Aucun Raspberry peut accomplir la tâche à un coût raisonnable pour ton projet.
Le Raspberry Pi n’a aucune entrée vidéo de type analogique, sans un « hat » conçu à cet effet, il faut ce rabattre sur les ports USB.
Il faudra utiliser un « Video Grabber », comme les modèles EasyCap populaire. Mais peut importe le matériel USB utilisé, il aura un problème du à la conception même des signaux vidéo en USB.
Cette limitation est du à une faible compression des données, ce qui fait que le signal prend la largeur total d’une bande USB 2.0 en plus d’exiger une alimentation soutenu de 250~mA. Sous les modèles RPi 0 à 3, le port USB est un Hub 4 ports, alors l’usage d’une seul entrée vidéo est fiable. Ce type de matériel demandera aussi un usage du CPU, ce qui va rendre sont usage exigent pour le système.
Il est possible de démarrer plus d’un appareil vidéo sur le port USB, mais la stabilité n’est pas garantie, surtout dans le temps. Et exige une plus grande demande en ressources CPU.
Sous RPi 4 et 5, vu la présence des ports USB 2 et 3, il doit y avoir deux lignes séparé du port USB, alors il serais possible d’en connecter deux plus facilement, mais non testé de ma part.
Alors si tu as besoin de connecter 76 caméras, il te faudra 76 Raspberry Pi (2 ou 3) qui sont meilleur marché et 76 adapteur USB pour convertir le signal analogique en numérique (EasyCap). Ce qui rend le coût du projet astronomique.
La solution la plus simple et rentable est l’usage de plusieurs terminaux pour ce type de caméras. Pour le prix de 3~4 RPi3, tu peux avoir ce genre d’appareil qui prendra en charge de 8 à 16 caméras (selon modèle, année, etc…). Ce genre d’appareil est déjà conçu et optimisé pour la capture vidéo analogique et la diffusion sur réseau. Avec en plus la possibilité si il y a un disque dur, d’enregistrer le tout facilement.
RPi pour caméras c’est possible
J’utilise moi même des Raspberry Pi comme caméra en filaire comme en Wifi et j’ai fais des expériences pour tenter d’avoir mon système de caméra à bas prix.
Pour la base, que ce soit pour une RPi Camera, USB Camera ou comme ici, avec un EasyCap, il te faut la même base; Raspbian Lite + Motion. C’est tout
J’utilise des RPi 0 v1 avec des RPi Camera et j’ai aucun problème sur la capture, mais la stabilité est « limite ». Un Rpi 2 ou 3 donne de meilleur résultat.
J’ai également testé sous RPi l’usage de plus d’une entrée vidéo en USB, j’ai plus d’un EasyCap, et je peux confirmer que ce n’est pas possible, et que même un seul peut être pas mal limite sur la qualité. Il faut aller vers le matériel de type « PCI » pour ordinateur de bureau pour obtenir une qualité de conversion convenable. Par exemple les TV Tuner Hauppauge.
-
Information sur les EasyCap ; EasyCap — Wiki levelKro
-
Exemple de terminal vidéo ;
Le marché de seconde main doit avoir quelques annonces avec ce genre de produit qui serais compatible avec tes caméras. Sinon il y a plusieurs appareils vendu à bon prix sur les marchés, car plusieurs clones chinois de qualité variables sont disponible. ET à vrai dire, c’est pas mal la norme dans ce milieu de ce que j’ai pu voir.