Question d'alimentation écran/pi400 pour ordi emportable

Salut la communauté!

Après pas mal d’hésitations avec le pi4 j’ai fini par acquérir un pi400. J’avais l’envie pour remplacer mon pc portable qui galère pas mal d’avoir une solution (libre et marrante!) pas forcément autonome mais disons au moins emportable. Du coup je me suis tourné vers un écran portable de 13,3’’ alimenté en 5v 3a.

La question que je me pose à ce stade, c’est comment éviter d’avoir deux blocs d’alimentation qui rendent cette installation pas commode?

J’ai un peu cherché sur ce forum et également quelques réfs en anglais mais je n’ai pas trouvé une réponse tout à fait claire. Ce que je comprends c’est que c’est compliqué voire déconseillé d’alimenter l’écran depuis le pi400 et vice-versa. Je me trompe?

Je me suis donc tourné vers l’idée de me procurer un bloc d’alim où brancher les deux directement. Les références de chargeurs usb un peu costaud destinés aux tablettes et smartphone sont légion et c’est pas facile de s’y orienter. J’ai cru comprendre par ailleurs en lisant des sujets connexes qu’ils ne garantissaient pas forcément du 5v continu et que ce n’était peut-être pas adapté pour cette raison.

Du coup je me demandais si un bloc multiple usb comme on peut voir sur Kubii était plus adapté?
Ou est-ce que je fais fausse route?

Merci d’avance pour vos avis!

Normalement, vous devez fournir la somme des courants du pi400 (connus) et de l’ecran (inconnu: mais ça doit se trouver avec la reference…).
J’utilise pour mon RPi4B -même configuration que le pi400 selon Buy a Raspberry Pi 400 Personal Computer Kit – Raspberry Pi
" Raspberry Pi 400 incorporates a purpose-built board based on Raspberry Pi 4 "- ceci:
https://hackspark.fr/fr/electronique/2033-dc-5v-3a-type-c-usb-pour-raspberry-pi-4-alimentation.html
qui peut alimenter, en sus du RPi et d’un disque externe, un chargeur de clopes electroniques de 350mA (si votre ecran s’alimente en 5v et moins de 350mA, vous avez un bloc unique).
NAturellement, si votre ecran consomme plus et que vous l’indiquez, ce sra plus facile (mais s’il consomme moins de 300-350mA, ce n’est pas la peine)

Super, merci pour cette réponse. La réf de l’écran c’est The best Portable Monitor Display Full HD 1080P - LABISTS

Je n’ai pas trouvé l’info de sa consommation sur le site ou sur la notice. Y-a-t’il un risque particuliier à faire l’essai de l’alimenter depuis le pi pour se rendre compte? Ou ça vaut mieux d’essayer d’avoir l’info auprès du fabricant?

Eh bien, il n’y a pas de quoi me remercier: la solution que je proposais était valable pour 5v, 350mA (ou un peu plus); selon le lien que vous m’avez donné, il a besoin … de 10 fois plus(il a la lumère … et le son, j’ai lu la page jusqu’au bout).
Vous ne risquez pas grand chose à l’alimenter sur RPi, qui a un fusible réarmable… mais, vu l’écart entre la consommation et ce qu’un alim « standard » (officielle) -ou m^me une alim un peu surdimensionnée- de RPi peut offrir, vous galopez au devant d’ennuis: les polyfuses mettent un temps aléatoire à se réarmer -source Fusible réarmable PTC — Wikipédia - (pendant ce temps, si vous êtes comme moi, vous tournerez en bourrique, ce qui est vache)

Restent vos deux idées:

  • une alim pour le Rpi, une autre pour l’ecran: elle est viable, mais vous la rejetez

  • un bloc multiple USB pouvant délivrer au minimum 7A (je garde un peu de marge pour les disques externes, mulots…). Si le constructeur / distributeur garantit que les tensions sont stabilisées et filtrées, vous n’aurez aucun problème (sinon, vous pouvez investir dans un multimètre, trois petits câbles USB -dont un que vous sacrifierez pour verifier, en position « continu », qu’il est stabilisé; en position « alternatif », qu’il est filtré)

  • autre solution, que Nabla utilise: des alims de PC (fournissent du 5v/ plus de 10A;; si elles sont vieilles, il faudrait, pour être puriste, verifier la tension comme esquissé ci dessus)