Questions sur distributions, versions, performances

Bonjour.

Je récupère un « vieux » RPi « P1 » de 2011, avec un Raspbian qui comporte une interface graphique. Il a une SD-card de 128 Go.

J’ai un peu joué avec, et je me dis qu’on ne se souvient plus bien du temps de réponse des ordinateurs d’il y a 10 ans (ou plus…) : je suis surpris du (mauvais) temps de réponse de cette bestiole.

J’aurais l’idée d’en faire un serveur domotique qui pourrait piloter la chaudière, et que je pourrais piloter par Internet.

Je verrai pour les questions de programmation, je l’ai assez fait pour m’en sortir, mais la question d’aujourd’hui est : quel est l’impact de la présence de l’interface graphique sur la consommation CPU, consommation mémoire, consommation électrique ?

Et si la réponse devait être « négligeable », ce qui paraitrait normal si l’on ne s’en sert pas (tout au moins pour CPU et électrique), est-il raisonnable d’envisager de la supprimer (soit par une commande console appropriée, soit en rechargeant une nouvelle image) ?

Ne me répondez pas d’acheter une version plus récente de Pi, ce serait hors sujet.

Merci d’avance.

AMIcalement.

C’est pas plus puissant qu’un Pentium 133MHz comparé à du PC. c’est un fait.

En ayant travaillé (beaucou) avec des RPi Zero (qui sont des RPi 1 en plus petit), je peux te dire que l’impact est immense sur la RAM et sur le temps de réponse.

Le problème est que tu as 256Mo, ce qui est vraiment bas, même avec 512Mo, tu va ramer. Le problème vient du Monoprocesseur (en partie) également. Si j’aurais a donner une valeur pour l’handicape serait de 25% (desktop X Server seul, sans Shell ou app ouverte) à 80% (full desktop).

Plus qui demande en ressources, plus la demande électrique (A) sera haut, et plus le CPU doit travaillé, plus la demande sera grande.

La souris peut faire aller le CPU à 100%, c’est ce qui demande le plus de calcul rapide pour le positionnement (ne connait pas cet impact avec un Touch)

Merci levelKro !

Et comme je n’ai en fait pas besoin de l’interface graphique, la question qui vient immédiatement après ta réponse, c’est « comment s’en débarrasser ? »

Est-il possible de supprimer un (ou des) package(s) ? (et alors, lesquels ?) ou bien faut-il recharger complètement une autre image disque ?

AMIcalement.

Selon une recherche Google, la réponse est:
sudo apt purge xserver* lightdm* raspberrypi-ui-mods

Mais perso, j’aime mieux débuter sur une image clean, qui as ainsi toutes les MaJ et une OS récent. Avec Raspberry Imager, tu pourra alors installer la version « Lite », qui n’a aucun GUI d’installé. Pour « L’aider », tu peux aussi lui forcer une résolution, selon la sortie, voir désactiver la sortie (par exemple désactiver la sortie Composite ou le HDMI, vu que tu utiliserais l’autre, et forcer une résolution « basse potable »’ comme un 720p ou plus bas, ce qui va l’aider grandement.

Merci encore une fois, levelKro. C’est en fait ce que j’ai fait hier. C’est mon ami Google qui m’a dirigé vers Raspberry Imager, c’est en effet pas mal.

Après ça, je suis passé dans raspberryconfig, mais ça me laisse un peu sur ma faim, en particulier pour la francisation : j’ai demandé le UTF-8 Français, mais il a « préparé » l’anglais, et j’ai toujours tout en anglais. D’autre part, j’aurais voulu accéder à un proxy « 192.138.1.3:4480 », et il me dit que « 192.138.1.3://4480 » n’est pas un paramètre valide.

Que de petits ennuis…!

Encore merci;

AMIcalement.

Je te déconseille fortement de mettre en FR, garde en anglais avec UTF-8, car j’ai rencontré divers problèmes quand c’est en FR.

SI tu fournis plus de détails sur ta démarche, il est possible de voir ce qui ne va pas.