Raspberry pi 4 en NAS visible de l'extérieur

Bonjour, j’ai un raspberry pi 4 que j’utilise en NAS, aucun souci, il fonctionne parfaitement sur mon réseau local. J’aimerais pouvoir y accéder de l’extérieur, j y arrive avec VNC mais j’aimerais pouvoir l’ajouter en tant que lecteur réseau depuis l’extérieur?

J’ai déjà une adresse DDNS et ouvert des ports pour VNC, j’ai essayé plusieurs choses mais cela ne fonctionne pas.

Est-ce que quelqu’un connait la manipulation?

Merci

Cordialement

hello,

peut être en utilisant sshfs comme c’est expliqué là :
https://doc.ubuntu-fr.org/sshfs
ou la

et en faisant le NAT qui va bien sur le port de ssh vers ton nas.

NB: comme toutes les ouvertures du réseau local vers le vaste ( et cruel ) monde extérieur tu as interêt bien sur à « bétonner » la sécurité éviter l’utilisateur PI ,supprimer son sudo, mettre un mot de pass costaud ou mieux mettre en place l’échange de clé, utiliser ufw et fail2ban, changer le port 22 par un autre pour l’accès extérieur, etc. bref devenir parano :wink:

Oui parano est un faible mot! Merci je vais regarder!

Bonjour,
Si c’est par l’extérieur , de partout dans le monde, tu montes apache2, il faut remplacer le fichier index.html par 123.html pour le renommer , il se trouve dans /var/www/html/,
Tu fais un « ln tondisquenas /var/www/html/ton dossier » ensuite dans la box tu redirigés un port exemple 5630 vers ton IP du PI et si tout va bien depuis l’IP publique de la box tu véras le contenu de ton NAS…

Mais comme dit Bof sécuriser :slightly_smiling_face:

Bon courage

JC