Raspberry et Bluetooth

Bonjour à tous.

Je viens récemment de changer mon pi 3 par un pi 4 8gb, il me sert principalement à lire du contenu vidéo sur ma TV via libreelec.

Depuis longtemps, avec ma femme, on utilise le soir deux casque sans fil rf mais comme vous le savez le rf c’est pas top ( interférences, souffles…).

Je me suis souvenu que sur le raspberry il y avait une puce bluetooth et je me suis dit que je vais appairer deux casques (dont 1 paire d’air pod) au raspberry… Et la désillusion, ça ne marche pas car d’après ce que j’ai pu lire et ne prend en compte qu’un appareil à la fois.

Voici donc mes questions (oui je sais elle ont mis du temps à arriver).

Il y a t-il un moyen, logiciel, de lui faire accepter deux appareil en même temps ?
Si j’ajoute une clé usb bluetooth, qui accepte plusieurs appareil, cela marcherait il ?

Merci d’avance.

Salut, ton problème est le chemin Audio qui doit utiliser. Le Pi, malgré c’est bonne performances, n’est pas très flexible quand il est question d’audio et de Bluetooth. Sous Windows, tu pourrais arriver à ce type de travail avec « BlueSoleil », il existe une version Linux mais je n’ai jamais testé ou vu de tuto pour Raspberry.

Mais je te dirais que le plus simple, serait de te faire un point relais Bluetooth. Tu as ton Pi qui va Streamer à une carte de réception Bluetooth, et de la tu sépare en 2 ton signal transformé en analogique (par exemple un 3.5mm en « Y »).

Ajouter une clé USB au Pi pour un Bluetooth, je dirais que rendu à ce point, un achat de casque audio sans fils pour la maison serait plus rentable et moins compliqué. Car tu risque de causer des conflit ou un peu de « mélange » techno avec 2 Bluetooth sur la même machine, et depuis le début je me dis; le latency(lag) va être énorme.

Le Bluetooth est sensible aux interférences, (même si c’est écrit 10m, c’est la porté théorique et non absolu), tu as un lag qui ce crée avec la distance, une perte de qualité aussi et un buffer est même fort possible. Et demander au Pi de compressé 2 streams audio pour le transmettre, il y auras du délais, c’est inevitable.

Merci beaucoup de ta réponse.

Effectivement j’avais pensé à un adaptateur bluetooth directement à la sortie audio de la TV. Via Jack ou optique.

Tu as des extracteur audio pour le HDMI. Tout dépend de tes sources vidéo et des capacités de ta TV.

Pour faire simple. J’utilise le raspberry pi 4 pour envoyer des vidéos sur ma TV via hdmi.

Je suis justement entrain de regarder pour un adaptateur bluetooth pour tv via optique, et compatible deux casques. Sans latence bien sûr.

Ou alors effectivement. Un doubleur audio avec deux adaptateurs bluetooth, un pour chaque casque.

L’audio Sans-fils est un monde avec beaucoup de variation de qualité et de prix.

Et après une petite recherche, la meilleur solution semble ceci;

Dans la même idée, j’opterais plus pour un envoi via ton RPi vers un récepteur BT, qui lui sort l’audio reçu, tu lui raccorde un adapteur en « Y », et tu connecte 2 écouteurs filaire. Avec cette idée, je te conseil ce produit sur https://www.amazon.ca/gp/product/B07RP9924K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 , qui marche très bien avec mon RPi Zero en ligne de commande pour l’audio (mode Kiosk Chromium pour être précis, sans HDMI).Semble pas y avoir de « lag » avec mon écoute de musique en continue.

Dans mon projet, le PiZero n’as pas de sortie audio standard (3.5mm ou par HDMI), j’utilise le BT intégré. Le récepteur le reçois (et lui est dédié, relié par le port USB pour l’alimentation). La sortie 3.5mm dans mon cas est relié à une table de mixage pour être ajouté à mon système audio domestique. Dans ton cas ce serais tes écouteurs, ou ta borne RF, mais plus proche de toi, dont moins d’interférences.

Plus d’un chemin mène à Rome!

Moi perso, l’audio j’évite de passer via le sans-fils, trop de lag possible et avec un film ça peut devenir agaçant. Les appareils sans-fils audio du marché (non BT) sont travaillé pour éviter ce problème. Il existe des kits pour diffuser un signa video/audio sans-fls dans une maison, mais ils utilisent souvent le 2.4GHz, ce qui est dommage, car c’est les fréquences proche des Wifi et du BT. Alors bonjour les interférences. Tout filer cacher serait le best en zéro perte, mais travaillons sur le principe wireless vu ta question.

Et au passage, je te parle de « lag » sur le BT car j’ai eu quelques appareil qui en ont généré, d’habitude c’est 1s ou moins, mais j’ai déjà vu dans mes pires cas des 10 à 15s de buffer créé dans le même logement. C’est 1 sur 10 qui à ce pire score, mais pour éviter de rager sur un décalage éventuel, faut y penser. :slight_smile: