Raspberry Pi 3 et module caméra - double sauvegarde

Bonjour à tous,
Je suis plus que novice avec Raspberry et pour tout dire, je n’en ai encore pas. Avant de passer le cap, j’ai plusieurs petites questions.
Je souhaite faire de la surveillance vidéo en définissant une plage horaire (absence) avec un Raspberry Pi 3 et son module caméra. Pour cela, j’ai vu plein de tuto expliquant la mise en place mais ma question n’a pas trouvé de réponse. J’aimerais que la sauvegarde des séquences vidéos (pour autant que l’on puisse partager le flux vidéo par séquence de 15 voir 30 mn.) soient enregistrées sur un disque SSD à côté du Raspberry et parallèlement sur mon NAS Qnap se trouvant dans une autre pièce afin d’avoir une double sauvegarde. Comment faire et est-ce possible ? De plus, Motion est-il le programme le plus apte à faire de la surveillance vidéo en continu ?

D’avance je vous remercie de vos réponses et avis…

Bonsoir, il suffit de chercher :sunglasses:

@lecorse

Salut,

Je pars du principe que tu veux sauvegarder seulement si intrusion.

Tu peux aussi regarder du côté de ZoneMinder et/ou appliquer un second motion sur le premier.
Genre ta vidéosurveillance du garage est enregistrée en local et dans une autre pièce ou carrément un autre lieu.
La « système caméra » enregistre (et envoie un courriel avec photos) et le système distant (ZoneMinder ou Motion) qui ne « regarde » que via le flux du « système caméra » enregistre aussi.

Sinon, 2 pistes :

  • Utiliser la fonction « notification sur événement » de Motion pour lancer une tache de copie sur le NAS.
  • Lancer une action cyclique par tache cron

@+

très constructif, merci…