alors, j’ai un Raspberry Pi B de première génération avec une carte SD 16GB (30MB/s).
J’ai installé et configuré raspbian lite + kodi… j’ai accès à mon dossier vidéos sur mon serveur NAS Synology… jusque là tout va bien. MAIS, quand je lance une vidéo (via NFS, j’ai voulu tenter en SMB mais je n’ai pas réussi) je n’ai que le son et pas d’image.
Je ne sais pas si c’est à cause du fait que mon raspi est trop peu puissant et/ou que ma carte SD est trop faible en terme de débit de lecture mais j’aimerais savoir comment y remédier car en théorie je devrais pouvoir lire mes vidéos. Donc la question est que dois-je faire ? Changer d’OS ? Changer de carte SD ? Ou autre ?
J’ai beau chercher je ne trouve pas les OS du temps où le premier raspi est sorti (autrement dit des OS « léger ») ni un quelconque lecteur vidéo (j’ai installé VLC sur le raspbian).
Je précise que je ne veux qu’une seule fonctionnalité pour mon raspi c’est à dire la lecture de mes vidéos depuis mon serveur NAS sans avoir besoin d’utiliser mon PC portable qui me gêne et prend de la place pour rien.
Comme le dit @jelopo « Le lecteur vidéo optimisé pour Raspbian est “omxplayer”. »
Certes, j’ai un Rpi3B+ qui arrive à lire des vidéos H264 en 1080p avec VLC.
Mais même le Rpi3 ne sait pas le faire … alors un RpiB+ … Comment dire ?
Donc, tu installes juste Raspbian Lite et tu lis les vidéos avec omxplayer de la façon : omxplayer -b /home/pi/dossier/film.mkv
Et pour parfaire le truc, tu pourrais faire monter le dossier « vidéos » du NAS au démarrage du Rpi pour simplifier les liens.
Sinon, tu as essayé d’installer OSMC plutôt ?
Puisque tu dis que tu « ne veux qu’une seule fonctionnalité pour mon raspi c’est à dire la lecture de mes vidéos depuis mon serveur NAS » = ça semble logique.
Après, la connexion est filaire ou wifi ?
J’ai fait un test en basculant mon Rpi3B+ en point d’accès wifi (je refuse le wifi/CPL à la maison) : transfert de fichier à 1,2 Mo/s alors que j’ai 9,6 en filaire ; y a pas photo
Alors, j’ai testé OSMC et je n’aime pas trop, je préfère les lignes de code comme j’ai appris à le faire sur Debian durant mes études en réseau informatique, et honnêtement je n’ai pas réussi à donner l’accès à mon dossier vidéos de mon NAS avec OSMC malgré la soit-disant simplicité d’utilisation. En revanche j’avoue que ça date un peu et j’ai parfois besoin de m’aider de certains tutos même si la plupart du temps je ne trouve pas ce que je cherches réellement.
OK pour raspbian + omxplayer ça me tente bien, par contre j’aimerais savoir comment faire ce que tu me recommandes : « Et pour parfaire le truc, tu pourrais faire monter le dossier “vidéos” du NAS au démarrage du Rpi pour simplifier les liens. » ?
Sachant que j’ai besoin d’enregistrer mon identifiant et mon mot de passe (normal me diras-tu) ainsi que de programmer SMB comme je peux le faire facilement depuis mes PC (ou NFS mais cette idée ne me plaît pas à moins que je n’ai pas le choix ?).
Je pensais à un truc du genre monter un dossier partagé du NAS sur le Raspberry (au sein d’un dossier du Rpi) pour simplifier l’usage de la ligne de commande.
Perso, j’ai fait entre un dossier partagé d’un ordi (ordi en mode NAS minimaliste) et mon Rpi.
Je lançais les commande depuis un ordi (linux ou Mac) en SSH et le Rpi lisait les vidéos sur la TV.
ça te conviendrait ?
Le SSH c’est sympa mais le hic c’est que si je veux que mon raspi lise les vidéos de mon NAS c’est pour enlever le PC portable qui est devant ma TV, je vie sur une mezzanine et je n’ai pas beaucoup de place, en gros dans l’idéale j’aurais ma TV avec à côté mes consoles, mon steam link et raspi avec clavier/souris sans fil.
En gros le SSH je ne m’en sers QUE pour configurer raspbian.
Dans l’idéal il suffit que je trouve comment accéder directement au dossier vidéo depuis le raspi, ça doit être faisable IMHO.
Re,
Je le faisais en SSH car plus facile, mais je pouvais le faire en ligne de commande sur le Rpi aussi
Bon, là, je ne peux pas accéder à mes jouets, mais je suis sûr que ça fonctionne.
Faut que je reconfigure un truc
Tu peux essayer (Raspbmc n’existe plus à ma connaissance)
Là, je viens de faire la manip :
Création d’un dossier « Partages »
Liaison du dossier vidéos de mon NAS (un PC portable avec un dossier « NAS » accessible sur le réseau moyennant nom utilisateur et mot de passe).
Montage
Lecture OK sur la TV depuis le Rpi
Trop facile de faire comme moi.
D’ailleurs, si je le fais = tout le monde peu.
En mode non graphique, je ne sais pas (encore) faire le montage automatique au démarrage.
Mais en mode graphique, c’est faisable.
En mode non graphique, il suffit de taper sudo mount -t cifs -o username=XXXX,password=XXXX //192.168.0.XX/dossier-source /home/pi/dossier -cible
Ensuite, vérifier que ça fonctionne cd /home/pi/dossier -cible
puis ls
Si ça liste bien le dossier (sinon, c’est que c’est vide donc montage=échec), tu peux lancer la lecture omxplayer -b /home/pi/dossier-cible/film-a-lire.mkv
voire omxplayer -b /dossier-cible/film-a-lire.mkv
Et si on connait le titre et qu’on a juste un film, on peut taper que les premières lettres omxplayer -b /dossier-cible/film*
(bon, si on a film et film 2 le retour ; ça ne fonctionne pas)