Raspberry Pi 3 et module caméra - double sauvegarde

Bonjour à tous,
Je suis plus que novice avec Raspberry et pour tout dire, je n’en ai encore pas. Avant de passer le cap, j’ai plusieurs petites questions.
Je souhaite faire de la surveillance vidéo en définissant une plage horaire (absence) avec un Raspberry Pi 3 et son module caméra. Pour cela, j’ai vu plein de tuto expliquant la mise en place mais ma question n’a pas trouvé de réponse. J’aimerais que la sauvegarde des séquences vidéos (pour autant que l’on puisse partager le flux vidéo par séquence de 15 voir 30 mn.) soient enregistrées sur un disque SSD à côté du Raspberry et parallèlement sur mon NAS Qnap se trouvant dans une autre pièce afin d’avoir une double sauvegarde. Comment faire et est-ce possible ? De plus, Motion est-il le programme le plus apte à faire de la surveillance vidéo en continu ?

D’avance je vous remercie de vos réponses et avis…

Bonsoir, il suffit de chercher :sunglasses:

@lecorse

Salut,

Je pars du principe que tu veux sauvegarder seulement si intrusion.

Tu peux aussi regarder du côté de ZoneMinder et/ou appliquer un second motion sur le premier.
Genre ta vidéosurveillance du garage est enregistrée en local et dans une autre pièce ou carrément un autre lieu.
La « système caméra » enregistre (et envoie un courriel avec photos) et le système distant (ZoneMinder ou Motion) qui ne « regarde » que via le flux du « système caméra » enregistre aussi.

Sinon, 2 pistes :

  • Utiliser la fonction « notification sur événement » de Motion pour lancer une tache de copie sur le NAS.
  • Lancer une action cyclique par tache cron

@+

très constructif, merci…

Merci de ta réponse. Quelques précisions. Je cherche à faire de l’enregistrement continu durant une période de 10 heures par jour. J’ai eu un enregistreur DVR avec caméra analogique à l’époque. Il y avait une option de redondance. J’aimerais également une option de ce genre, même en différé. Enregistrement de mes vidéo en direct sur le DD et simultanément ou différé sur le NAS ou l’inverse, peu importe.

Est-ce que la fonction « notification sur événement » de Motion copierait à une heure donnée ou chaque heure par exemple ?

@lecorse

Salut,

MotionEye dispose de la fonction « Continuous Recording »
Tu peux dire la durée maxi du film.
Si tu ne dis rien = gros fichier
si tu dis 120 secondes = X films de 2 minutes.
Mais un Raspberry est limité en taille de stockage et en « capacité » = jamais testé.
Je préfère des salves de photos.
Pour la copie, 'imagine que la tache cron sera le plus simple.

Sur Motion, faudrait regarder le fichier de motion.conf pour voir si le « continuous recording » est faisable.

La programmation de page horaire me parait (sur MotionEye) lié uniquement à la détection de mouvement.

Si tu utilises Motion et non MotionEye, je pense qu’on peut simplement dire au Raspberry Pi de lancer motion (par tache cron) tous les jours à 08h30 puis de lancer la même procédure à 18h30 avec un « pkill motion »

C’est juste des idées d’axe de recherche car je ne suis pas informaticien et je suis au taf en train
de travailler en même temps … (mais bon, je suis arrivant en avance, je peux te donner 3 minutes)

Pour la remarque de stef-k, disons qu’il n’a pas tort dans le sens où la disponibilité du savoir n’entraîne pas les connaissances ni les compétences et que rien n’est acquis sans un minimum d’effort et de labeur :wink:
Les études démontrent que la disponibilité du savoir fait que nous sommes moins bons en mémorisation. D’ailleurs, le QI moyen de l’humain est en train de chuter.
C’est pour cela que je donne des pistes plus que des solutions.
(oui,je suis aussi philosophe et poète ; un home parfait en somme :smiley: )

++

Un grand merci à toi pour avoir éclairer, en partie, ma lanterne. Comme dis dans mon premier post, je n’ai pas encore de Raspberry entre les mains, raison pour laquelle je souhaitais prendre un maximum d’informations avant de me lancer. Bien entendu, comme tu me le fait remarquer, je n’entraîne que partiellement mes connaissances en effectuant une telle démarche mais je partais d’un principe simple et un peu naïf que les connaissances les plus utiles retomberaient facilement dans l’oubli si l’on n’avait pas le soin de les rappeler de temps en temps à la mémoire des hommes : aussi les ténèbres de l’ignorance se trouvent aujourd’hui répandues dans des lieux que la vérité éclaira jadis de son flambeau. En bref, avoir des connaissances sans les partager, c’est se mettre au niveau de celui qui n’a pas d’idées… Personnellement, je serais heureux de partager mon savoir sur d’autres sujets en pensant qu’un jour, il sera mis à profit, peu importe la façon de l’obtenir, seule le résultat pourrait compter. Après cette petite pause bienvenue, je ne peux objectivement pas me projeter dans les diverses solutions que tu me propose. Je vais tenter de mettre en pratique tout cela dès que possible et ferais un retour de mes expériences afin que cela profite à d’autres.:wink:

Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Tu n’as pas tort.
Mais, comme je suis de ceux qui aiment apprendre par l’échec et les tentatives (serais-je un brin animal ?), je te propose un jeu.
On peut tout à fait installer une version de Raspbian en x86 sur clef USB pour essayer le « Raspberry » sans le Raspbery Pi :slight_smile:
Comme ça tu testes sas avoir à acheter.
Je te conseille aussi de tester ZoneMinder (plutôt sur Debian ou LinuxMint ou Ubuntu ; c’est mieux documenté)

Hop ; un petit lien vers un tutoriel Clef USB avec Raspbian x86 et MotionEye

Au plaisir,

Alors là, moi je dis bravo et je m’incline bien bas !

Je te remercie infiniment pour ce lien et la bonne idée fournie. Je vais de ce pas tester cela. J’imagine que cela va me prendre un certain temps car je travaille passablement mais dès que j’aurais obtenu ce que je souhaite, je ne manquerais pas de revenir faire un retour détaillé afin d’en faire profiter :wink:

Encore merci !