Rapsberry / entree composite et rj45

Bonjour a tous,

J’ai un projet qui vise a connecter un nombre important de webcam (76) a des rapsberry pi :

• les rapsberry doivent pouvoir disposer d’une entrée composite video afin de revoir l’image des webcam (ce sont de vieux modèles qui n’ont qu’une sortie composite).

• les rapsberry doivent disposer d’une sortie rj45 pour etre mise en reseau ensemble

Qu’elle serait le modèle de rapsberry le plus approprié?

Merci d’avance pour les conseils,
Bonne journée
Pierre

Aucun Raspberry peut accomplir la tâche à un coût raisonnable pour ton projet.

Le Raspberry Pi n’a aucune entrée vidéo de type analogique, sans un « hat » conçu à cet effet, il faut ce rabattre sur les ports USB.

Il faudra utiliser un « Video Grabber », comme les modèles EasyCap populaire. Mais peut importe le matériel USB utilisé, il aura un problème du à la conception même des signaux vidéo en USB.

Cette limitation est du à une faible compression des données, ce qui fait que le signal prend la largeur total d’une bande USB 2.0 en plus d’exiger une alimentation soutenu de 250~mA. Sous les modèles RPi 0 à 3, le port USB est un Hub 4 ports, alors l’usage d’une seul entrée vidéo est fiable. Ce type de matériel demandera aussi un usage du CPU, ce qui va rendre sont usage exigent pour le système.

Il est possible de démarrer plus d’un appareil vidéo sur le port USB, mais la stabilité n’est pas garantie, surtout dans le temps. Et exige une plus grande demande en ressources CPU.

Sous RPi 4 et 5, vu la présence des ports USB 2 et 3, il doit y avoir deux lignes séparé du port USB, alors il serais possible d’en connecter deux plus facilement, mais non testé de ma part.

Alors si tu as besoin de connecter 76 caméras, il te faudra 76 Raspberry Pi (2 ou 3) qui sont meilleur marché et 76 adapteur USB pour convertir le signal analogique en numérique (EasyCap). Ce qui rend le coût du projet astronomique.

La solution la plus simple et rentable est l’usage de plusieurs terminaux pour ce type de caméras. Pour le prix de 3~4 RPi3, tu peux avoir ce genre d’appareil qui prendra en charge de 8 à 16 caméras (selon modèle, année, etc…). Ce genre d’appareil est déjà conçu et optimisé pour la capture vidéo analogique et la diffusion sur réseau. Avec en plus la possibilité si il y a un disque dur, d’enregistrer le tout facilement.

RPi pour caméras c’est possible

J’utilise moi même des Raspberry Pi comme caméra en filaire comme en Wifi et j’ai fais des expériences pour tenter d’avoir mon système de caméra à bas prix.

Pour la base, que ce soit pour une RPi Camera, USB Camera ou comme ici, avec un EasyCap, il te faut la même base; Raspbian Lite + Motion. C’est tout

J’utilise des RPi 0 v1 avec des RPi Camera et j’ai aucun problème sur la capture, mais la stabilité est « limite ». Un Rpi 2 ou 3 donne de meilleur résultat.

J’ai également testé sous RPi l’usage de plus d’une entrée vidéo en USB, j’ai plus d’un EasyCap, et je peux confirmer que ce n’est pas possible, et que même un seul peut être pas mal limite sur la qualité. Il faut aller vers le matériel de type « PCI » pour ordinateur de bureau pour obtenir une qualité de conversion convenable. Par exemple les TV Tuner Hauppauge.

• Information sur les EasyCap ; EasyCap — Wiki levelKro

• Exemple de terminal vidéo ;
    image

Le marché de seconde main doit avoir quelques annonces avec ce genre de produit qui serais compatible avec tes caméras. Sinon il y a plusieurs appareils vendu à bon prix sur les marchés, car plusieurs clones chinois de qualité variables sont disponible. ET à vrai dire, c’est pas mal la norme dans ce milieu de ce que j’ai pu voir.

Bonjour,

Merci pour ce retour d’expérience qui répond très clairement a ma question.
L’idée d’utiliser des enregistreurs analogiques 16 canaux semblent en effet plus économique que l’easy cap tout en s’évitant peut être pas mal de soucis en terme de stabilité si je comprend bien.

Pour nous, le projet derrière tout cela serait de récupérer le flux vidéo émis par les caméras (donc via les terminaux vidéos) pour les rediffuser en direct. Une station informatique serait programmée pour récupérer une frame de chaque caméra, intercaler les frames les unes derrières les autres puis rediffuser cela sous la forme d’un flux vidéo sortant en HDMI vers une TV par exemple. Recréer le fameux effet « bullet time » en somme.

Merci encore pour votre aide!

Moi je centralise mes flux, de divers sources incluant ceux d’un terminal, sur un serveur FFServer et j’ai sur ce serveur Debian X64 (PC) un fichier pour lancer les appels de sStream externe pour les rediriger sur le serveur en localhost du FFServer. Ceci fait que j’ai tout centralisé et pas besoin des liens compliqués. Deplus, j’ai 2 Out pour chaque In, soit le stream principal et l’autre un « Preview » .

J’ai sur un autre serveur (mon NAS monté PC), qui enregistre tout les stream sur plus d’un disque dur, a chaque nuit, il efface les archives de plus de 3 jours (limitation de mon espace).

Sur mon serveur en France (car je suis au QUébec) il fait la même chose, en plus de copier des frames par rotation des caméras.

Ce que je peux te dire;

• Il faut au minimum 2 images/sec pour capter tout événement, une par seconde voir 2 ou 3 secondes n’est pas assez rapide, par exemple l’ouverture d’une porte d’auto prend moins de 1 sec.
  • Choisir un format d’image et un codec pas trop lourd, moi par soucis de compatibilité, tout est en MJpeg. le H264 (mp4) est trop lourd a encoder avec certains CPU. Ma résolution est de 920x480 que mon terminal 8 canaux me permet de streamer, Ce qui me donne moins de 1Mbps en transfert par flux, ce qui marche bien avec du 100Mbps (j’ai un routeur qui drop mon 1Gbps à 100Mbps ou j’ai installé le système de surveillance, et le terminal ce limite à 100Mbps)
  • Depuis que j’ai le terminal, les stream sont stable, avec des camera IP ou avec des Raspberry, je perdais (trop) souvent le lien, je devais me faire des script de vérification et de relance pour éviter les coupures trop longues.

Astuce de sécurité; ouvre ton terminal et vis depuis l’intérieur sur une surface (mur, bureau) et remet avec les vis le couvercle, en cas de vol, il sera plus compliqué de partir avec le terminal et sera plus dur aussi de détruire le disque dur, si tu en as un. Ce qui sécurise la surveillance.