J’ai un petit soucis avec ma Rpi 4 (4GB), un serveur samba et un MacBook Pro. Je m’explique :
J’ai acheté un HDD externe de 5TB (USB 3.0) afin de créer une NAS avec ma rpi. J’ai donc formaté mon disque en ext4 et je le Mount dans /media/NAS. Ensuite, j’ai modifié la configuration de mon serveur samba comme suis : https://pastebin.com/PvJbXNsf
Et ça « Marchotte » … En effet, j’arrive bien à me connecter au serveur et à voir les fichiers mais le problème survient lors de la copie de fichier (depuis la NAS vers le Mac). La copie mets entre 2 et 3 min juste pour se lancer … (voir la photo ci-dessous). Je ne comprends pas pourquoi c’est si long… sachant que la vitesse de transfert et très lente (2/3 Mbps sous Mac contre 90 Mbps sous mon windows dans les mêmes conditions).
Avant de me faire un vrai NAS avec un PC de récup et OpenMediaVault (en Raid miroir, partage smb/CIFS et accès FTP), je m’étais fait un « NAS » avec un vieux PC portable sous LinuxMint qui avait un dossier partagé pour toute la maison.
Tous mes PC (1 Mac Mini 2012, quelques PC sous LinuxMint et 2 Raspberry Pi) y accédaient sans aucun souci.
Voilà comment j’avais procédé :
– Petite vérification de principe sudo apt update && sudo apt install samba
– Création d’un dossier « partage » avec mkdir /home/pi/partage
– Modification des droits avec sudo chown pi:pi /home/pi/partage
– Mise en sécurité de ton smb.conf sous un autre nom sudo mv /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.julien
– Création d’un nouveau fichier sudo nano /etc/samba/smb.conf
Et tu colles ça
[global]
server string = NAS
workgroup = Workgroup
netbios name = NAS
public = yes
encrypt passwords = true
[partage]
path = /home/pi/partage
read only = no
writeable = yes