Raspberry Pi 3, bug étrange après l'installation d'un ventilateur

Bonjour, je suis utilisateur de Raspberry Pi depuis un peu plus d’un an et j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont tentés d’accélérer le processeur du modèle 3 à plus de 1,2 ghz et comment vous y êtes arrivé?

J’ai présentement deux modèles 2 B+ et 1 modèle 3. La configuration de ce dernier est:

  • arm_freq=1000
  • core_freq=500
  • sdram_freq=500
  • over_voltage=2
  • gpu_mem=320
  • et un power supply de 5V /2,4A

C’est la même que j’utilise avec succès sur le Pi 2 depuis un an mais le Pi 3 chauffe considérablement plus.

Je lui ai ajouté 2 heat-syncs, mais depuis l’installation du ventilateur j’ai un bug étrange dans youtube. Après une utilisation prolongée j’obtiens « erreur sur la page » sauf que tout semble fonctionnel, je recharge la page et c’est bon. Le ventilateur venait avec un boîtier vendu pour le Pi 2 et est connecté directement aux pins 5V du connecteur GPIO.

Donc, est-ce que:
1- j’augmente le survoltage (over_voltage) à 4 ou 6?
2- je me procure un bloc d’alimentation plus puissant (3 ampères ou +)?
3- je me débarasse de Chromium?

Quel est votre avis?

Pour ceux que ça intéressent j’ai solutionné mon problème. Il ne venait ni de l’installation de la fan, la configuration matérielle ou de Chromium, mais de PIXEL.

Je m’en suis rendu compte parce que mon Raspberry PI modèle 2 n’a aucun de ces problèmes et il fonctionne avec une version à jour de Raspbian Jessie qui n’a pas PIXEL. Avec son processeur cadencé à 1 ghz Youtube est fluide, sans latence ou même de désynchronisation entre l’audio et le vidéo. Alors que le PI 3, même poussé à 1,4 ghz, rencontrait toutes ces difficultés avec la dernière version de Jessie (Raspbian Jessie with PIXEL) disponible sur Raspberry Pi OS – Raspberry Pi. Voici les configurations de mes 2 appareils:

PI 2

  • arm_freq=1000 [1300 pour le modèle 3]
  • core_freq=500
  • sdram_freq=500
  • over_voltage=2
  • gpu_mem=320

Les deux possèdent chacun 2 heat syncs. Pour le modèle 3 l’ajout d’un ventilateur est nécessaire. Sans PIXEL tout est fluide avec l’un comme avec l’autre des deux appareils.