Raspberry pi 1 & sim800l

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je viens chercher de l’aide car je suis désespérément perdu…

Mon projet : je cherche une solution gratuite et fiable pour envoyer des sms pour une association. J’ai récemment découvert Raspisms et cela semble convenir.
Je possède un Raspberry Pi 1 B rev 2 et j’ai acheté un module sim800l.

Après avoir suivi le tuto de Raspisms pour connecter le sim800l, j’ai réussi à m’envoyer un sms via minicom en le connectant avec un condensateur de 300uf au lieu de 100.

La première étape étant effectuée, je n’arrive pas à aller plus loin.

  • j’ai tenté l’envoi d’un sms via gammu ; j’ai le message d’erreur suivant :
    Error opening device, you don’t have the required permission.

  • j’ai tenté la configuration de Raspisms avec un téléphone gammu : cela ne fonctionne pas.

Voici ma configuration de gammu :
port = /dev/serial0
model = at
connection = at115200
synchronizetime = yes
logfile = /home/jean-marie/log-gammu
logformat = textalldate
use_locking =
gammuloc =

Merci d’avance pour votre aide :blush:

hello,

peut être en utilisant /dev/ttyS0 ( normalement /dev/ttyS0 fait parti du group dialout comme gammu ) mais bizarrement pas /dev/seril0 …

ls -l /dev/serial*
lrwxrwxrwx 1 root root 5 nov.  23 01:32 /dev/serial0 -> ttyS0
lrwxrwxrwx 1 root root 7 nov.  23 01:32 /dev/serial1 -> ttyAMA0

ls -l /dev/ttyS*
crw-rw---- 1 root dialout 4, 64 nov.  23 01:32 /dev/ttyS0

less /etc/group|grep gammu
dialout:x:20:pi,gammu,www-data
gammu:x:117:

PS : il me semble qu’il faut aussi le code pin ds la config de gammu

pin = NNNN

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
J’ai suivi tes indications afin de découvrir que sur mon Raspberry serial0 est lié à ttyAMA0
ls -l /dev/serial*
`lrwxrwxrwx 1 root root 7 Nov 23 18:15 /dev/serial0 → ttyAMA0

aucun utilisateur n’était présent dans le groupe « dialout », et je n’ai pas de groupe et/ou d’utilisateur gammu :
less /etc/group|grep gammu → aucun résultat
Je me suis donc ajouté au groupe « dialout » :
less /etc/group|grep dialout
dialout:x:20:moi,www-data

Avec ces modifications, la commande suivante semble fonctionner, mais les problèmes d’alimentations sont encore présents : 300uf semble insufisant même s’il a réussi à se connecté hier midi
echo "Test" | gammu --sendsms TEXT 0612345678

Je vais augmenter la capacité du condensateur afin de régler les problèmes d’alimentation et je reviens indiquer où j’en serai :wink:

Merci beaucoup pour l’aide apportée :relaxed:

`

Bonsoir,
J’ai réglé les problèmes d’alimentation en utilisant une alimentation externe 5v 10a qui alimente le Raspberry et le Sim800L (il est raccordé directement sur l’alimentation et non pas sur les ports GPIO du Raspberry)

Maintenant cela fonctionne sans problème ! Merci beaucoup pour l’aide apportée :blush:

J’en profite pour une autre question : est-il possible de bloquer les appels entrants ?

il y a bien AT+CLIP (Présentation de l’identification de la ligne appelante) qui mis activé doit après un ring doit présenter le numéro.

là on peut imaginer un programme pour filtrer par numéro mais la doc en source est pas franchement clair ! et je ne sais pas si ça fonctionne pour les SMS ou uniquement pour les appels (vocaux ) entrants

source :

Merci pour ta réponse. Je vais y jeter un oeil dès que j’ai un moment :grin:
Bonne soirée