Rasp3+hat2.2, forcer sortie HDMI

Bonjour,
je viens de recevoir un boitier + écran avec boutons programmables de très jolie facture, j’y ai glissé un Rasp3 avec la distribution raspbian « spéciale » (jessie PITFT22).
Tout se passe bien, je boote impec, tout va bien, mais je perds l’affichage de mon écran HDMI lors de l’ouverture de la session. Pour plein de raisons j’ai besoin d’avoir aussi ma sortie HDMI, pour connecter un vidéoprojecteur, un écran…
Je ne me suis jamais penché sur le « double affichage », avez vous une piste ?
Merci d’avance !

Bonjour,

Voici ce que j’ai fait avec mon moniteur:

  1. Le principe : utiliser une machine avec processeur x86_64, et qui reconnaît bien l’écran

  2. installer les utilitaires get-edid et parse-edid

eric@be-at-ma_machine:~$ apt-cache search parse-edid
libparse-edid-perl - Extended display identification data (EDID) parser
read-edid - outil de collecte d’informations matérielles pour les écrans VEA PnP

  1. entrer la commande suivante:

sudo get-edid | parse-edid > xorg_monitor.conf

=> permet de créer un fichier xorg_monitor.conf que l’on peut concaténer avec un autre existant déjà (et possédant peut-être d’autres sections, sans l’écraser)

  1. Pour la reconnaissance des vidéo-projecteurs (j’en utilise tout le temps pour faire cours, dans des salles différentes), il y a un utilitaire qui peut aider: arandr

eric@be-at-ma_machine:~$ apt-cache search arandr
arandr - interface visuelle simple pour XRandR

Cet utilitaire permet de faire plein de choses avec un écran externe, ou un autre moniteur. Une petite recherche avec n’importe quel moteur de recherche t’en dira plus

  1. Je n’ai pas de solution « propre » concernant les câbles trop longs avec un adaptateur sur Mac (macbook pro par exemple), y compris VGA qui font que l’EDID n’est pas reconnu. La seule chose que j’ai trouvé, c’est d’avoir MON câble VGA et de le brancher directement sur le moniteur, et de le reconnaître (marche tout le temps). À ceux qui veulent en savoir plus, me demander en privé.

En espérant avoir aidé un peu :wink: