Radio FM Raspberry 3B+

Bonjour, j’aimerais créer une radio FM depuis mon raspberry, mais je ne sais pas si c’est vraiment légal.
Je voudrais qu’elle tourne presque en continu donc avec une portée d’émission assez faible, de 15 à 20 mètres.
Est-ce légal si ce n’est que chez moi ?
Et quelle longueur d’antenne j’aurais besoin ?

Bonsoir @Trifano,

La longueur d’onde totale pour 100 MHz FM et de 3m de long en général on prend 1/4 d’onde en réception , 75 cm, mais si l’on veut diminuer le gain il faut encore diviser, mais comme l’as sortie du raspberry n’a pas trop de puissance , il n’y aura pas 20 km ou plus de portée .
Pour le côté légal la c’est autre chose, mais si tu ne déborde pas je pense que n’auras pas de soucis.
Très bon courage

Merci de votre réponse, donc pour savoir j’aurais besoin d’une antenne de quelle taille ?

Divises par 8 et testes :slightly_smiling_face:

hello,

ben non c est pas légal si j’en crois cette page https://www.framboise314.fr/le-raspberry-pi-comme-emetteur-fm-experimental/ qui fait référence à cet article de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000006465880&dateTexte=20091026

mais je ne suis pas de la police des ondes ! :wink:

@bof Mais si l’émission ne se fait que dans ma maison, sans couvrir les maisons voisines ?

Bonjour,

Je me souviens que dans une ville, un groupe de personne avaient fait une radio pirate qui couvrait plus 1km facile et les flic l’on trouver 7 ans après, donc perso si tu fait un rayon de 30m tu risque rien, de plus regarde juste si tu est sur une route aériennes mais normalement tu risque rien

Hello,
Si tu réduit la portée personne ne viendra !,
Les kits mains Libres auto fonctionne en FM pour certains avec un émetteur local à l’intérieur de la voiture, du bluetooth smartphone vers l’émetteur branché sur l’allume cigare qui diffuse sur une bande que tu programmes toi, et sur la quelle tu programmes une touche de l’autoradio.
Ça fonctionne et tu émets jusqu’à l’antenne du véhicule qui se trouve à l’extérieur.
Donc voilà bien exemple FM roulant …