Raspberry pi 3 b+

Bonjour,

Je viens de recevoir mas Raspberry pi 3 b+, je suis entrain de suivre des vidéos internet afin d’installer l’OS dessus ( 32 bit) avec une carte micro sd 16GB.

Je suis bloqué toujours à la même étape, quand j’ai lancer putty je n’arrive à rien faire voir image pièces jointes.
image

Il faut entrer le user/pass que tu as créé en installant l’image depuis l’outils de Raspberry Pi Imager.

Sinon par défaut c’est souvent pi/raspberry, mais pour des raisons de sécurité, ce choix a été changé dans les dernières version et exige plutot la création d’user/pass.

Comme je peux voir dans ton image, tu n’as entrer aucun utilisateur. As tu déjà utilisé SSH ?

J’ai noté les mdp lorsque j’ai installé l’os.

Je n’ai jamais utiliser de SSH encore je découvre :confused:

Bon, petit retour sur les bases de Linux.

Sous Linux, tous les comptes doivent avoir un nom d’utilisateur et mot de passe. Avec un Raspberry Pi, il faut idéalement le créer avant d’inclure l’image. Cette image fournis sur les canaux officiels permettent de préconfigurer le système. Sinon il faut passer avec l’interface classique; clavier, souris et écran, pour faire la configuration de base.

Le client SSH est pour ce connecter à l’interface par ligne de commande. Et vu que toute session requière un nom d’utilisateur, tu dois alors t’identifier.

Les configurations « Legacy » et plus anciennes utilise une configuration de base pour le compte principal. Soit « pi » avec le mot de passe « raspberry ». Mais vu que plusieurs RPi sont connecté sur internet aujourd’hui et que certains change pas ce mot de passe, au minimum, les versions Actuel suggère fortement de changer ces informations, ou force même à les créer avant l’inclusion de l’image (rare).

Alors la solution la plus simple est d’utiliser le programme officiel pour Raspberry. Il permet de choisir le modèle que tu as de RPi, le système d’exploitation et il est possible de préconfigurer le système; wifi, utilisateur, clavier, région, ssh , etc…

https://www.raspberrypi.com/software/


Si tu désire avoir plus d’information à ce sujet, je te conseil de Googler et de trouver des tutoriels pour la mise en route d’un Raspberry Pi. Tu dois acquérir des bases en Linux entre-autres et les fondamentaux de ça gestion et utilisation pour bien profiter.

Le client SSH est un minimum, car il est ta solution extérieur au contrôle du RPi. Il est également identique au moyen via console, quand tu as un accès « direct », pour manipuler le OS du RPi. Même en utilisant la version « GUI » (graphique), il te faudra maitriser les commandes via la console/terminal et SSH.

Un autre aspect qu’il faut penser, est que tu devra lire en anglais parfois, comme sur l’image que tu as posté. Il t’indique de consulter un site Web pour t’aider avec la mise en route. N’oubli pas que le seul moyen qu’un appareil peut te parler c’est par message ( :stuck_out_tongue: ), alors il faudra les lires pour comprendre ou est le problème. Les logs servent à ça :slight_smile: .