Pour en ajouter …
Le « Wifi » est un type de connection, comme le câble en est un autre. Dans le même esprit, c’est comme le USB et le Bluetooth.
Le réseau lui c’est avant tout logiciel, et offre dont un service selon les moyen de l’appareil à communiquer et par quel autre appareil il doit passer pour atteindre la « cible ». (ce qui est un « traceroute »)
Le RaspAP lui va prendre le matériel « wifi » et au lieu d’être un client sur un « routeur avec wifi », il devient ce routeur, justement, dont un « serveur ». Ce serveur offre à la base un accès à sont environnement « local », soit le « pc » (ou Pi dans ce cas). Ceux qui ce connecteront au « wifi » du « RaspAP », ce verront, mais sans autre configuration tu n’auras rien de plus.
De la, faut penser a créer un « pont ». Car le RaspAP devra agir comme « client » sur l’appareil qui offre l’internet (un autre réseau), alors le RaspAP devra permettre via un pont la connection du « local » vers la connexion « client » et vice-versa. Tour routeur (ou « box ») fait déjà ce travail, car tu as le « local » soit les appareils connectés à ce routeur, et le réseau Internet.
Bref, un RaspAP, c’est transformer le Pi en Routeur.
En gardant ton idée en tête, qui n’est pas mauvaise, tu peux appliquer ce que tu as fait de manière pratique. Le problème qui t’as mené à cette solution est un faible signal Wifi. Tu peux pour résoudre ce problème ajouter un « Booster » ou « extendeur » de signal Wifi (aucun lien avec le Pi), ou faire un accès qui lui est « alimenté » correctement. Pour maximiser l’ajout avec des performances stables et fiables, tu dois relier le Pi en filaire au routeur (box) principal qui offre internet. Après, le Pi peut être o;u tu le désire pour offrir un accès.
Après ceci, tu as 2 solutions;
- Créer un pont réseau entre les deux interfaces réseau du Pi (local(wifi) et cable).
- Retirer le mode DHCP du RaspAP pour le forcer à servir de d’accès Wifi au réseau principal. Mais je ne sais pas si RaspAP le supporte. …
Je tiens à préciser que ce point est vraiment plus facilement réalisable avec un second routeur qu’avec un Pi, mais en résultat est la plus pratique. Car il suffit de définir le second routeur sans son serveur DHCP, de définir le Wireless à l’identique du routeur principal et tu as une extension du réseau primaire (le routeur/box principal). Et le bonus, est que si tu bouge, ton appareil connecté au réseau (téléphone par exemple) passera d’un wifi à l’autre selon la force du signal facilement (ou si tu veux, c’est 1 setup pour accéder au deux appareils en « balancement », comme avec les tours relais de cellulaires).
La j’imagine que ta simple question aurais pas autant fait réagir. Mais tu es tombé dans de quoi passionnant
Juste pour le fun, voici mon réseau, comme tu vois j’ai plusieurs routeurs, et ils sont configuré comme expliqué.
ET le Wifi