Raspberry pi 3 NAS impossible de se connecter via réseau windows 10

bonjour, j’ai un raspberry pi3 en NAS avec OpenMediaVault + un DD externe 2To
j’ai accès via Putty à mon RPI3 et accès via page web à openmediavault.
J’ai côté OMV, formaté le DD et choisi comme type de fichier ‹ BTRFS › + monté le DD et créé un partage.
Sur Windows 10 j’ai bien dans mon réseau PINAS ( nom de mon RPI3 ) mais quand je clique sur ce dernier il me demande le nom et mot de passe, que je renseigne comme dans Putty :
pi et motdepasse

Là windows me dit: erreur de nom ou de mot de passe. :roll_eyes:

J’ai suivi la méthode de youtub : :computer: CREEZ votre SERVEUR NAS avec un RASPBERRY PI sur OPENMEDIAVAULT ! Serveur de fichiers

Avez-vous une idée du problème?
Merci d’avance car je suis bloqué

C’est SAMBA qui gère le partage WIndows, il faut jouer dans le fichier de configuration pour ajuster les paramètres.

Le fichier est dans ; /etc/samba/smb.conf Moi perso mes partage je les fais comme suit;

[home]
path=/home/pi
force user=pi
force group=pi
browseable=yes
guest ok=yes
writeable=yes

Avec ça, tu peux te connecter avec user/pass même inexistant (basé sur un Samba de base). SInon consulte la documentation de Samba pour plus de détails.

Merci levelKro
je me suis connecté au RPI, avec Putty, pour voir ce que OMV avait créé comme répertoire(s).
mais quand je fais ls ,aucun répertoire de trouvé. :grimacing: Je suis pourtant à la racine.
je vais lire la doc de Samba :face_with_monocle:.
à suivre.

En réalisant des manip :
sudo nano /etc/samba/smb.conf
il répond:

This file is auto-generated by openmediavault (https://www.openmediavault.org)

WARNING: Do not edit this file, your changes will get lost.

#======================= Global Settings =======================
[global]
workgroup = WORKGROUP
server string = %h server
dns proxy = no
log level = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
logging = syslog
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
passdb backend = tdbsam
obey pam restrictions = no
unix password sync = no

donc OMV a quand même écrit quelque chose.
de même que si je tape : cd /etc ou cd /home il y a bien plein de fichiers ou sous dossiers
donc OMV a fait son job.
Mais alors pourquoi je ne parviens pas à rentrer dans windows/réseau/PINAS8830 avec mon user/mot de passe?

et côté Windows 10 j’ai coché client/serveur SMB 1.0

erreur2

Y a t’il autre chose à faire ???

Windows 10 ne supporte plus le Samba 1, même en activant cette case, Windows 10 va le désinstaller après un redémarrage. Ceci est inclus dans un billet de sécurité de Microsoft en début d’année.

Tu peux accéder au serveur via son IP ou nom directement au lieu de passer par le réseau.

Selon certains guide, il faut passer le SMB Linux en version 2 ou 3, mais j’ai pas encore réussi a le rendre « visible » sur les ordinateurs Windows 10, mais sous Windows 7, aucun problème.

Windows 10 ne supporte plus le Samba 1

ha d’accord j’ai lu que Samba avait des problèmes de sécurité.

Je viens d’ajouter un nouvel utilisateur avec son mot de passe et là cela fonctionne.

Tu peux accéder au serveur via son IP ou nom directement au lieu de passer par le réseau.

je vais testé ça dès que possible.
Merci

En effet, Samba 1 est encore « supporté » mais les partages l’utilisant ne sont plus visibles, justement à cause de la sécurité défaillante.