Raspberry PI 4 !

Hello !

Juste pour information, la fondation a annoncé le(s) nouveau(x) Raspberry pi 4 !

En très résumé

Changement du connecteur d’alimentation (USB-C) !
Un processeur 3x plus puissant
1-2-4 Go de ram (suivant la version)
1 gb ehternet
De l’USB 3 (2x) et usb 2 (2x)
Bluetooth 5.0
Support natif de 2 moniteurs (HDMI)
Support de la 4k60 fps (HEVC)

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour l’info.
Proc 3x plus puissant et 4 Go de Ram ; ça va vraiment devenir un vrai PC largement suffisant pour la majorité des gens !

RAM Retail price
1GB $35
2GB $45
4GB $55

55 Dollars, ça fait 50 euros pour la version la plus puissante … en théorie … car sur Kubii, ça fait :
1GB : 37,95 € TTC
2GB : 48,95 € TTC
4GB : 58,95 € TTC

Dommage, ça fait un peu cher car frais de port et alim (je ne vais pas pouvoir utiliser mes alim de fabrication maison) = on va attendre Noël :wink:

Du coup, je vais commencer par tester la dernière version de Raspbian sortie pour l’occasion (je n’avais pas vu cette sortie).

A noter que le site kubii.fr rame un peu chez moi.

++

1 « J'aime »

Ah oui Kubii ils doivent être un peu surchargés !! Je vais attendre la nouvelle version de Yunohost pour passer aux choses sérieuses de migration!
Raspain est basée sur quelle Debian?
la 10?
C’est ça?

Je me demande si ma version yunohost pourrait aller sur le RPi4…

Salut,

Raspbian Buster est une nouvelle version :

  • Based on Debian Buster (basé sur Debian Buster)
  • Support for Raspberry Pi 4 hardware (prenant en charge le Rpi4)

La réponse est donc non :wink:

Tu peux faire tourner Raspian Buster sur un Rpi3 ou Rpi3B+, mais pas une version de Stretch sur un Rpi4.
Et comme YunoHost est une distribution basée sur Debian Stretch actuellement = tu peux attendre.

++

Merci Nabla !

Toujours aussi efficace dans tes réponses! Je n’ai pas été très présent ces derniers temps, je réglait d’autres soucis sur ma distribution PC :slight_smile: sous Linux MAGEIA. Mais ça c’est une autre histoire :wink:

Ahh c’est une super nouvelle ça

Bonjour Nabla
les prix proposés par Kubbi sont ttc ce qui explique la différence par rapport à ta conversion de $ en €
je vais de ce pas faire comme toi tester la dernière version de Raspbian merci pour l’idée je ne l’avais pas vue non plus
cordialement
claude aka festae

Hello @festae

En effet, en France, Kubii est bien obligé de rajouter (en gros) les 10 euros de taxe au 50 euros du Rpi.

En général, on reçoit un salaire net et on paye des produits TTC donc, pour moi, un salaire est Net et un prix est TTC :wink:
Mon réflexe de conversion a été basique.

Merci pour ta remarque qui m’a montré que mon message pouvait se laisser lire d’une autre façon.
(Même si le chiffre de 7% n’est pas forcément vrai (il repose sur peu d’études), il est admis que la communication verbale ne représente pas la majorité de la communication)

Donc,
Je pose par écrit que je n’incriminais absolument pas Kubii qui est LE site de référence que je recommande, mais partageais ma déception puisque j’ai l’habitude de raisonner en prix payé.

De « à peine » 50 euros, on passe à près de 60 et comme l’alim change … le prix aussi
J’attendrai donc certainement Noël puisque mon anniversaire est passé :slight_smile:

++

bonjour Nabla
loin de moi l’idée de critiquer ta conversion ,mais j’ai toujours eu l’habitude(bonne ou mauvaise de vérifier si les taxes sont présentes dans les prix affichés)
pour ma part mon anniversaire étant passé,j’attendrais surtout la disponibilité de la bête,à moins que d’autres sirènes fassent entendre leurs douces voix
cordialement
claude aka festae
ps : la nouvelle version de Raspbian qu’elle galère pour la télécharger vais retenter ma chance vers 02h00 peut être un meilleur débit mdr