Raspberry 4 chauffe énormément

Bonjour,
Quelle est la température de fonctionnement normale du raspberry 4.
Le mien avec un boîtier Argon One monte très rapidement à 60°, le ventilateur s’enclenche, la température redescend de quelques degrés et le cycle reprend.
Le CPU est occupé à 5% la ram à 5%, je n’utilise pas d’interface graphique, uniquement ssh.
Si je boote sur une raspbian fraichement installée sans aucun logiciel ajouté, même température.
Qu’en pensez vous ?

60 degres, ce n’est pas énorme (et ça semble indiquer que la régulation de température fonctionne). Il m’arrive de monter à 70/80C (compilations, tests de reseaux de neurones, traitement d’images -bcp d’images- ) pendant des heures d’affilée, sans que mes RPi ne semblent impactés. (un nanoPi, avec une regulation defectueuse -bug noyau inversant la regulation : il accelerait la cadence quand il avait chaud, ce qui était infernal - en 2017 montait jusqu’à 90-100C, amenant à des reboots, sans que le materiel -et les cartes sont de moins bonne qualité que le RPi- ne soit affecté, un fois refroidi)…

A noter que mes RPi n’ont ni radiateurs, ni boîtier, ni ventilateur (fait du boucan) -mon Dieu, ils sont tout nus- … et que la ventilation naturelle de l’un est gênée par un chapeau (HAT expandeur de ports)… Seule la régulation par logiciel fonctionne, et bien, depuis 3 à 9 mois sans casse.

Donc, je preconise, en attendant que quelqu’un de plus qualifié que moi ne me démente,

  • de sauvegarder régulièrement son travail sur une clef USB (une fois par jour suffit bien) ,
  • de ne pas chercher à overclocker (gagner 30% sur des processeurs déjà rapides n’est pas hénaurme)…
  • et de prendre son temps pour trouver une solution vraiment rafraichissante et de la comprendre (copier coller la solution du ouaibe ne m’enthousiasme pas)

PS (post scriptum, sans contre façons):
Overclocking the Raspberry Pi 4 - Q-engineering donne toutes les indications pour « overclocker » et maintenir relativement frais un RPi4… Comme je lui fais confiance pour la clarté de ses explications et l’utilité de ses réseaux de neurones, il est bien evidemment plus competent que moi… Cependant, les posts ne sont pas datés: lors de modifications de l’eeprom (ce qui a l’air nécessaire), on ne sait pas quelle versions on a… et si la version qu’ils préconisent n’est pas déjà obsolete… Quoiqu’il en soit, ils peuvent avoir des températures de fonctionnement de 72-75C pendant des heures, sans dommage (et montent à 86 degres pendant 10 minutes, qu’ils considèrent comme dangereux)

Mes pi sont également sans dissipateurs, certains avec d’autres sens boitiers et je n’ai jamais eu de défaut de fiabilité.

Après leur charge moyenne est relativement basse mais ils ont eu turbinés pendant des heures sans soucis.

1 « J'aime »

J’ai débranché le ventilateur et le raspberry est maintenant en permanence à 70°malgré le refroidissement passif conséquent du boîtier Argon One. Ça fait quand même beaucoup avec une occupation cpu aussi faible.

Ca fait beaucoup (j’aurais dit 50 C; ce n’est absolument pas dangereux -regulation via l’horloge- mais vous avez 16 C de marge).

quelle est la temperature de la pièce?

quels sont les process en cours ? (top > truc et un arret par CTRC doivent donner quelques scans de l’état de charge dans truc)

avez vous tenté un overclocking? (ou autre configurations « exotiques » )

Pouvez vous effleurer le processeur (50 C est tolérable… pas 70 C… même si ça ne fait pas de brulures durables: un sauna monte à 90-95 /au delà, c’est du domaine des records finlandais/)

L’interieur de votre boîtier est il poussiéreux (avec un ventilateur, ça peut arriver… les PC peuvent ramasser des tonnes de poussière; les reboots aléatoires induits par les surchauffes se règlent, sans dommage hors désordre, avec un aspirateur)

1 « J'aime »

Pièce à 20°, pas un grain de poussière dans le boîtier, pâte thermique neuve, le raspberry chauffe même avec une raspbian vide. Je ne l’ai pas overclocké. Un truc étrange quand même, le wifi a cessé de fonctionner du jour au lendemain, j’ai du passer en filaire. Il y a peut être un composant défectueux.
Vu le prix modique de la chose je crois que je vais en commander un autre.

Est il sous garantie?
Ca rendrait le prix encore … plus modique.

Je l’avais acheté chez Reichelt Elektronik GmbH Il a moins d’un an mais je n’ai pas de facture ni créé de compte pour l’occasion, uniquement une trace de la transaction paypal.
J’ai fait un mail, on verra bien.