Bonjour à tous
Chaque semaine j’utilise mon pc portable pour faire des visios avec ma famille éloignée.
Avec l’arrivée de ma fille à la maison, utiliser mon pc portable dans le salon n’est plus pratique du tout (encore plus quand l’écran est tactile XD)
L’utilisation finale est de pouvoir échanger avec mes proches sur la TV tout en restant sur le canapé.
J’ai donc pensé que je pourrai monter un petit raspberry dans ma baie informatique qui est à 2m de ma TV branché en HDMI au contrôleur de la TV (TV the frame de samsung, le controleur est déporté), y connecter une camera que je laisse sur le meuble TV et qui filmerai le canapé, et y brancher un systeme de micro cravate sans fil pour une bonne qualité sonore.
Pour la visio j’utilise Discord principalement et ponctuellement Messenger de facebook.
Je m’attend à devoir utiliser les interfaces web pour discord et Messenger.
Je suis donc à le recherche de conseils sur la faisabilité de ce projet et sur le matériel a prendre.
Je dois tout acheter niveau matériel donc pas de limite particulière.
Quelques question en vrac qui me viennent :
- pour la camera faut-il prendre la camera officiel avec un objectif ? ou partir sur une camera usb générique sur amazon?
- les camera sur raspberry c’est plug and play ? ou il faut faire du code ?
- des idées pour le micro ? j’ai pensé à un systeme type RØDE Wireless ME Dual Set
- Raspberry pi 4 ou 5 ?
Merci d’avance pour vos idées / Réponses.
Cordialement
Maxime
Pour Discord et Facebook Messenger, si tu utilise l’interface Web, je te conseil d’installer Chromium, ou Chrome directement.
Chromium est la version Open Source de Chrome, mais ne supporte pas complètement le profil Google. Chrome lui est la version officiel (linux) et supporte, tout comme sur PC/Windows les fonctions.
Pour la caméra, soit tu utilise une caméra USB ou une RPi Caméra (un peu plus dur a installer et configurer). Si tu prend une caméra USB, assure toi qu’elle est compatible Linux, ou du moins, UVC (Universal Video Codec).
La version RPi, c’est qu’il existe plusieurs génération, et certaines ne marche pas avec les nouveaux RPi, pour cette raison, je te conseil celle en USB.
Pour le Micro, ajoute une carte de son USB qui a une entrée micro, ou simplement un micro USB, encore la, vérifie que c’est compatible Linux.
Un RPi 4 4GB ou RPi 5 4GB serais le minimum pour un maximum de fluidité.
Bonjour LevelKro 
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse complète, j’ai passé pas mal de temps ces derniers jours à réfléchir à mes besoins, au matériels à prendre et l’installation / configuration.
Pour la caméra, une camera PTZ correspond davantage à mon besoin par rapport à une camera usb plus traditionnelle, pour gérer cette camera sur un raspberry ça risque d’être assez compliqué, j’ai découvert qu’il existait des mini pc au format équivalent qui me permettra de gérer mes visio au sens large du terme plus facilement.
Certes c’est plus cher qu’un raspberry avec une camera usb mais ça me facilitera la vie et ça me fait un petit pc sur la tv dans le salon j’aurais surement d’autre application possible comme des petit jeux pas trop gourmand pour la famille ou du multimédia ( meme si le raspberry peux faire facilement cette dernière partie je l’accorde)
En vous souhaitant une bonne journée
Cordialement 
Kodi, malgré qui soit polyvalent, exige des plugins et autres manipulation pour lire les services moins populaire. Moi je m’en sert uniquement pour du local. J’aime mieux un navigateur sur PC pour consommer ce genre de contenue, en continuité de ton projet, les application (Zoom, Google Meet etc…) sont ainsi plus facile a gérer et utiliser.
Tu pourrais aussi regarder une tablette avec MiraCast (ou autres similaire) pour faire comme une Switch (de Nintendo), connecté sur la TV pour l’appel par exemple et passer en mobile si quelqu’un désire utiliser la TV, sans devoir changer d’appareil. La caméra est déjà incluse et beaucoup d’application à installer facilement.
Mais prend s’en une très récente, surtout niveau du OS Android, pour maximiser ton argent dans le temps. Lenovo sont de très bonne tablette, avec économie de batterie intégré (20-60%) si elle reste toujours en charge, ce qui évite de tuer la batterie trop tôt.