Question d'un novice avant le 1er achat d'une framboise

Bonjour à tous,

Je vais compte bientôt acheter une PI 4, ma première framboise!
Il me servira pour envoyer de la musique vers un DAC dans un 1er temps.

J’ai quelques questions de novice :

Quel OS choisir, à savoir que j’aimerai utiliser Foobar 2000 et le contrôler depuis mon mobile sous android?
Est-il possible de l’allumer également via mon mobile?
L’installation peut se faire du mobile ou faut-il obligatoirement y connecter un écran et un clavier?

Je compte lui adjoindre la base Argon ONE M.2 pour y connecter un SSD et démarrer l’OS depuis ce dernier.
Est-il compatible avec les SSD M.2 NVMe?

Je ne sais toujours pas quelle version choisir 2GB 4GB ou 8GB, mais ce qui prime pour moi c’est de l’utiliser sans ventilateur seulement avec un dissipateur.
Avoir 8GB au lieu de 4GB ou 2GB peut-il favoriser une température moins élevée ou l’inverse?
J’ai lu quelque part que l’on pouvait utiliser une partie des 8GB pour lancer un programme plus rapidement au démarrage?

Dans le futur je peux être amené à l’utiliser pour tout autre chose, cela vaut-il le coup de prendre la version 8GB aujourd’hui?

Merci :wink:

Salut, je sais pas si tu désire toujours des réponses, mais en voici quelques unes;

Je ne connais pas le Pi4, mais j’ai vu de la doc dessus, attend toi à trouver moins de guides que pour les autres version, et certains Hat pour le GPIO seront incompatibles.

Je te suggère de regarder vers le Pi3 B, qui offre de très bonne performance et qui peux facilement s’ajuster aux guides actuels. Les Hats seront for possiblement compatible, voir même optimisé ou dédié. Alors pour le reste de mes réponses, j’y vais avec en tête un modèle Pi 3 B/B+. SI tu veux absolument un opinion sur le Pi4, descend en bas de mon message.

Sur le Pi tu as une sortie en HDMI et une sortie audio Jack 3.5mm, alors pour relier ta sortie extérieur, tu peux choisir l’un deux selon ta configuration, si tu opte pour une interface graphique de Raspbian OS, tu pourras configurer plus facilement la sortie hybride via HDMI et 3.5mm. Sinon il y a le Bluetooth, qui peut servir pour être relié à tes haut-parleurs, ou recevoir l’audio de ton mobile (pour la sortie via HDMI ou 3.5mm). Le bluetooth en in/out en simultané n’est pas impossible mais très fortement déconseillé; la qualité audio en souffrirait.

Si tu optes pour un Hat, il faudra regarder certaines choses;

  • Est-il Plug’n Play ou requière une installation ?
  • Quel sont les ports disponibles (out 3.5mm ou RCA L+R ou Optique…) ?
  • Ai-je l’intention d’utiliser le GPIO pour autre chose, voir un écran avec Touch ou un autre Hat ?
  • Quel est la qualité de sortie que je désire et que le matériel peut m’offrir ?

Tu devras aussi voir pour ton application sur smartphone et la version que tu veux utilisé, je ne connais pas ce produit alors je ne peux pas être précis, mais regarde si il est compatible Linux, processeur ARM, quel type d’interface qui marche; CLI ou GUI.

Le Raspberry Pi, comme tout les système Linux, peuvent être administré à distance depuis le SSH, mais il doit être activé. De toute façon le premier démarrage doit en premier temps redimensionner le OS pour prendre toute ta carte SD, branche s’y un clavier (si tu es en Raspbian Lite, CLI) ou également une souris (si tu es en Raspbian OS Desktop ou complet, soit avec le GUI). Tu trouvera dans la configuration dédié au Pi un moyen de l’activé, et si tu utilise le GUI, tu peux activer VNC.

  • SSH : Avec n’importe lequel système pouvant gérer une application Telnet/SSH, comme Putty sous Windows, et tu pourras gérer en ligne de commande (CLI) ton Pi.
  • Sinon un client compatible VNC, nommé entre autre VNC Viewer, pour avoir un accès KVM (Keyboard Video Mouse). De meilleur résultat avec un grand écran comme une tablette ou un ordinateur de bureau.

##Raspberry Pi 4
Tu désire avoir un Pi silencieux, que ce soit le Pi4 ou avant, ils viennent sans dissipateur thermique, dont sans ventilateur, à toi de choisir ton mode de refroidissement. Après il y a aussi le boitier que tu veux utilisé, plus qu’il y a de l’espace, moins le Pi va avoir tendance à chauffer, mais si ont y ajoute un Hat ou un écran en GPIO, les ventilateurs ne seront surement pas compatibles, alors l’option des dissipateur (Heatsink) est la solution la plus flexible et également la plus utilisé.

La quantité de mémoire ne va pas vraiment changer la donne sur la température, mais certains services peuvent être exécuté sur demande, ou rester en mémoire, dans la première option on utilise plus le CPU, en gardant la mémoire basse, le second est le contraire. Alors il faudra voir le type d’usage que tu désire en faire.

Les Pi3 ont 1GB de ram, les PiZero et Pi1 512MB (Pi2 me rappelle plus si c’était 512MB ou 1GB), alors si tu suis un guide pour l’un de ces Rapsberry, tu n’urras pas besoin plus de 2GB, mais c’est sur que si tu peux te permettre le 4GB, voir le 8GB, Go For It comme ont dit au Québec.

Pour les disque dur SSD, il existe sur le marché des adapteurs, voir des docking pour ce format, mais de mes lecture, ce n’est pas si simple et pas si stable. Mais quand ça marche, ça marche. Mais rien t’empêche de l’utiliser en USB (2.0 ou pour le Pi4 3.0). Vu que je n’ai pas encore de Pi4, je ne peux pas te confirmer si le démarrage USB est possible sur cette version, mais elle n’est pas possible sur les autres.

En espérant avoir quand même éclairé certaines obscurité sur le monde des Raspberry Pi.