RaspBerry pi 4 Ne boot plus

Bonjour,

J’ai un Raspberry pi 4 model B (2018).

J’ai récemment effectué une fausse manipulation et j’ai débranché la carte alors qu’elle était en fonctionnement sous un OS Debian installé depuis un moment sur sa carte SD. Impossible de relancer l’OS du Raspberry, la carte redémarrait en boucle en m’affichant par moment un écran vert. J’ai essayé de préparer un nouvel OS pour ma carte SD (32 Go), une version téléchargée sur le site de Raspberry, flashée à l’aide de Win32disk imager et aucun changement.

La Led rouge était allumée, la Led verte éteinte. J’ai lu sur internet que cela pouvait venir d’un fichier corrompu sur l’EEPROM de la carte. J’ai donc téléchargé Raspberry pi imager et j’ai utilisé sa fonction « Misc utility images » afin de corriger cela, j’ai suivi une procédure proposée sur internet :

  • Utiliser raspberry pi imager pour écrire le bootloader sur la carte SD (j’ai sélectionné l’option « SD card boot »)
  • Insérer la carte SD et démarrer le Raspberry.
  • Attendre que la LED verte se mette à clignoter rapidement puis éteindre la carte.

J’ai décidé ensuite de formater la carte SD et de la flasher avec le dernier OS en date. Le Pi 4 ne fonctionne toujours pas.

J’ai utilisé Raspberry pi imager pour faire cela et j’ai tenter de flasher différents OS proposés par le logiciel. J’ai même essayé une carte SD différente (voir si cela pouvait venir de la carte). J’ai également essayé mes 2 cartes SD sur un autre raspberry (pi 3) qu’on m’a prêté, le Pi 3 démarre et boot correctement.

Le Pi 4 lui ne boot pas, ses deux Leds sont allumées en continu, il reste figé sur son écran de démarrage que je vous partage ci dessous :

Remarque :
Lorsque je branche le câble ethernet, je me retrouve face à un écran rose et blanc avec le symbole raspberry (boot ethernet ?) qui me propose en restant appuyer sur la touche shift de mon clavier d’installer un OS directement à partir d’internet. La procédure démarre puis la carte redémarre sans aucun message d’erreur pour m’afficher à nouveau ce même écran rose et blanc.

Je bidouille avec ce que je trouve sur internet mais je n’ai pas de connaissances poussées en la matière. Je suis à court d’idée là… Quelqu’un aurait-il une idée pour m’aider ? J’espère ne pas avoir endommager le raspberry…

Quoi qu’il en soit, merci pour votre attention.

Dans ta capture, tu a l’erreur avec le USB et HID… HID error 1.

Quelque chose me dit que l’un de tes appareils connecté en USB cause problème. surement un clavier de mauvaise qualité.

Et ceci me dit que ton clavier doit avoir une touche de « collé », ou il est mal interprété/chargé .

Oh…

Merci pour cette réponse pertinente.
En effet le Raspberry était au placard depuis quelques temps et j’ai ressorti un vieux clavier du garage (un mini clavier USB) car je n’avais pas d’autre clavier USB à la maison (que des ports violets, PS2 ? bref).

J’ai pris un clavier USB au boulot, effectivement la carte redémarre. Mon soucis ne semble pas tout à fait réglé, mais au moins le Pi 4 boot, je vais pouvoir avancer.

Merci bien !