Je cherche à brancher électriquement 4 à 8 Raspberry Pi 4 sur un seul bloc d’alimentation USB et ainsi éviter autant d’alimentation que de RasPi
Cela fait un moment que je cherche, j’ai testé différentes solutions, Anker ou autre, mais je me retrouve avec des « undervoltage » sur les devices
Sur le net, je n’ai rien trouvé de concluant indiquant précisément que les ports peuvent fournir 5.1V et 3A par port USB
Avant que je ne me lance dans la fabrication de ma propre solution, est-ce que votre côté, vous avez trouvé une alimentation qui fait votre bonheur?
L’idée est d’avoir un retour d’expérience de personnes ayant trouver le bon appareil qui fonctionne bien
Des RPi 4 demande 2.5A pour bien marcher, alors si tu en veux 4, il te faut au minimum 10A, et 8 appareils, ce sera 20A.
Aucun chargeur conventionnel peut fournir cet ampérage (chargeur USB 5V). Alors faudra aller vers les petit « Power Supply », pour générer cet ampérage. Ce sera alors une alimentation de 100W minimum.
La tension est de 5V mais stable avec ce genre d’appareil. J’ai monté un hub USB avec une alimentation depuis ce genre de PSU et j’alimente le RPi également depuis la meme source et j’ai aucun soucis.
Si le Voltage descend sous 5V (non stable) alors c’est que tu consomme plus d’ampérage que ce le PSU peut fournir.
Le Sous Voltage sur un RPI ce produit quand il manque d’ampère, alors même si tu as un chargeur 5.2V 3A, si il plafonne toujours à 3A d’usage, le voltage va baisser. Le sous voltage d’une RPI ce produit au alentour de 4.7V.
Voilà qui est intéressant, tu as donc utilisé un PSU, et les raspi, tu les a branché directement dessus, sans électronique supplémentaire?
C’est bien cela?
Pour résumer, si je branche 4 disques dur sur un RPi en USB, je dépasse la limite d’ampère des ports USB, dans ce cas, les disques durs ont de la difficultés à s’exécuter et surtout de le rester dans le temps. Alors je cherchais une solution plus pratique que d’ajouter un hub USB alimenté au RPi car ce serait un hub derrière un hub (les 4 ports RPi sont vu comme un hub) et je voulais qu’une seul alimentation secteur, vu que ce serait un genre de NAS.
C’est un peu ce que tu cherche à faire, mais toi c’est uniquement alimenter les RPi, donc tu n’as pas besoin du côté d’alimentation de HUB USB, mais bien juste de partager l’alimentation adéquatement.
Le PSU je l’avais déjà en stock, alors ce n’est pas un modèle que j’ai choisi pour ce projet, mais par chance il collait bien à ce projet.
En alimentant le RPi par le GPIO et non le port USB à cet usage, je contourne un problème que je rencontre des fois; un mauvais connecteur USB.
J’ai 2 chargeur officiel RPi 3, mais un seul marche bien avec avec mes RPi 3, du à un problème de contacte de la prise micro USB (causant un sous voltage). Ces même chargeurs ne rencontre pas de problème avec mes autres RPI, la qualité du port micro USB n’est pas identique d’une version à l’autre.
Alors si tu alimente correctement un RPi mais tu as un sous voltage, peut-être que le problème vient du port USB pour le connecter, passer par le GPIO évite ce problème, vu que le + et - sont mieux connecter que le port micro USB.
Bonjour,
je pense que cette alim destinée à charger des téléphone ou ordinateurs n’est pas tolérante aux pics de consommation. Je m’explique : les appareils en charge filtrent les appels de courant, leur consommation est quasiment constante.
Ce n’est pas le cas des RPI qui vont faire des appels de courant, avec baisse puis retour de la tension (c’est très rapide, qques millisecondes). Cela suffit à planter les RPI qui n’ont pas d’accus en tampon.
L’alim de levelKro est surement mieux adaptée. Pour une certitude, il faut voir le datasheet de l’alim, la stabilité de la tension de sortie lors d’une variation rapide de puissance.
Voir ici pour un LM317, c’est pareil pour une alim « toute faite ».
Bon, l’image n’est pas passée !
Voilà pour une autre alim chez Farnell :
Régulation :
< 25mV pour une variation de charge de 0 à 100%.
< 1mV pour une variation secteur de 190V à 253
merci @levelKro Effectivement l’idée est presque la même
Dans ton montage, as-tu prévu un composant en cas de surtension d’un des éléments pour ne pas griller tous les autres?
C’est ce que j’attends d’une solution commerciale
En tout cas, l’orientation est d’aller vers quelque chose de fait maison…
@mlauren Merci pour le partage, mais les images ne passent pas
Pour le LM317, l’intensité maxi est de 1.5A, ce qui ne sera pas assez pour les Raspi 4
Au vu des retours, le fait maison sera nécessaire, aucun matériel commercial n’est là pour répondre au besoin
Ce que je vois plutôt du coup, c’est un PSU, avec des connecteurs USB, ayant chacun un régulateur tension et anti-surtension
Il y a des composants qui font les 2, comme par exemple des convertisseur de puissance 12V à 5V pour voiture, cela devrait suffire
@levelKro , je vais devoir passer par le port USB-C du Raspi, pour mon montage ce sera nécessaire…
Merci à tous pour votre aide, si d’autres idées ou remarques sur mon besoin, n’hésitez pas…