Raspberry pi 3 lecture des données d'après wifi

SVP j’ai besoin quelle que un pour m’aider
j’ai pas trouver comment recevoir de donnée par wifi de raspberry pi3 .j’ai fait la partie arduino quelle envoie des valeurs des capteurs mais je ne sais pas comment faire pour le recevoir
SVP aide moi et merci .
cordialement

… Quand on envoi des données c’est dans un format /protocole. Tu les envoies comment ? Une fois ça déterminé tu devrais comprendre comment les recevoir

Bnj oui je fait des recherche sur le protocole Mosquitto et je veux l’utilisé mais j’ai aucune aidé
Merci .

Bonjour
Mosquitto n’est pas un protocole, mais un logiciel. Le protocole est MQTT.
Pour envoyer des données d’un Arduino vers un Raspberry PI, il faut que les 2 soient sur le même réseau WIFI. Donc il faut que l’Arduino, soit équipé d’un shield WIFI.

Je conseille même l’utilisation de modules ESP8266 voir ESP32 pour remplacer l’Arduino. Leurs microcontrôleurs sont plus puissants qu’un Arduino, et ils sont équipés nativement d’une puce WIFI.

Une recherche sur le net de « ESP8266 + MQTT » donnera des tas de liens et de tutos.
Il faut en plus installer un serveur MQTT sur le PI (Mosquitto par exemple).

A+

bns oui mais la problème que arduino contient des capteurs et actionneurs donc elle envoi des valeurs et reçu des commandes pour les actionneurs donc je peut pas utiliser ESP8266 non !
merci

Bonjour,
OK tu veux pas de ESP8266 (libre à toi de te compliquer la vie).

Dans ce cas as-tu lu la première partie de ma réponse ?

A+