Rasbian et relation avec Linux, Débian

Bonjour,

En gros ma question serais « Raspbian c’est quoi? »
Bah, je m’excuse si (formulé ainsi) la question peut paraître stupide. C’est pour ça que j’ai changé mon titre.

Sur un vieux post enterré, 2 personnes n’étaient pas d’accord sur le fait que Raspbian soit ou non un système Débian, mais sans exposer d’arguments.
Je vais situer le niveau, je suis pas expert, donc une réponse simple ou simplifiée me suffira.
Raspbian est-ce donc un système ou une distribution Débian?
ou simplement/seulement un système ou une distribution Linux?
et qu’est-ce que ça change pour l’utilisateur « lambda »?

Salut,

Debian optimisée pour Raspberry = Raspbian.
D’ailleurs, tu utilises apt-get et les paquets en .deb = la logique est logique :slight_smile:

Donc,
Cette distribution est basée sur Debian GNU/Linux et optimisée pour le Raspberry Pi.
C’est clair.
Maintenant, les puristes joueront sur les mots sans doute.
Est-ce que « basée sur Debian » signifie est « une distribution Debian »

Ubuntu est basée sur Debian
LinuxMint est basée sur Ubuntu
Trisquel est dérivée de Ubuntu
DFlinux est fortement basé sur Debian Stable avec quelques adaptations, mais sans en modifier l’esprit

Chez moi, je dois donc dire que je n’ai pas que du Debian mais que du « basé sur Debian ».

++

Salut ,

vu j’avais fait un petit pavé sur un autre post je me permet de t’inviter à le lire sa m’évite de réécrire certain point Raspbian : Version de l'O.S - #2 par jojo - Distributions - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France) (post du 17 février )

je vais chipoter , mais c’est pas le pas cas d’ailleurs tu le dit plus bas

raspbian n’est pas Debian sur pi , d’ailleurs c’est dit officiellement par la fondation , si tu veux du debian sur pi il faut se tourner vers debian armel ArmEabiPort - Debian Wiki