Pour commencer, je tiens à vous préciser que je débute en raspberry, autrement dit: je n’y connais (presque) rien.
Je vous explique mon souci. Lassé des connexions wifi qui plantent entre mon pc et ma télé connectée, via Serviio, je souhaite me réorienter vers une alternative qui ne coupera pas mes films en plein milieu: la bonne vieille liaison HDMI!
En fouinant sur internet j’en suis venu à la conclusion qu’il me faudrait une sorte de mini pc relié à la télé, c’est donc là que je suis tombé sur le raspberry.
Serait-il possible, sur le raspberry, de télécharger directement mes torrents comme je le fais actuellement sur mon PC ? (Via Utorrent) Je ne passerai donc plus par mon ordinateur portable et ferai tout sur mon raspberry, via un clavier sans fil.
Si cela est possible, quel matériel me conseillez-vous ? Sur quel site ? J’ai vu qu’il y avait des packs Media center ça et là.
Voilà, j’espère que j’ai été assez clair, merci pour vos futures réponses
Salut @Slump31
Un Rpi4 avec un boitier un peu aéré (ça chauffe) peut le faire.
Avec raspbian, tu peux maintenant regarder des films avec VLC.
Et pour le torrent (de films échangés en toute légalité évidemment), tu peux utiliser Transmission.
Mais tu peux aussi utiliser le Rpi uniquement comme lecteur multimedia connecté à la TV en gardeant les films dans le PC portable.
Tu partages le dossier et le Rpi y accède par le réseau (ouais, chez moi, toute la maison est câblée = ça aide).
Dans ce cas, tu utilises LibreElec ou OSMC à la place de Raspbian.
Pour démarrer, il te faut, au minimum ;
Rpi
boitier
alim
carte SD
adaptateur microHDMI vers HDMI
Je veux éviter de m’en servir comme d’une plateforme connectée à mon pc puisque j’ai peur des coupures dont je parlais. Donc si je peux faire tourner un client torrent (pour télécharger légalement évidemment) ça me convient parfaitement.
A priori, ça le fait.
J’ai le même boitier (6 euros), la même alim (9 euros) et le Rpi4 en 2Go (38 euros)
Le tout pris chez Kubii
Mais j’ai ajouté des radiateurs pour aider à refroidir et j’ajoute souvent un ventilo de ma « fabrication » pour ventiler.
Le défaut de ce boitier réside dans son caractère « hermétique » (pas d’aération) ; je préfère mes boitiers basiques transparents de mes Rpi2 et 3.
Je te conseille d’attendre un peu afin d’avoir d’autres avis/conseils avant d’acheter
(Mais bon, un Rpi acheté est souvent une bonne façon d’apprendre plein de trucs )
Bonjour,
Je n’utilise pas de boitier, et je ventile avec ce matériel matériel 13 Euros chez Kubii, il fait office de boitier et la ventilation s’adapte en fonction de la temprature du cpu
Bonjour,
Non je pense que les gpio restent disponible:
Jamais eu de problèmes de court circuit.
De plus je ne pense pas que l’ensemble tienne dans un boitier:
car j’ utilise un adaptateur pour mettre un mSata.
Le ventilo est piloté par un script qui règle la vitesse en fonction de la température grâce à un fichier de configuration modifiable par l’ utilisateur.
; Argon One Fan Speed Configuration
; Min Temp=Fan Speed
38=25
44=50
50=75
54=100
Salut,
Merci pour ton retour visuel.
C’est vrai qu’avec de jolies gambettes comme ça, sans compter l’effet sandwich, le risque de courts-circuits semble diminuer