Raspberry PI 3B+ et boot sur USB

Bonjour,
Mon Raspberry PI 3B+ boote sur un SSD branché en USB.
J’ai aussi une clé USB branchée sur un hub alimenté par son alim propre, ce hub branché sur un port USB du Raspberry.
Si je reboote le Raspberry par sudo reboot ou sudo shutdown -r now, il ne redémarre pas (rien sur un écran HDMI par exemple). Idem si je coupe l’alimentation électrique et que je la rétablis.
Si je débranche la clé USB, le Raspberry reboote sans problème, et je peux ensuite brancher la clé USB.
Je serais preneur de pistes de recherche.
Merci par avance.
Didier.

Bonjour,
une piste serait qu’il essai de booter sur le clé sans succès et reste bloqué dessus. En théorie, il devrait passer à autre chose au bout d’un moment.

D’autre piste de lectures:
https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/raspberry-pi.html#usb-boot-modes

Quel est le résultat de la commande ?

# vcgencmd bootloader_config

J’éspère que cela pourra vous aider.
A+

Bonjour, et merci pour votre réponse.
La commande ne retourne aucun message, juste le prompt.
Je pense aussi que le Raspi cherche à booter dessus, mais je ne sais pas pourquoi.
Je consulte le lien que vous m’avez fourni, mais c’est très technique pour moi.

Bonjour,

C’est normal que le PI cherche à booter dessus puisqu’il ne trouve pas de carte SD. Il essaie tous les périphériques accessibles. Si la clé USB à un semblant de fichier bootable, il tente de démarrer dessus.

Vous pouvez mettre une clé USB nouvellement formattée et voir si elle perturbe aussi le boot.

A+

Bonjour, merci pour votre réponse.
La clé a été formatrée avant utilisation.
En fait j’ai deux périphériques de stockage en USB, la clé et le SSD (et pas de carte SD). Si l’hypothèse de la recherche du boot sur la clé USB est bonne, je ne comprends pas pourquoi c’est elle, et elle seule, qui est utilisée pour le boot (qui donc échoue).
Si la clé est branchée, le SSD n’est pas sollicité pour booter. Le contraire m’irait parfaitement !

Bonjour,

La clé à été formatée, mais il est possible que le PI « voit » un semblant de secteur bootable, ou un autre bout de partition ? Je ne sais pas, c’est pour cela que de tester une autre clé indépendante serait une piste. Si toutes les clés USB bloquent le boot, alors il faut trouver une autre piste. Si une autre clé ne bloque pas le boot, alors, il « suffit » de copier les données de la clé bloquante vers la clé « non bloquante ».

Autre approche, sinon, vous pourriez toujours booter sur une carte SD puis monter tout votre système sur le SSD.

A+

Le test avec une autre clé USB, je l’ai déjà fait, c’est la deuième clé USB dont je me sers. L’actuelle n’a jamais servi à booter un système.
Je vais quand même essayer avec une autre encore.

Bonjour,

Après plus de recherches sur le net, il semble que la technologie du PI3 ne permet pas de choisir finement les périphériques de boot. Contrairement au PI4 qui apporte des nouvelles fonctionnalités.

A mon niveau, la piste qui me semble la plus efficace serait de démarrer sur une carte SD puis de monter les partitions du disque dur, comme cela se pratiquait du temps des PI1 et PI2. Par contre les systèmes de fichiers / (tout le système) et /boot restent sur la carte SD.

A+

Bonjour, et merci pour ces recherches.
De mon côté, je n’avais rien trouvé non plus.
Je vais rester comme actuellement. Le reboot est vraiment très rare, et maintenant que je sais ce qui le bloque, je vais rester sur ma procédure :

1. démonter la clé USB et la retirer physiquement
  2. rebooter le Raspberry
  3. réinsérer la clé USB à chaud, qui sera montée automatiquement.
    Encore un grand merci, je vais pouvoir passer à ma manip suivante, installer un bouton poussoir sur le boitier, qui fera un shutdown propre (pour éviter d’allumer mon PC et de me connecter via putty juste pour ça). Il sera secondé par un interrupteur M/A sur l’alim, ce qui me permettra de rebooter sans débrancher la micro-usb d’alim sur la carte de la Raspberry.
    Mais c’est juste pour le fun, là encore c’est très rare. J’ai trouvé pas mal de solutions sur le Net.

Bonjour,
j’ai déjà eu un pb similaire avec un hub USB alimenté.
Le problème venait de l’alimentation qui était « sale », mal filtrée. C’est très simple à vérifier, il suffit de débrancher l’alimentation sans rien changer d’autre, et voir si tout refonctionne. Il n’y a pas de problème de consommation sur la prise USB du RPI dans la mesure où il n’y a qu’une clé USB sur le hub.
Réponse tardive mais … J’espère que ça peut faire avancer le schmilblic !

Bonjour, et merci pour la réponse.
En fait le problème se posait avant que je mette une hub alimenté. Ce hub a été achété, entre autres, pour voir si çachangeait quelque chose.
donc le Raspberry ne boote pas dès que la clé est branchée, que ce soit en direct ou via le hub alimenté.
Je pense que c’est une question de priorité de boot, ou peut-être juste que le premier équipement USB qui répond gagne « la course » à la priorité, au dépend des autres, qui ne seront pas sollicités en cas d’échec. Peut-être que l’échec de boot place le Raspberry dans un état d’attente d’une nouvelle tentative, nouvelle tentative qu’il ne peut pas initier tout seul, et qui devra donc être manuelle.
Bref, rien de grave quand on le sait.
ps : j’ai déjà connu ce type de traitement où le premier équipement qui répond sur un même bus gagne la priorité, et aucun des autres n’aura l’opportunité de répondre, même en cas d’échec (je pense au RNIS sur le bus S, pour ceux qui connaissent; le périphérique le plus rapide prenait la main sans possibilité de redistribution aux autres même si échec du premier).