Bonjour à tous.
Je débute en Raspi.
Voilà j’ai une raspi sur laquelle j’ai installé raspbian et osmc via noobs.
Un colègue en a voulu une et je lui ai faite.
Hier il me dit qu’il a eu un souci. Sous Omsc il bote mais écran noir. Puis je remarque sur l’écran du pc branché en DVI une image dégueulasse.
Je lui ai donc prise pour tenter de voir son problème.
J’ai réinstallé le tout via Noobs et sur ma TV : affichage en VGA alors que branchée en HDMI.
J’ai alors reformaté la sd et recommencé l’install: pareil affichage en VGA.
J’ai donc fait des recherches approfondies et compris que les paraletres d’affichage se trouvent en fait dans boot/config.txt.
J’ai manipulé le fichier avec des tutos trouvés sur le net. Notamment celui ci:
Rien à faire. Affichage en VGA alors que branché en hdmi.
Je n’ai jamais eu ce type de souci personnellement. Je ne sais pas comment il a fait. Sa raspi est branchée à la maison via un cable hdmi et au boulot via un HDMI DVI + jack. Tout marchait parfaitement sans aucune manipulation et je ne sais pas du tout comment a t’il fait pour passer en VGA.
Si quelqu’un peut m’aider.
Je vous remercie cordialement de l’intérêt que vous porterez à mon souci.
Bon je viens de refaire des tests.
Jupier41, je viens de faire avec ton tuto. Rien de plus concluant. J’arrive en manipulant le fichier config à avoir une image centrée, à voir la totalité de l’image. Mais mon ecran tv m’affiche toujours une source en VGA. Ce n’est pas le cas avec mon autre pi3.
Autre test je viens de copier mon fichier config.txt pour le mettre dans la pi defectueuse. Alors que la mienne est detectée sans souci en HDMI, la sienne l’est en VGA.
Il s’agit des mêmes branchements et donc du même fichier /boot/config.txt.
Le problème vient donc d’ailleurs.
Autre test. Sur osmc il y a possibilité de configurer la resolution via l’interface graphique. C’est chose faite. J’ai un affichage satisfaisant mais que sur osmc. Donc la pi est phyiquement capable de m’afficher quelque chose de correct. j’ai une merde quelque part au boot.
J’ai bien une solution « gore » à mettre en place mais je ne sais pas si ca fonctionnerai.
Il s’agirait de prendre le boot complet d’une pi saine et de la mettre dans la defectueuse.
Je ne sais pas si cela est techniquement possible. J’attends vos idées.
Bizarre, peut-être que ton écran n’est pas compatible … (quelque recherche à envisager
), quand à changer le boot tu peut testé je pense mais fais une copie de celui du pi défectueux au cas où. Si le problème persiste essayé de voire avec ton vendeur pour qu’il te l’échange.