Raspberry pi 4 (4 ou 8 Go)

Bonjour comment allez vous ?

Je demande votre aide car j’aimerais acquérir un raspberry pi 4 mais j’ai pas mal de questions auxquelles je n’ai pas la réponse car je ne connais pas la famille des raspberry pi.

Ma première question est : l’utilisation principale de mon raspberry pi 4 sera d’apprendre la programmation (dans le mesure de mes connaissances) et de l’utiliser pour faire tourner Minecraft version Java, le problème c’est que pour cette utilisation je ne sais pas si je dois prendre la version 4 Go ou 8Go de RAM ne sachant pas comme c’est de la mémoire vive Linux donc pas la même fonction que celle de Windows si j’aurais assez de RAM pour cette utilisation ?

Ma deuxième question est : Est-ce que je devrais configurer (optimiser) mon raspberry pi 4 pour permettre de mieux faire tourner Minecraft (et ainsi éviter de l’abimer accidentellement) et de rendre son utilisation plus fluide ?

Enfin ma dernière question est : J’ai appelé plusieurs magasin d’informatique qui mon conseiller d’acheter celui-ci sur Amazon (j’ai énormément de doute la dessus rien que pour le fait d’avoir une version française et garantie) donc dois-je prendre le Starter kit officiel ou est-ce plus rentable de l’acheter séparément (si vous avez un site qui propose de bon prix autre que kubii pour celui-ci je suis preneur :grin:).

Je vous remercie d’avance pour votre aide et j’espère que je n’ai pas était trop imprécis.

Je vous souhaite de passer une excellente fin de journée.

Cordialement Hugo wellecan.

Salut Hugo,

Si tu as l’argent nécessaire, prend sans hésiter la version avec 8go de ram, cela ne fera jamais de mal d’en avoir trop :slight_smile:

Après une rapide recherche, par defaut le serveur Minecraft prend 1Go de RAM, donc ça devrait le faire.

Pour la « customisation » de ton serveur Minecraft, aucune idée je n’ai jamais fait ça.

Prendre un kit de base est plutot une bonne idée (il n’y a pas de lien dans ton message si jamais).

Par contre je te conseillerai de re-flasher la carte SD avec autre chose que NOOB (qui est une surcouche généralement inutile). Install directement l’os voulu avec balena etcher.

Bonjour merci beaucoup en fait je ne me servirai pas du raspberry pour faire un serveur Minecraft mais pour y jouer :blush: vous m’avez fait penser a une autre question quel os je dois choisir car comme je l’ai dit précédemment je ne m’y connais pas.
Est-ce que ça ne serait pas mieux que je boot sur une clé USB ?
Voici le lien du pack sur Amazon version allemande car on m’a dit que c’était moi si cher https://www.amazon.de/NinkBox-Raspberry-originaler-unterstützt-Verbessertes/dp/B0874897J2/ref=mp_s_a_1_6?dchild=1&keywords=raspberry+pi+4+8gb&qid=1595595991&sprefix=raspberry+pi+4+&sr=8-6 merci d’avance

Le pack m’a l’air complet, je ne jugerai pas du prix car je vie en Suisse et que les prix sont vite différents par ici :smiley:

L’OS « standard » est Raspbian (enfin son nouveau nom est Raspberry Pi OS) pour le raspberry.
Elle existe en 2 version

  • Light - Sans interface graphique
  • Desktop - Avec interface

Pour pouvoir jouer etc il te faudra la version desktop

Il en existe d’autres, mais pour commencer je pense que c’est la distribution pour la quelle tu trouveras le plus de tuto/support

Concernant la partie jeu Minecraft désolé je ne pourrais pas d’aider plus.

Concernant la partie clef USB, tout ce que je peux te dire c’est certains de mes PI sont allumé 24/24 depuis…4ans et jamais eu de soucis avec la carte SD, après est-ce du bol? Je ne saurai le dire :smiley:

Bonjour, j’avais acheté le miens
Ici