Raspberry dédié?

Bonjour,
Question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse : que peut-on installer sur un Rapberry ?
J’ai envie de me lancer dans le domaine du NAS avec Un Raspbrry 4. J’ai un DD auto alimenté de 250Go pour stockage musique et autres fichiers auxquels j’aimerais, peut–être, avoir accès à l’extérieur.
J’ai déjà 2 Raspberry 3 qui me serve de Mediacenter et pour bidouiller.
Pour préciser ma question : lorsque j’aurais installer OpenMediaVault sur le Rasp 4, il sera dédié à ça ? Est-ce que je peux installer aussi Volumio ou d’autres appli diverses ?
En fait, et surtout, qu’est-ce que l’on peut pas « cumuler » sur un Raspberry ?
Merci !

Yo @JackBurton

En faisant très court et très résumé :
OpenMediaVault est un système d’exploitation = il tournera seul.
Volumio est un système d’exploitation = il tournera seul.

Tu peux installer YunoHost (système d’exploitation) sur lequel tu pourras mettre diverses application en 1 clic comme NextCloud (fera office de NAS) mais aussi Ampache, WordPress, Hextris, …

++

Salut Nabla,
Ça confirme ce que je pensais. Je voulais tellement que OpenMediaVault tourne avec Volumio pour "économiser un Raspberry…
Bon, j’avais entendu parler de YunoHost, il est peut-être temps de tester.
Merci à toi !

Bonsoir,
J’ai flashé l’iso avec Etcher (2 fois) et j’ai ça en bootant le Raspberry :crazy_face:
Quelqu’un pour m’éclairer ?
Merci !

AH mince, il s’installe sur une clé USB au lieu d’une carte SD ? C’est ça l’erreur ?

Yo,

J’ai installé OMV sur un HDD dans une machine x64.
Tu as bien pris l’image pour Rpi ???

Edit :
On dirait qu’il faut installer OMV sur un RaspberryPiOS existant :wink:

Salut Nabla !
Merci pour ton retour.
Ah oui ? Sur un RaspberryPiOS ? Je vais fouiller.
Moi j’ai trouvé ça : ICI
, mais quand tu cliques sur lien du téléchargement pour ARM tu as un message qui te dis que l’image n’est plus dispo :

Yo,

Si tu n’as qu’un disque, on va dire que le NAS est un peu raté (pour moi, un NAS, c’est avec un RAID miroir au minimum).
Et puis, tu dis que tu veux y accéder de l’extérieur.

Je ne peux donc que te conseiller l’excellente solution de YunoHost avec une instance de NextCloud.

Avec un client de syncho sur ton PC, c’est le bonheur !

https://yunohost.org/#/install_on_raspberry

Perso, je ne peux plus m’en passer.

++

Yep !
Aller, je teste !
Merci de tes conseils l’ami :wink:
edit : installé
Donc : on crée un nom de domaine yunohost, on installe une appli (moi Nextcloud) mais on ne peut en installer qu’une seule ?
Au début, l’espace de stockage est la carte SD ?

Re,

Sur mon YunoHost, j’ai …

Nextcloud
Consultez et partagez vos fichiers, agendas, carnets d’adresses, emails et bien plus depuis les appareils de votre choix, sous vos conditions

… mais aussi …

Ampache
Une application de streaming audio et vidéo

Hextris
Un jeu de puzzle très rapide

Jirafeau
Hébergez simplement un fichier et partagez-le avec un lien unique

Shell In A Box
Émulateur de terminal web

Dans le temps, j’avais testé 3 Wordpress différents en même temps :slight_smile:

Perso, je suis sur un vieux client léger modifié … avec ajout d’un HDD de 500 Go en remplacement de sa carte flash de 16 Gp :slight_smile:

Une fois installé, regarde le client de synchronisation.
Pour Linux, il faut utiliser celui de ton dépot de distrib en Flat
Pour Windows, faut DL le client sur le site Nextcloud

Ok, pour l’instant je vois pas trop comment gérer tout ça…
J’ai installé Nextcloud et, demain, je verrai pour ajouter de l’espace de stockage.

Salut,

Je vais voir pour te faire passer un document.
Pas de diffusion publique car plutôt une sorte de « document interne ».
Sauf si j’arrive à écrire un tuto (mais je suis plutôt à 80h/semaine en ce moment … :confused:)

@+

Cool, sympa de partager.
Moi aussi ça taf pas mal.
Bonne journée !