Raspberry hotspot ou répéteur WIFI

Bonjour à tous,

J’utilise un routeur NETGEAR Nighthawk R7000 sous freshtomato, qui gére mon réseau 192.168.10.0 et son wifi “pcehome24” (pour le wifi 2,4 Ghz) et “pcehome50” (pour le wifi 5Ghz).
Je n’utilise pas le “band steering” c’est compliqué de configurer un périphérique seulement compatible sur le wifi 2,4Ghz avec un smartphone double bande.

Pour améliorer la portée de mon réseau wifi, j’aimerais créer un hotspot ou un répéteur wifi dans un premier temps avec un raspberry PI 3B+.
Pour celà j’ai utilisé RaspAP, c’est fonctionnel et c’est vrai qu’en quelques minutes le point d’accès est opérationnel avec un wifi “pcehomeextended”.

Mais je me heurte à un problème, pour mon matériel wifi fixe de la maison, imprimante wifi, nos smartphone, nos tablettes et nos box TV, j’utilise des adresses IP fixe en fonction de leurs adresses MAC depuis mon routeur R7000; RaspAP configurer son propre serveur DHCP et les machines qui s’y connectent ne sont plus “visiblent” dans le DHCP du R7000.

J’ai pensé utiliser un “sous reseau” en 192.168.11.0 en le configurant dans RasAP mais ce n’est pas plus fonctionnel, je m’y suis peut être perdu…

Après RaspAP n’est peut être pas une solution adaptée à ce que j’aimerais mettre en place.

J’aimerais étendre mon réseau wifi “pcehomeextended” en installant plusieurs raspberry (des PI zero W que j’achèterais plus tard) dans la maison et que mes périphériques WIFI puissent se connecter à “pcehomeXX” aussi bien qu’à “pcehomeextended” suivant là où ils de trouvent.
Je sais que je pourrais placer un rapberry PI 3 ou 4 a l’endroit qui capte le moins en connectant un adaptateur CPL à la prise LAN du PI, pour apporter le WIFI “pcehomeextended” à cet endroit et dans notre extérieur.

Pour compliquer la chose, j’aimerai “isoler” ce réseau WIFI “pcehomeextended” de mon réseau en 192.168.10.0 c’est pour ça que j’ai pensé à utiliser un autre réseau en 192.168.11.0.
Et avoir un “portail captif” pour gérer les connexions, tu as la clé de sécurité tu peux te connecter, tu l’as pas tu passe par un portail pour obtenir une clé de sécurité valable X minutes et tu n’accède qu’à internet pas au reste du réseau privé.
Tout ça dans le but de ne plus avoir des périphériques WIFI qui se connectent à mon réseau privé, comme cela a été le cas cette été avec les smartphones des amis de mes enfants.

Voila, je ne sais pas si cela est réalisable, n’y même comment ou peut le faire et je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils.

Amicalement,
Philippe.

Perso, pour étendre mon réseau, j’ai mis des routeurs sans leur DHCP, le SSID est identique ainsi que le mot de passe. Bref, il accepte le wifi mais laisse le réseau gérer les IP, sois mon routeur « maitre ».

Dans ton projet, configure ton Raspberry Pi pour gérer le Wifi, mais sans gérer le DHCP, c’est alors le « principal » qui s’en chargeras. Au besoin, tu défini le Gateway principal sur le IP du routeur « principal ».