Raspberry pi 4 : led rouge uniquement

Bonjour,

Utilisateur régulier (mais non expert) des rpi (je possède plusieurs Pi3B et un pi4), je me trouve confronté depuis le début de l’été à plusieurs problèmes.
Voici l’un d’entre eux :

  • modèle rpi4 1Go
    Je souhaitais l’utiliser pour installer primtux (console ordinateur pour enfants) : j’ai donc flash l’image de primtux sur une carte sd (64Go).
    Malgré plusieurs tentative, cela n’a jamais fonctionné (pas de boot).

J’ai alors tenté d’installer raspbian via une carte 16Go … toujours pas de boot.
J’ai soupçonné un problème d’EEPROM (évoqué dans l’ouvrage de François Mocq, que je me suis procuré) : j’ai donc flash sur une carte sd vide le bootloader (la j’ai peut être un pb car la carte est formatée en msdos (fat) via l’utilitaire de disque de mac os … peut être n’est ce pas le b on format …?)
Bref, là aussi, toujours la led rouge fixe.

Si quelqu’un a une piste.

PS : Je vous conseille d’acheter le bouquin de François Mocq, il est très complet et passionnant.

Merci

Bonjour j’ai exactement le même problème que toi avec mon rasberry pi 4 au début sa marchait car c’était la carte préchargé mais j’ai voulu la formater pour mettre un autre OS dessus et depuis sa ne boot plus. Voici ce que sa me fait quand j’allume mon rasberry pi 4 - YouTube

hello,

si j’en crois le site de primtux la version raspberry est une version en cours de développement et surtout elle a été fait pour le Rpi3 donc pas compatible pi4… ( elle est développée sur une raspbian stretch et le Rpi4 ne fonctionne en debian, que sur buster)
l’image pour Rpi3 en devellopement est ici : primtux3-rpi [PrimTux - Wiki] ( on est d’accord que le Raspberry utilise un processeur ARM et donc ne « digere » pas les version PC 32/64 bits ni 486)
ce qui n’est pas très encourageant c’est que la date de la version arm pour Rpi3 date de 2018 …
( PrimTux4-Debian9-CTP-RPi-2018-12-05.img.gz)

source :
https://wiki.primtux.fr/doku.php/primtux2-raspberry-pi?s[]=raspberry
http://forum.primtux.fr/viewforum.php?id=42

PS: sinon par curiosité j’ai rechercher l’offre pour les distributions éducatives sur Rpi et ce qui a l’air le plus abouti ( et le seul ? ) , c’est un logiciel malien en français et en bambara qui fonctionne sur Rpi3
qu’on peut télécharger sur leur site : http://www.afrikalan.org/accueil/contenu-educatif-dafrikalan/ pour info c’est la nouvelle version de malinux tété ( Aidez des enfants maliens avec la Raspberry Pi et Malinux Télé)

Et ducoup je met quelle os sur mon raspberry pi 4?
Cordialement

L’OS de base est Raspbian, par contre cela n’est pas prévu en tant que tel pour les enfants.

Par contre en passant par Balena Etcher pour installer Raspbian tu ne devrais pas avoir de soucis (tu ne formates rien toi même, tu donnes juste l’image, la carte et le soft s’occupe de tout)

Ben écoute, j’ai contacté le sac de kubii qui m’ont dit de refaire la manip avec un écran branché (??).
Sinon leur matos est garanti 2 ans, ils m’ont dit qu’ils le reprendraient…

Bon courage

Merci, je regarde ça!

Hello,
J’ai suivi le conseil du sac de Kubii et j’ai branché le rpi4 sur un écran … ben ça fonctionne.
En fait la led verte est toujours éteinte (ce qui me faisait dire que le rpi ne fonctionnait pas), mais ça tourne quand même… va comprendre Charles…

Je ne sais pas si tu as tenté également…
Tiens moi au courant

Bonjour non je n’ai pas encore essayer mais tu a mis quelle OS ?

Merci

Bonsoir j’ai essayer de faire la manipulation avec l’écran mais cela ne marche toujours pas je pense que sa vient du port micro sd et qu’il y a une broche tordu ou qui fait un faux contact.Merci

Cordialement

Tu tentes avec quel OS ?

Je tente avec Rasbian buster version full

Et tu le fais avec etcher balena ? Normalement ça passe crème

Oui je le fait avec etcher balena mais cela ne change toujours rien

Bonjour , mon rasberry ne peut pas être grillé car la led d’alimentation s’allume correctement mais pas la led verte qui s’allume et s’éteint en une demi seconde donc je pense qu’il y a un problème au niveau du port de la carte sd. Merci