Question à propos de Raspberry Pi OS Bullseye

Bonjour !

J’ai eu récemment quelques problèmes avec Raspberry Pi OS Bullseye (certaines applications que je voulais installer ne s’installent tout simplement pas, le système me parait beaucoup plus lent, …)

Je voulais demander si c’était possible de retourner sur la version antérieure (Buster) pour régler ces soucis qui n’étaient pas existants.

Merci d’avance à ceux qui répondront !

Tu peux avoir les images précédente ici:

Pour Raspbian : Index of /raspbian/images
Pour Raspbian Lite : Index of /raspbian_lite/images
Et pour Raspbian Full : Index of /raspbian_full/images

Merci beaucoup pour la réponse !

La seule chose qui m’inquiète c’est d’un point de vue sécurité, il y a certainement des failles qui ne seront pas comblées dans ce cas ? Aussi pour les mises à jour, je ne ferais pas de « sudo apt-get update && apt-get upgrade » non plus ?

Le « Update » est utile en tout temps, car il met à jour la liste des « repositories », et t’assure d’arriver tes programmes.

Tu peux faire un « Upgrade », mais tu peux aussi voir la liste et « upgrade » que certains d’entre eux. Du coup, Backup ta carte SD avant chaque « Upgrade », comme ça si ça te cause problème, tu peux revenir facilement en arrière.

Bulleyes apporte plusieurs modifications, et requière parfois des ajustement mineur au code. Mon guide pour le Bluetooth audio en CLI à été ajusté aussi comme ça et mon piDeskboard.

Bulleyes, qui est version 10 de Raspbian/Debian, apporte un lot de modification incompatible avec la version 9, alors je crois que même en « upgrade » tu ne vas pas passer dans cette version. Cela dit, je te conseille de faire que le upgrade avant tout ton « setup », alors si tout marche encore bien, tu sera quand même à jour d’aujourd’hui.

Après, si le Raspberry est exposé a Internet de manière direct, tu devra bien sur apporter plus d’importances à le sécurisé. Sinon , si c’est de manière indirect, suffit d’apporter ton attention sur le service exposé.

Merci pour toutes les petites explications, après avoir installé la dernière version disponible de Raspbian Desktop, j’ai démarré Raspberry Pi Imager puis j’ai vu qu’il y avais une version « legacy » de Raspbian qui était en fait la version 9 ! (un mal pour un bien si on peut dire ça comme ça :’)). Voici d’ailleurs une capture d’écran pour tout ceux qui comme moi veulent installer la version 9 de Raspberry Pi OS ! : (il faut aller dans "Raspberry Pi OS (other) puis other :
image

Si ça peut aider d’autres qui étaient dans la même situation que moi !

Merci de l’infromation, reste plus qu’à confirmer si ce n’est pas du à ton cache de l’application. Néanmoins, je crois fort possible à cette option, car plusieurs forums parle de difficultés avec la version 10.

Reste à savoir si ce n’est qu’un lien vers une ancienne version, ou si il vont maintenir une distribution rafraichis de temps en temps.

Après quelques recherches sur Google, il y aurait bien une version legacy !

Coucou
Juste pour etre sur
Bullseye >> 11
Buster >> 10 ?

En effet. Désolé de l’erreur. Mais avec les noms et version #, et raspbian qui les nommes pas, j’my perd.