je n’ai que de la machine de récup et toutes tournent sans souci (avec Linux) ; pour des raisons économiques (pourquoi acheter si tu peux réparer/recycler ?) et pour la même raison (de puissance/conso) que celle que tu évoques (pourquoi avoir un lance flamme pour allumer un barbecue ?)

Sinon, du coup, tu as réussi à avoir une connexion WiFi normale en vitesse ?

++

Je confirme le nvme, c’est top sur le Pi5!
Je dirais indispensable, si utilisation en ordi à tout faire à la maison.