Bonjour, je viens d’acheter une raspberry pi 3 b+, j’ai programmer la carte SD avec la dernière raspbian en utilisant balenaEtcher.
Lorsque j’ai alimenté ma raspberry la première fois tout fonctionne. Je l’ai débranché puis rebrancher 30 secondes après, pour changer de prise, et là problème elle ne démarre pas, la led verte clignote 4 fois puis s’arrête.
Je l’ai débranché pendant 1 journée puis j’ai réessayé et la elle redémarre sans problème. J’ai refait le test en débranchant puis en rebranchant et elle ne redémarre pas. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce soucis? Je ne comprends pas ce qui peut se passer, pourquoi elle ne démarre pas si on coupe l’alim que quelques secondes,si c’était ma carte SD ça le ferait à chaque fois.
Tu éteins bien Raspbian avant de débrancher l’alim ?
Je n’ai pas ce souci de non démarrage.
mais j’éteins en interface graphique ou en SSH ou en VNC et j’attends que Raspbian soit bien éteint (et le Rpi coupé) avant de débrancher.
Et si je dois relancer, j’attends toujours au moins 5 secondes.
Qd je bosse sur clef USB à la place de carte SD, j’attends plus à chaque étape (il y a des temps de latence plus importants).
J’ai eu ce genre de problème de démarrages perturbés. Dans mon cas cela provenait de ma carte SD qui était de mauvaise qualité ou en fin de vie. Lors de l’écriture de certains secteurs j’avais de problèmes d’écriture lecture. Au redémarrage, le PI passait (probablement) par une phase de fsck pour corriger les erreur disque qui rallongeait le temps de boot. Parfois, il ne s’en sortait pas.
En cas de problème, si un autre Linux est sous la main (ou avec une autre carte SD qui fonctionne et un lecteur de carte SD), monter la carte SD dessus, et passer manuellement la commande fsck sur les partitions pour voir si il corrige des erreurs.