RaspAp et dhcpcd

Bonjour,
Je tente d’installer un hotspot RaspAp wifi sur une raspi4.
Le service se lance, mais bloque à cause de « dhcpcd »:
systemctl status raspap.service
avril 21 22:31:36 AUTOMOVE-02-RASPI4 systemd[1]: Starting dhcpcd on all interfaces…
avril 21 22:31:36 AUTOMOVE-02-RASPI4 dhcpcd[1400]: Not running dhcpcd because /etc/network/interfaces
avril 21 22:31:36 AUTOMOVE-02-RASPI4 dhcpcd[1400]: defines some interfaces that will use a
avril 21 22:31:36 AUTOMOVE-02-RASPI4 dhcpcd[1400]: DHCP client or static address
avril 21 22:31:36 AUTOMOVE-02-RASPI4 systemd[1]: dhcpcd.service: Control process exited, code=exited, status=6/NOTCONFIGURED
avril 21 22:31:36 AUTOMOVE-02-RASPI4 systemd[1]: dhcpcd.service: Failed with result ‹ exit-code ›.
avril 21 22:31:36 AUTOMOVE-02-RASPI4 systemd[1]: Failed to start dhcpcd on all interfaces.

Mon fichier /etc/network/interfaces contient une interface statique, puisque je travaille depuis un laptop connecté par cable ethernet via putty en ssh sur la RP4:

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.45
netmask 255.255.0.0
gateway 192.168.0.1

Cette interface est indispensable pour garder la main sur la bête.

Curieusement, le SSID est bien exposé, et je peut me connecter du laptop sur le wifi de la RPI4.
Mais mon adresse réseau du laptop reste en 169.254.210.70, donc pas du tout dans le range exposé par le hotspot.
Une idée ?
Cordialement.

Je vais partager mon expérience avec toi peut-être que ça pourrait t’aider :

$ps auxww|grep dhcp

Ca m’a montré 3 processus en cours d’exécution, l’un était le client dhcpcd, qui n’était même pas nécessaire, alors je l’ai kill et je l’ai supprimé de ma liste de démarrage. Un autre a montré l’exécution de dhcpd, mais je n’ai pas pu l’affecter avec les commandes service ou systemctl.

Le problème suivant était IPv6. Je n’ai pas encore de IPv6 chez moi, donc je n’ai pas rempli le fichier de configuration. Cependant, J’ai commenté les 3 lignes dans / etc / default / isc-dhcp-server6.

Le troisième problème était qu’il y avait un fichier pid pour dhcpd dans / run. Donc, après avoir vérifié que isc-dhcp-server a été arrêté, j’ai run ça :

$sudo rm /run/dhcpd.pid

Puis ensuite ça

$sudo service isc-dhcp-server start

Merci.
Mais j’ai plutôt l’impression que c’est le lancement de « dhcpcd -q -b » sous forme de service qui ne fonctionne pas.
Si je lance en ligne de commande (plutôt que depuis le /lib/systemd/system/dhcpcd.service) la commande « dhcpcd -q -d », et que je relance « systemctl start raspap.service », cela fonctionne.
Je vais travailler cette direction.
Encore merci.

Problème résolu.

Comme évoqué sur un autre forum (Handle confliction between dhcpcd and /etc/network/interfaces - Raspberry Pi Forums), il y a plusieurs instances de dhcpcd sur la machine:

root@AUTOMOVE-02-RASPI4:/# find -name dhcpcd
./lib/dhcpcd
./lib/arm-linux-gnueabihf/dhcpcd
./sbin/dhcpcd
./run/dhcpcd
./var/lib/dpkg/alternatives/dhcpcd
./etc/alternatives/dhcpcd
./etc/init.d/dhcpcd
./usr/lib/dhcpcd5/dhcpcd
./usr/share/dhcpcd

Comme la solution de le lancer depuis la console fonctionne, j’ai cherché l’instance qui était utilisée suivant le ‹ path › . Et donc :

root@AUTOMOVE-02-RASPI4:~# which dhcpcd
/sbin/dhcpcd

La solution est de modifier /lib/systemd/system/dhcpcd.service:

ExecStart=/sbin/dhcpcd -q -d

Et le service ‹ raspap › qui s’appuie lui-même sur dhcpcd est maintenant opérationnel.