RaspAP pas accès internet

Bonjour,

Je n’ai pas de wi-fi dans ma chambre du coup j’ai découvert RaspAP pour avoir du wi-fi, maintenant j’ai toutes les barres mais en me connectant sur le raspberry je n’ai pas accès à internet il faut que je me connecte à ma livebox pour avoir internet mais faible signal, merci à l’avance pour ceux qui prennent du temps pour résoudre ce problème (mais je pense avoir pas compris le but ou avoir raté une étape)

PS: c’est mon premier sujet sur un forum :wink:

Salut, le RaspAP c’est pour créer un point d’accès sans fil. Le Wifi n’implique pas automatiquement l’internet, c’est de créer un réseau. Pour que le Pi puisse offrir ce que tu désire, un point d’accès WIfi avec internet pour couvrir une zone sans wifi (ou très faible), tu dois relier le Pi au réseau qui a internet.

La solution la plus viable au projet, est de relier en filaire le Pi au réseau ou il y a internet (ou si tu veux, relié à ta box par un câble en d’autres mots). Sinon c’est de lui permettre de ce connecter en sans-fil sur le réseau, en lui donnant une bonne antenne et le placer dans un lieu ou il as les meilleurs réceptions, mais ce cas de figure va handicaper grandement l’accès Wifi.

Hello @ZaiRooZ

Le Réponse de @levelKro est exacte.
Mais comme j’ai eu des questions de certains de mes enfants l’autre jour, je me permets d’expliciter un peu plus les choses.
Je vais tenter d’être didactique.

Un réseau, est la mise en contact de différents appareils.
Si tu prends un switch avec un serveur et 2 PC, tu as créé un réseau filaire de 3 postes sans pour autant avoir internet. Les 2 PC peuvent lire et écrire dans le serveur ; tu as ton réseau.
Pour autant, pas d’Internet possible.
C’est pareil en WiFi (le RaspAP est un switch sans fil) : RaspAP a pour but de générer un réseau WiFi.

Si ton Raspberry est connecté à Internet, tu peux faire un pont entre Internet (le réseau extérieur) et ce réseau WiFi (ton réseau privé).
Dans ce cas, tous les appareils connectés à ton RaspAP peuvent communiquer entre eux (selon les règles de partage) ET accéder à Internet.

Mais un Point d’Accès n’a pas forcément vocation à permettre le trafic vers Internet…
Par exemple, j’ai fait une borne à Selphies qui génère son propre réseau WiFi afin que les convives puissent se connecter à la Borne et visualiser les photos prises en se connectant à la galerie Web de la Borne.
Pour autant, cette borne n’est pas connectée à Internet et ne permet pas le trafic vers le Net.

Un peu comme si tu construis un réseau de routes dans un lotissement afin de permettre de relier les différentes habitations et permettre aux gens de circuler.
Tu as ensuite le choix de relier ce réseau routier local au réseau routier général ou de ne pas relier ce réseau routier local au réseau routier général :wink:

C’est plus clair ?

Bref,
Tu connectes ton RaspAP en filaire (si tu peux) à ta box et tu fais un pont entre ton réseau Internet et ton WiFi générer par le RaspAP afin de diffuser Internet dans ta chambre.

++

2 « J'aime »

Pour en ajouter :stuck_out_tongue:

Le « Wifi » est un type de connection, comme le câble en est un autre. Dans le même esprit, c’est comme le USB et le Bluetooth.

Le réseau lui c’est avant tout logiciel, et offre dont un service selon les moyen de l’appareil à communiquer et par quel autre appareil il doit passer pour atteindre la « cible ». (ce qui est un « traceroute »)

Le RaspAP lui va prendre le matériel « wifi » et au lieu d’être un client sur un « routeur avec wifi », il devient ce routeur, justement, dont un « serveur ». Ce serveur offre à la base un accès à sont environnement « local », soit le « pc » (ou Pi dans ce cas). Ceux qui ce connecteront au « wifi » du « RaspAP », ce verront, mais sans autre configuration tu n’auras rien de plus.

De la, faut penser a créer un « pont ». Car le RaspAP devra agir comme « client » sur l’appareil qui offre l’internet (un autre réseau), alors le RaspAP devra permettre via un pont la connection du « local » vers la connexion « client » et vice-versa. Tour routeur (ou « box ») fait déjà ce travail, car tu as le « local » soit les appareils connectés à ce routeur, et le réseau Internet.

Bref, un RaspAP, c’est transformer le Pi en Routeur.

En gardant ton idée en tête, qui n’est pas mauvaise, tu peux appliquer ce que tu as fait de manière pratique. Le problème qui t’as mené à cette solution est un faible signal Wifi. Tu peux pour résoudre ce problème ajouter un « Booster » ou « extendeur » de signal Wifi (aucun lien avec le Pi), ou faire un accès qui lui est « alimenté » correctement. Pour maximiser l’ajout avec des performances stables et fiables, tu dois relier le Pi en filaire au routeur (box) principal qui offre internet. Après, le Pi peut être o;u tu le désire pour offrir un accès.

Après ceci, tu as 2 solutions;

  1. Créer un pont réseau entre les deux interfaces réseau du Pi (local(wifi) et cable).
  2. Retirer le mode DHCP du RaspAP pour le forcer à servir de d’accès Wifi au réseau principal. Mais je ne sais pas si RaspAP le supporte. …
    Je tiens à préciser que ce point est vraiment plus facilement réalisable avec un second routeur qu’avec un Pi, mais en résultat est la plus pratique. Car il suffit de définir le second routeur sans son serveur DHCP, de définir le Wireless à l’identique du routeur principal et tu as une extension du réseau primaire (le routeur/box principal). Et le bonus, est que si tu bouge, ton appareil connecté au réseau (téléphone par exemple) passera d’un wifi à l’autre selon la force du signal facilement (ou si tu veux, c’est 1 setup pour accéder au deux appareils en « balancement », comme avec les tours relais de cellulaires).

La j’imagine que ta simple question aurais pas autant fait réagir. Mais tu es tombé dans de quoi passionnant :slight_smile:

Juste pour le fun, voici mon réseau, comme tu vois j’ai plusieurs routeurs, et ils sont configuré comme expliqué.

ET le Wifi

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup @levelKro @Nabla d’avoir pris du temps pour moi

du coup dans l’ensemble j’ai compris j’ai seulement créer un réseau sans pouvoir accéder à internet mais pour discuter avec le monde extérieur il faudrait que je le branche en rj45, mais je peux pas car ma chambre est dans le sous-sol et loin de la box j’aurais pas le droit de faire ça et acheter un routeur je peux pas je n’ai pas les moyens

Posibilité d’avoir internet sans le connecter en rj45 ? tu m’as parler de faire un pont c’est la solution ?
et j’ai une clé wi-fi tp-link je peux m’aider de ça ?

merci beaucoup les gars

Il n’y a pas de câble téléphone ou RJ45 dans les murs ?

ça ne changera rien si le routeur ne peut pas être raccordé à Internet :wink:
Ou alors un routeur 4G avec abonnement Internet.

Soit en RJ45, soit en WiFi (pour faire simple)

Dans ce cas, si tu es loin de ta box et ne chopes par le réseau, ça ne changera sans doute pas grand chose.

L’idée serait de mettre le Rpi sur le réseau (la maison dispose de prises RJ45 ?), le plus loin possible de la box mais le plus près possible de ta chambre afin que tu chopes le réseau du Rpi depuis ta chambre.

Quand je pense que toutes mes pièces sont cablées en RJ45 avec Cat5e à Cat7 avec accès fibre ; je n’ose imaginer le débit dans ta chambre :frowning:

Il me reste du câble Cat6 ; je vais te tirer un câble ; ça sera plus rapide :innocent:

Si j’ai une prise téléphonique dans ma chambre et non il y a pas de prise rj45 dans les chambres mais c’est vrai que ton idée est vraiment génial de cabler les chambres en rj45

‹  › soit en wi-fi (pour faire simple) ‹  › comment ça ? c’est des réglages à effectuer sur le Pi ?

Re,

Le Rpi dispose d’un module WiFi.
Donc, si on peut utiliser le dongle WiFi TP-Link en sus, on a le Rpi qui attrape le WiFi de ta Box et génère son WiFi avec possibilité de transiter sur le Net

[Box] <—> [RasAP WiFi interne // RaspAP WiFi Clef TP-Link] <–> [Ton PC]

Il faut coller le Rpi à un endroit où il chope bien le réseau de la box et où il diffuse suffisamment pour transmettre du réseau à ton PC.
C’est la seule solution que je vois.

Bon, moi, perso, dans cette situation, c’est vite vu = je tire un câble Cat6 à la place du Câble téléphone et je colle des prises RJ45 :sweat_smile:

++

Edit : schéma à l’arrach’

merci infiniment @Nabla du coup je vais essayer avec la clé wi-fi je te retiens au courant

Sinon il est probablement possible de mettre en place un réseau CPL (courant porteur en ligne), si tu es sur le même réseau électrique que la box.

oui possible merci @Eirikr