Questions méthode(s) gestions de versions

Bonjour,

Je commence à m’intéresser à la programmation de plusieurs « trucs qui travaillent ensemble » et donc du coup, ça va commencer à devenir de plus en plus compliqué de gérer la numérotation de versions et les sauvegardes « anti-conneries ».

vu que j’ai, pour le moment, travaillé indépendamment sur chacun des programmes, qui feront partis du même système, les numéros de version actuels ne permettent pas de comprendre quelle version de quel programme est compatible avec quelle(s) version(s) de quels programmes

Là, j’aurais une modif à faire qui devrait m’imposer de modifier plusieurs programmes et fichier de config de mes programmes.

J’ai vu qu’il existait de programmes de gestion de version tel que Git, mais est-il nécessaire d’être « féru » pour pouvoir s’en servir?
Des conseils méthodes seraient les bienvenus :grinning: :wink:

Sans parler de qualité de code car ce n’est pas la question ici, git est un outil très simple à utiliser et quantité de tuto existent sur le net.

En gros il faut juste comprendre une dizaine de terme et après le tour est joué pour la partie basique.

Voici les principaux :smiley:
PULL, PUSH, BRANCH, MERGE, COMMIT, ORIGIN, MASTER

Bonjour,
pour répondre à ta question de base, oui git est assez facile à prendre en main, tu trouveras un tuto pour débuter sur le site : https://raspberry-pi.fr/introduction-versioning-git/

Concernant les dépendances entre versions, etc., une fois git en place tu n’auras plus tellement à maintenir plusieurs versions en parallèle pour éviter les régressions, puisque git te permettra de revenir en arrière à tout moment. Si il s’agit néanmoins d’un vrai besoin, je pense que le plus simple serait d’utiliser un système de gestion de dépendances comme Pypi, et pour chaque version inclure le fichier Pypi des dépendances, qui contiendra lui le numéro de version voulu pour toutes les autres parties du projet.

Pour finir, concernant GitHub et git, personnellement j’aime GitHub, c’est un site qui a énormément apporté à la communauté, et l’honnêteté me pousse à dire que le rachat par Microsoft a, pour l’instant, plutôt été dans le bon sens (plus de fonctionnalités gratuites, ajout de pipelines pour l’intégration continue, plus de moyens, etc.). Github permet désormais les repo privés et c’est donc une bonne solution pour héberger ton code sans devoir maintenir un truc en plus. Néanmoins, si tu ne veux pas utiliser Github, tu peux toujours trouver des alternatives libres. Tu trouveras d’ailleurs là aussi un tutoriel sur le site pour monter un serveur Gitlab sur le Raspberry Pi.

2 « J'aime »

Merci.

@RaspberryPiFR: Merci pour le lien (très) intéressant
Petite remarque sur la page:

La première flèche de défilement jaune pale est tellement peu contrastée avec le blanc qu’elle ne se voit presque pas, j’ai cru un moment que la page était vide ou bloquée par mon navigateur. Pour le reste, bien fait, d’une simplicité facilitant la découverte.

[Moderation…]

Note, je serait plus tenté par GitLab CE vraiment libre plutôt que GitHub, mais je ne me précipite pas…

Actuellement, le gros projet (y en aura peut être d’autres) c’est mon régulateur solaire. Mais, oui, quelqu’un pourrait être intéressé par juste un petit bout (genre juste le sous programme qui calcule l’heure du lever/couché/midi solaire), tout comme ça pourrait intéresser personne (sauf moi).

je n’est pas la prétention d’être un « génie » (quoi que, travailler dans « le génie » c’est faire de la conception :smile:…), mais peut être d’être capable de synthétiser des connaissances et avec de bon outils, j’aimerais bien « fédérer » des savoir faire autour de projets écologiques libres dont celui-ci.