Rasbian et relation avec Linux, Débian

Bonjour,

En gros ma question serais « Raspbian c’est quoi? »
Bah, je m’excuse si (formulé ainsi) la question peut paraître stupide. C’est pour ça que j’ai changé mon titre.

Sur un vieux post enterré, 2 personnes n’étaient pas d’accord sur le fait que Raspbian soit ou non un système Débian, mais sans exposer d’arguments.
Je vais situer le niveau, je suis pas expert, donc une réponse simple ou simplifiée me suffira.
Raspbian est-ce donc un système ou une distribution Débian?
ou simplement/seulement un système ou une distribution Linux?
et qu’est-ce que ça change pour l’utilisateur « lambda »?

Salut,

Debian optimisée pour Raspberry = Raspbian.
D’ailleurs, tu utilises apt-get et les paquets en .deb = la logique est logique :slight_smile:

Donc,
Cette distribution est basée sur Debian GNU/Linux et optimisée pour le Raspberry Pi.
C’est clair.
Maintenant, les puristes joueront sur les mots sans doute.
Est-ce que « basée sur Debian » signifie est « une distribution Debian »

Ubuntu est basée sur Debian
LinuxMint est basée sur Ubuntu
Trisquel est dérivée de Ubuntu
DFlinux est fortement basé sur Debian Stable avec quelques adaptations, mais sans en modifier l’esprit

Chez moi, je dois donc dire que je n’ai pas que du Debian mais que du « basé sur Debian ».

++

Salut ,

vu j’avais fait un petit pavé sur un autre post je me permet de t’inviter à le lire sa m’évite de réécrire certain point Raspbian : Version de l'O.S - #2 par jojo - Distributions - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France) (post du 17 février )

je vais chipoter , mais c’est pas le pas cas d’ailleurs tu le dit plus bas

raspbian n’est pas Debian sur pi , d’ailleurs c’est dit officiellement par la fondation , si tu veux du debian sur pi il faut se tourner vers debian armel ArmEabiPort - Debian Wiki

d’ailleur la version buster (la prochaine aprés stretch) peux tourner sur pi ,mais si pour l’instant il y a pas d’image prés construite et quelque bug

page wiki officiel : RaspberryPi3 - Debian Wiki
article en francais sur le sujet : Blog Tremplin des Sciences | Tremplin des Sciences

Pour revenir sur raspbian c’est une distribution basé sur debian AVEC des paquets debian recompilé ou re-packager pour l’architecture ARMHF , se qui fait une différence sur le point vu technique .

Je me considère pas comme puriste , mais utilisant comme toi différente distribution linux professionnellement ou pour le loisir .

-debian (beaucoup sur les serveur )
-la famille redhat , redhat lui meme ,centos et mageia
-ubuntu et ces dérivé (mate au boulot )
-linux mint
-quelque from scratch recalbox ip fire

pour en rajouter dans le retournement de cerveaux

il existe aussi des solution , qui sont considérer comme des distribution car les paquets suplémentaire sont gérer par les communauté / entreprise

comme par exemple
promox solution de virtualisation qui s’installe à partir d’une debian

  • wazo pour la téléphonie
    -DFlinux rentre dans cette famille c’est un vrai debian embarquant des outils pour débutant
    -raspbian PC c’est un debian intégrant pixel
  • pour citer un exemple dans le cas de notre framboise chérie on à retropie
    qui est raspbian et on ajoute une couche pour faire du rétro .

Et la aussi j’ai du puriste qui pourront me dire" oui mais c’est pas vraiment des distrib plus des couches qu’on ajoute":kissing_heart: .

qu’est ce qu’une distributions linux ? vous avez 4 heures

Aprés se qui change entre raspbian et debian c’est l’esprit (philosophie , dévelopement ,choix technique …)

et raspbian est trés inspiré d’autre distribution :
-Le choix de pas avoir de compte root par défaut et d’utiliser sudo nativement , sa vient d’Ubuntu
-raspi-config sa resemble à la commande setup qu’on retrouvait dans les vielle centos
-pas d’expert mode sur raspbian lors de l’installation contrairement à debian, si on veut affiner sa configue on est obliger soit de désintaller les paquet soit de compiler soit meme sa raspbian
-le choix entre graphique et lite ( c’est plutot pas mal

et il yen a d’autre

pas grand chose en faite , raspbian est pensé pour le plus grand nombre , après beaucoup de gens suive des tuto debian sur le raspbian des fois sa marche des fois pas car les paquets ne sont pas les même , il existe aussi des limitation du à l’architecture du pi .

Yo,
Je ne pensais pas qu’on irait si loin :slight_smile:
(quoique, je l’espérais un peu :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Du coup, 4h, ça fait un peu court, non ? :wink:

Raspberry Pi OS — Wikipédia :

Raspbian est un système d’exploitation libre et gratuit basé sur Debian GNU/Linux optimisé pour fonctionner sur un Raspberry Pi.

https://www.raspberrypi.org/documentation/faqs/ :

Raspbian is the recommended operating system for normal use on a Raspberry Pi.

Raspbian is a free operating system based on Debian, optimised for the Raspberry Pi hardware. Raspbian comes with over 35,000 packages: precompiled software bundled in a nice format for easy installation on your Raspberry Pi.

Raspbian is a community project under active development, with an emphasis on improving the stability and performance of as many Debian packages as possible.
Raspbian est le système d’exploitation recommandé pour une utilisation normale sur un Raspberry Pi.

Raspbian est un système d’exploitation libre basé sur Debian, optimisé pour le matériel Raspberry Pi. Raspbian est livré avec plus de 35.000 paquets : logiciel précompilé dans un joli format pour une installation facile sur votre Raspberry Pi.

Raspbian est un projet communautaire en cours de développement, avec un accent particulier sur l’amélioration de la stabilité et des performances d’autant de paquets Debian que possible.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator

c’était une boutade genre question de philo l’article répond à la question Les distributions à usage spécifique automatisant et facilitant l’installation des composants nécessaires pour par exemple réaliser : pare-feu, routeur, grappe de calcul, édition multimédia

le graphe je l’adore il est tellement connue , par contre on voix bien que raspbian à sa branche et il ne mentionne pas les versions arm ou autre de debian, donc raspbian est bien à par entiére par contre ces dérivé sont infinie et il considére aussi proxmox comme à par entière , donc il considére que dés que tu rajoute des dépots c’est une distribe à pars donc bien une distribe comme je le disait plus haut .

raspbian est réellement optimisé sur pi et son hardware , ce qui n’est pas encore le cas pour debian .

Raspbian n’est pas un projet de la fondation debian .

en tous ca il y en a des décendent de debian

J’avais bien compris.
D’où le « 4h, ça fait un peu court, non ? »
Parce que c’est techno-philosophique ; c’est pire :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je n’ai pas testé Debian version arm puisque Raspbian est optimisé.
Maintenant, effectivement, ce n’est pas la même fondation/philosophie.

C’est un peu la force et la faiblesse de GNU/Linux ; une multitude de choix, mais parfois, trop de choix tue le choix (pour les non initiés).
J’ai testé Trisquel qui sont de vrais « purs et durs » avec exclusivement des applications et pilotes libres (d’ailleurs, ils sont reconnus par la Free Software Foundation).
Je rêve de ça sur nos Rpi :wink:

Bon, pour répondre à @Alynx, ça te va si on conclue par « Raspbian n’est pas Debian mais basé sur Debian (comme Ubuntu) » ?

Je crois que j’en ai eu pour mon argent :grinning: (=boutade),
vos réponses sont suffisamment complètes pour moi.